La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clandé »

Clandé

[klɑ̃de]
Ecouter

Définitions de « clandé »

Clandé - Adjectif

  • Qui se fait en secret, de manière non officielle ou illégale.

    Alors l'amour reste clandé dès que son père tourne le dos
    — Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette

Clandé - Nom commun

  • Établissement opérant de manière clandestine, tel qu'une maison close ou un casino illégal.

    […] les étapes de notre parcours nocturne : une quinzaine de cabarets, de Pigalle à Opéra, des clandés sordides et des revues de faux luxe où défilent de quart d’heure en quart d’heure les mêmes strips, tournant inlassables, de scène en scène.
    — Anne F. Garréta, Sphinx

Étymologie de « clandé »

Apocope de clandestin.

Usage du mot « clandé »

Évolution historique de l’usage du mot « clandé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clandé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clandé »

Citations contenant le mot « clandé »

  • Pour les moins chauds du shaker, le bar est ouvert tous les jours. Pour rallier le faux clandé, il faut rentrer dans l’étroite pizzeria Da Vito (où les pizzas, loin de faire de la figuration, assurent carrément), tirer la porte du frigo et traverser la chambre froide. On déboule alors dans un décor crépusculaire 100 % Chicago années 20 avec plafond étamé, papier peint Art nouveau et murs boisés...  
    Time Out Paris — Recette cocktail : le "P'tit Jardin intime" de Francesco Onnis (Moonshiner)
  • Direction la Haute-Vienne et plus précisément l’autoroute A20 dans le sens Limoges - Châteauroux le 26 juillet dernier. Les militaires ont intercepté un automobiliste qui roulait à 170 km/h au lieu des 130 autorisés. Un excès de vitesse à ranger en 4e catégorie qui aurait dû lui coûter 4 points en moins sur son permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros. Sauf que… le chauffard ne possédait pas son permis de conduire ! Il était donc un « clandé » de la route. Et le tarif pour cela se compte en monnaie sonnante et trébuchante : une amende forfaitaire de 800 euros (640 euros si elle est minorée, 1600€ si elle est majorée).
    Autonews — Fou du volant : à 170 km/h sur l’autoroute, l’automobiliste clandestin récolte une belle amende
  • Mais pas le même parcours : Mille Sabords a, en quelque sorte, été entraîné depuis tout petit à devenir un clandé.
    myCANAL — Le Bureau des légendes : Mille Sabords (Louis Garrel), trafiquant, baroudeur, et agent secret
  • Quelle vibe ? Pour rallier le faux clandé de Thomas Crand, Charles Aurambault et Alexis Poirson (aux manettes de l'UFO et du Dirty Dick), il faut rentrer dans l’étroite pizzeria Da Vito (où les pizzas, loin de faire de la figuration, assurent carrément), tirer la porte du frigo et traverser la chambre froide. On déboule alors dans un décor crépusculaire 100 % Chicago années 20 avec plafond étamé, papier peint Art nouveau et murs boisés. Quand ? Tout août, 7 sur 7 jours, 18h-2h
    Time Out Paris — Les meilleurs bars ouverts en août 2020 à Paris | 19 bars aoûtiens
  • Marina Loiseau est une jeune polytechnicienne brillante recrutée par la DGSE pour devenir « clandé ». Elle est baptisée de deux noms de code – qui sont par ailleurs, à l’instar de tous les alias de « clandés » et conformément à la tradition des services de renseignement français, issus des innombrables injures du Capitaine Haddock dans la bande dessinée d’Hergé – d’abord Phénomène, alors qu’elle est en mission en Iran, puis Rocambole lors de sa mission en Azerbaïdjan.
    L'Obs — « Bureau des légendes » : Marina Loiseau, l’espionne de guerre... en temps de paix

Traductions du mot « clandé »

Langue Traduction
Anglais clandé
Espagnol clandestino
Portugais espeluncas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.