La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lune »

Lune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lune lunes

Définitions de « lune »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUNE, subst. fém.

A. − Astre lumineux qui éclaire la terre pendant la nuit. Rayon de lune; la lune brille, se lève. La nuit était superbe, les étoiles brillaient de tout leur éclat et la lune jetait sur les montagnes son reflet argenté (Maine de Biran,Journal,1816, p. 201).V. lettre i ex. 4, louer1ex. 1:
1. La lune se leva bizarrement cornue Parmi les tulipiers au bout de l'avenue, Ce soir. Ô la villa proprette et ses blancs murs, Et son balcon de bois chargé de raisins mûrs. Moréas,Cantil.,1886, p. 125.
SYNT. Lune éclatante, voilée; lune blanche, rouge; lueur, lumière, reflet de la lune; regarder la lune; la lune paraît, monte; la lune éclaire (en plein) quelque chose; des nuages passent sur la lune.
Croissant* de (la) lune.
(Clair de) lune. Clarté émise par la lune sur la terre. Nuit de lune, sans lune; flaques de lune; sous la lune. Le ciel baigné de lune était singulièrement lumineux et profond (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p. 243):
2. Il y avait de la lune, un clair de lune éblouissant, et la route crayeuse de Villeneuve, avec ses maisons blanches, en était éclairée comme en plein midi, d'un éclat plus doux, mais avec autant de précision. Fromentin,Dominique,1863, p. 10.
Faire lune (rare). La nuit s'était faite (...). «Il faisait lune» (Hugo,Misér.,t. 1, 1862, p. 441).
[P. allus. à la chanson pop. Au clair de la lune] :
3. Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Filons, en costume, Présider là-haut! Laforgue,Poés.,1887, p. 128.
À la lune
À la clarté de la lune. Il souleva le collier de perles, l'ôta, le fit briller à la lune et le remit peureusement (Louys, Aphrodite,1896, p. 100).
Au moment où la lune brille. Il y avait aussi des pique-niques et des parties de chasse (...) d'où l'on revenait à la lune (Nizan,Conspir.,1938, p. 119).
Aboyer*, hurler à la lune.
Rem. Dans certains cont., cette expr. implique une idée d'impossibilité (v. infra D 4 c).
[En parlant d'un inanimé concr.] (Couleur) de lune. Qui a la couleur de la lune; qui est blanc. C'était Botticellina, drapée dans une robe flottante, couleur de lune (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 206):
4. Seuls les arbres et leur feuillage paraissent, sous cette dispersion de blancheurs, plus noirs. Mais le sol est blanc (...)! Mais les routes sont des routes en linge blanc! Mais la Pombo et la Bamba ne roulent que des eaux de lune! Maran,Batouala,1921, p. 81.
Spécialement
HÉRALD. Lune héraldique. Disque à visage humain. Des parents (...) s'entretenaient de quartiers de noblesse, de lunes héraldiques, de cérémoniaux surannés (Huysmans,À rebours,1884, p. 6).
SPORTS
GYMN. Grand tour à la barre fixe en appui dorsal. Les «changers» de lune en soleil ou de soleil en lune constituent l'exercice typique de la barre fixe (Petiot1982).
NATAT. Coup de pied à la lune. Plongeon en avant avec retournement. Parmi nos adeptes actuels du saut de l'ange ou du coup de pied à la lune (L'Œuvre,24 févr. 1941).
B. − ASTRON., MÉTÉOR., MÉTROL.
1. Planète du système solaire, plus petite que la Terre dont elle est le satellite, autour de laquelle elle tourne en 27 jours 7 heures 43 minutes en lui présentant toujours la même face, et qu'elle éclaire la nuit selon ses phases et les conditions météorologiques, en réfléchissant la lumière du Soleil. L'éclipse de lune éveillait une terreur proprement religieuse (Alain,Propos,1921, p. 311).L'un d'eux [satellites artificiels] a contourné la Lune et nous a fourni une première image de sa face inconnue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 511).
SYNT. Disque, orbite de la Lune; déclin, décours de la Lune; carte, habitants, taches de la Lune; aller sur la Lune.
Âge* de la lune.
Rem. En ce sens, peut tout particulièrement prendre une majuscule.
P. anal. Satellite d'une planète autre que la Terre. Saturne avec son anneau et ses lunes (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 359).
2. [La lune et ses phases] La lune est dans son plein.
En partic.
a) Nouvelle lune, lune nouvelle. Phase où la lune présente sa face obscure à la terre. L'année civile des Juifs (...) s'ouvre à la nouvelle lune de septembre (Chateaubr.,Génie,t. 1, 1803, p. 125).L'arbre, taillé à la lune nouvelle (Pesquidoux,Livre raison,1928, p. 83).
b) Pleine lune, lune pleine. Phase où la lune présente à la terre toute sa face éclairée par le soleil; la lune dans cette phase. Ah! la belle pleine Lune, Grosse comme une fortune! (Laforgue,Complaintes,1885, p. 102).Soir de lune pleine (Gide,Journal,1896, p. 66).
c) Premier, dernier quartier* de (la) lune.
d) Absol. Une des phases de la lune. On le sème alors [le blé]. On attend la lune et l'époque propices (Pesquidoux,Chez nous,1921, p. 138).
3. [La lune et la mesure du temps, les saisons]
a) Vieilli, littér. Mois lunaire, lunaison. Ces vieux chênes (...) à l'ombre desquels je folâtrois pendant mes premières lunes (Crèvecoeur,Voyage,t. 2, 1801, p. 168).Il y était habitué depuis tant de lunes! (Maran,Batouala,1921, p. 25).
Il y a des lunes. Il y a (très) longtemps. N'as-tu jamais entendu parler du projet que formèrent, il y a bien des lunes, les chefs des nations d'en haut (...)? (Crèvecoeur,Voyage,t. 2, 1801p. 89).
[Chez Chateaubriand] Les douze lunes tirent leurs noms des labeurs, des biens et des maux des Sauvages, des dons et des accidents de la nature (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital.,t. 1, 1827, p. 189).[Avec déterm. spécificateur] Lune de feu, des chasses. J'en étois sorti sans expérience, dans ma dix-septième lune des fleurs (Chateaubr.,Natchez,1826, p. 249).
b) Lune rousse. Lunaison d'avril-mai à laquelle on attribue les gelées tardives qui roussissent les jeunes pousses. Ainsi faisait ma mère, coiffant de cornets en papier toutes les petites créatures végétales assaillies par la lune rousse (Colette,Sido,1929, p. 36).
c) Lune de (+ mois, saison).Lune d'automne, d'hiver. Nous nous promenons dans la prairie, au clair de lune, lune d'avril (Vailland,Drôle de jeu,1945, p. 160).
C. − [À propos de choses concr., d'êtres vivants présentant des ressemblances avec certains aspects de la lune]
1. P. anal. (de forme). Les points de repère étaient de petites lunes peintes en blanc sur les troncs (Boylesve,Leçon d'amour,1902, p. 95).
En partic. Plaque de métal ronde que les mulets avaient autrefois au front et sur les côtés de la tête, et qui portait gravées les armes du maître ou tout autre signe de reconnaissance. Ces mulets, leur harnachement tintant et leur lune de cuivre qui portait gravé: «J'aime Marion, j'aime son nom» (Pourrat,Gaspard,1931, p. 273).
Spécialement
BOT. Crachat* de lune.
ICHTYOL. Poisson*(-)lune, lune (de mer). Synon. môle.
Fam. (Pleine) lune. Visage large, rond. Un domestique apparut, homme aux yeux de jars écarquillés dans une pleine lune de saindoux (Courteline,Linottes,1912, vi, p. 78).
Argot
Rare. Pièce d'un franc. On arrivait à supprimer tout risque en achetant (...) l'argousin (...). C'était affaire de quelques lunes (A. Humbert, Mon bagne,1880, p. 44).
(Pleine) lune. Fesses. Montrer sa lune. En voilà une bonne! il a pris la lune de Pétronille pour sa figure (P. de Kock dsLarch.1872, p. 192).
Lune à douze quartiers. Roue, instrument de torture. Voir Carabelli, [Lang. pop.], s.d.
2. P. anal. (de couleur ou en rapport avec celle-ci)
a) Vx. Argent. (Dict. xixeet xxes.).
b) BOT. Lune d'eau. Nénuphar blanc (Dict. xixeet xxes.).
c) MINÉR. Pierre de lune. Orthose ayant des reflets nacrés. Coffret d'ébène orné de pierres de lune (Mauriac,Robe prétexte,1914, p. 36).
D. − P. métaph. et au fig., loc. et expr. fig., souvent plais. ou fam.
1. [P. réf. à l'astre de la nuit, à sa forme ronde, à ses cornes, à l'expression naïve que semble avoir sa face visible]
a) Amant de la lune. Amoureux timide ou malheureux qui fait en vain le pied de grue la nuit, attendant sa belle ou soupirant sous ses fenêtres (d'apr. France 1907). Puis (...) un tas d'amants de la lune (Corbière,Am. jaunes,1873, p. 46).
b) Confrère de la lune. Cocu:
5. Adoncque, ej' me r'mémore la bounne histoire ed' ce vieux confrère ed' la lune, qui disait, sans y voir malignité: − «Ej' voudrais qu' tous les cornards fusse' en la rivière!» − «Apprends sitôt à nager», y répond sa femme. Martin du G.,Gonfle,1928, III, 2, p. 1230.
c) Face, figure, visage de (pleine) lune, en (pleine) lune. Visage qui est rond comme la lune (supra C 1 fam.). Courtecuisse, petit homme de quarante-six ans, à figure de pleine lune (Balzac,Paysans,1844-50, p. 149).Gourier (...), un gros homme commun, rougeaud, à la nuque renflée, au visage en lune (Zola,Travail,t. 1, 1901, p. 101).
d) (Être) con* comme la lune.
e) Vieilli. Faire voir, montrer la lune en plein midi. Abuser de la naïveté de quelqu'un en affirmant des choses invraisemblables. Ce noble se fâche! il nous montre la lune en plein midi (Cladel,Ompdrailles,1879, p. 70).
f) Faire un trou, son petit trou à la lune. Disparaître, s'enfuir, généralement en laissant des dettes:
6. ... parlez, je vous écoute (...). Je suis un vieux prêtre (...). Vous n'avez sans doute encore mangé que votre patrimoine ou l'argent de votre maman. Vous aurez fait votre petit trou à la lune, et nous avons de l'honneur jusqu'au bout de nos jolies petites bottes fines... Balzac,Illus. perdues,1843, p. 708.
Faire un trou à la lune avec qqn. S'enfuir avec quelqu'un. Mmede Gontaut a fait un trou à la lune avec un ténor (Mérimée,Lettres ctessede Montijo,1868, p. 341).
g) Voir la lune. Perdre sa virginité. Oui, elle avait vu la lune, avant lui (Zola,Assommoir,1877, p. 700).
2. [P. réf. aux phases de la lune, aux lunaisons] Moments d'obscurcissement et de pesanteur (...) je ne me crois bon en ces lunes-là qu'à me cacher et à me taire (Sainte-Beuve,Corresp.,1833, p. 389).
En partic.
a) Lune de miel. Mois qui suit le mariage; premiers temps de vie commune où règnent l'entente, le bonheur dans le couple. Il repassait par toutes les phases de son étrange amour pour la chère absente, depuis leur lune de miel jusqu'aux orages domestiques qui avaient déterminé leur dernière rupture (Murger,Scènes vie boh.,1851, p. 276):
7. Non loin de la tombe du magistrat, est celle d'une femme étrangère: mariée à l'âge de vingt-deux ans, au mois de janvier, elle décéda au mois de février suivant. Elle ne voulut pas aller au delà de la lune de miel. Chateaubr.,Mém.,t. 4, 1848, p. 355.
P. anal. Bonne entente entre personnes, groupes de personnes; début heureux, moment heureux de quelqu'un dans une situation donnée. Même aux fêtes du sacre, pendant la lune de miel de son règne, elle [la reine] avait eu peur de lui [le peuple] (A. Daudet,Rois en exil,1879, p. 225).Huit jours plus tard, le village et la brigade goûtaient les joies pures de la lune de miel (Maurois,Silences Bramble,1918, p. 113).
b) Lune rousse (supra B 3 b). Temps où la bonne entente entre époux se détériore, où il y a des querelles. Les nouveaux époux commençaient par la lune rousse leur existence conjugale (Ponson du Terr.,Rocambole,t. 4, 1859, p. 106).
c) Gén. au plur. Vieilles lunes, lunes d'autrefois. Choses, personnes du passé; idées surannées. Dommage (...) que la kleptomanie, l'acte gratuit, la disponibilité aient passé de mode, se rangent parmi les vieilles lunes! (Arnoux,Rêv. policier amat.,1945, p. 306).Les sornettes, c'était bon pour vous, pour les vieilles lunes comme toi (Camus,Possédés,1959, 2epart., 5etabl., p. 994).
Aller rejoindre les vieilles lunes. Disparaître. Mes projets de mariage, mon cher, (...) vont rejoindre les vieilles lunes (Feuillet,Honn. d'artiste,1890, p. 130).
3. [P. réf. à l'aspect changeant de la lune, à l'influence qu'on lui attribue sur les créatures]
a) Ce cheval est sujet à la lune. ,,Il a la vue grasse, sa vue se charge et s'obscurcit de temps en temps`` (Ac. 1835, 1878).
b) ASTROL. [La lune est considérée dans son influence et dans ses incidences sur la psychol.] La Lune a trait à l'instinct, l'imagination, la mémoire, la passivité ou la réceptivité (on y ajoute aujourd'hui l'inconscient); elle est (...) en rapport avec la femme, l'enfant, la foule (Barbault,De psychanal. à astrol.,1961, p. 101).
c) Bonne, mauvaise lune. Bonne, mauvaise humeur. Ti as la mauvaise lune, dis la vérité (Musette,Cagayous chauffeur,1909, p. 116).
En partic., vieilli
Être dans sa bonne, dans sa mauvaise lune. Je vais profiter de ce qu'il est dans sa bonne lune pour lui demander la permission d'aller voir mon frère (Leclercq,Prov. dram.,Humor., 1835, p. 399).
Prendre qqn dans sa bonne lune, dans sa mauvaise lune (Ac. 1835, 1878).
d) Gén. au plur. Lunes (de qqn). Caprices, fantaisies, folies de quelqu'un. Être sujet à des lunes. Il n'y a jamais que toi pour excuser ses lunes (Morand,Folle amour.,1956, p. 57).
Avoir des lunes (dans la tête), avoir ses lunes. Hippolyte passa à Caroline toutes les lunes qu'elle avait dans la tête. Ils furent heureux (A. France,Livre ami,1885, p. 102):
8. − Qu'a donc Madame? lui demandait Bébelle (...). −Des lunes! répondait M. Georges affectant le dédain... La Varende,Indulg. plén.,1951, p. 71.
4. [P. allus. à l'éloignement de la lune]
a) [La lune symbolise l'éloignement dans le temps] Après... c'est dans la lune... Demain me paraît toujours devoir arriver dans cent ans (Sue,Juif errant,1844-45, p. 73).
b) [La lune symbolise le rêve, la distraction] Vivre dans la lune. Vous voulez qu'on vous serve des personnages de la Lune (...) ici, on a horreur de la vérité (Goncourt,Journal,1886, p. 615):
9. C'est un projet dans la lune, ou quelque chose qui doit être organisé par toi, ou par l'Association des artistes révolutionnaires, ou par le ministère, ou par la Société des aigles et des hippopotames, ou quoi? Malraux,Espoir,1937, p. 472.
En partic.
Pêcheur de lune. Rêveur, poète. Je ris en pensant que Watrin avec ses airs de pêcheur de lune s'envoie la petite Archambaud en cachette (Aymé,Uranus,1948, p. 73).
Être dans la lune. Être distrait:
10. Je devinais un hameau, des chaumières qui fumaient, un berger, des villageois dansant (...). Le professeur, en m'appelant par mon nom, me tira de ma rêverie. − Dormez-vous? Vous êtes dans la lune. Allons! Allons! Soyez attentif et écrivez. A. France,Pt Pierre,1918, p. 269.
Tomber de la lune. Être surpris. Synon. tomber de haut.Je suis un homme toujours étonné, qui tombe, à chaque instant, de la lune (Renard,Journal,1898, p. 465).
c) [La lune symbolise le caractère impossible de qqc.]
Demander, réclamer, vouloir la lune. J'irai jusqu'à Boulogne, voilà tout. Croirait-on pas que je te demande la lune? (Bernanos,Soleil Satan,1926, p. 103).
Donner, promettre la lune. Que voulez-vous! Je ne puis pourtant pas leur donner la lune! (...) J'ai tenté l'impossible (Zola,E. Rougon,1876, p. 276).
(Vouloir) prendre la lune avec les dents. (Vouloir) faire quelque chose d'impossible. Tu vois bien qu'en ce moment-ci tu veux prendre la lune avec les dents (Fabre,Rom. peintre,1878, p. 163).
(Aller) décrocher* la lune (pour qqn).
REM. 1.
Luner, verbe impers.[En parlant de la lune] Briller. Une nuit qu'il faisait très chaud et qu'il lunait doucement (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 47).
2.
Lunerie, subst. fém.Acte fantaisiste, fou. Farce détestable ou «service» cru rendu, je me perds en conjectures, à propos d'une telle (...) lunerie (Verlaine,Corresp.,1887, p. 188).
3.
Luneux, -euse, adj.Éclairé par la lune. Soirées étoilées, ou luneuses, ou éclairées par les rayons bleus des lampes électriques (Mille,Barnavaux,1908, p. 266).
4.
Luniens, subst. masc. plur.Habitants de la lune. Alors notre planète montrera toujours la même face à la lune (...). Quelle monotonie! Comme je plains les Luniens! (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p. 216).
5.
Lunologue, subst. masc.Spécialiste de la lune. Blancs enfants de choeur de la Lune, Et lunologues éminents (Laforgue,Imit. Lune,1886, p. 227).
6.
Lunure, subst. fém.Défaut du bois apparaissant sur la tranche du bois, ayant la forme d'un cercle ou d'un arc de cercle, composé de plusieurs couches annuelles de couleur et d'aspect différents des couches voisines. [Pour l'emploi des bois les] défauts à éviter [sont] (...) gélivure, (...) lunure (Guillemin,Constr., calcul et essais avions,1929, pp. 7-8).
Prononc. et Orth.: [lyn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 «planète satellite de la terre» (Roland, éd. J. Bédier, 2512); 2. 1556 «mois lunaire» (Thevet, Cosmographie du Levant, p. 137 ds Delb. Notes mss); 3. 1686 «satellite d'une autre planète que la terre» (Fontenelle, Mondes, 6esoir ds Littré); 4. 1748 lune du miel (Voltaire, Zadig, chapitre 3, éd. G. Ascoli, t. 1, p. 13); 1818 (La Minerve Française, p. 253 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, 1921, p. 257: le premier mois de cette union, ce mois précieux que les Anglais nomment énergiquement the honeymoon, la lune de miel). B. 1529 lune d'eau «nénuphar blanc» (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation, 56 ds Delb. Notes mss). C. 1. Ca 1495 tenir un quartier de lune «être un peu fou» (Jehan de Paris, éd. E. Wickersheimer, p. 47); 2. 1680 «folie, caprice» (Rich.); 1808 être dans sa bonne, mauvaise lune (Hautel). D. 1. 1640 pleine lune «gros visage» (Oudin, Recherches ital. et françoises, Paris); 2. 1872 «derrière» (Larch., p. 192). Du lat. luna «lune» et «mois lunaire»; lune de miel est un calque de l'angl. honeymoon attesté dep. 1546 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 6 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 710, b) 9 224; xxes.: a) 10 778, b)8449. Bbg. Buyssens (É.). Les Noms des corps célestes. Ling. antwerp. 1972, t. 6, pp. 17-19; Les Noms sing. Cah. F. Sauss. 1973, no28, pp. 25-34. _ Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

lune \lyn\ masculin

  1. (Gymnastique) (Par ellipse) Saut de lune.
    • Elle prépare son élan pour faire un lune.

Nom commun 1 - français

lune \lyn\ féminin

  1. (Astronomie) (Au singulier) Satellite naturel de la Terre, qui tourne autour de celle-ci en un cycle de vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes. Le satellite réfléchit sur la Terre la lumière qu’il reçoit du Soleil. Lune s’écrit avec une majuscule en astronomie.
    • […] ; la lune, longtemps cachée derrière les hautes et sombres murailles des Procuraties, se dégage enfin, et tout humide des flots de l'Adriatique, verse sur toutes choses ses molles et douces lueurs nacrées. — (Louis Énault, Alba, Librairie L. Hachette & Cie, 1860, p. 4)
    • Au jour tombant, il […] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. — (Joachim Heinrich Campe, Le Nouveau Robinson, volume 1, Le Prieur, Paris, 1812, 6e édition, page 339)
    • Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d’un coup comme la demeure du veilleur des morts. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Profitant de la pleine lune, nous avons marché une partie de la nuit, et campé sur les hauts rochers de Franchard. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
  2. (Astronomie) Chacune des phases du cycle lunaire.
    • La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La Grève prolétarienne, 1908, page 190)
    • Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l’apparition de la lune nouvelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 131)
    • Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n’en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses… […]. Elles n’avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste, […]. — (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, page 69)
  3. (Métrologie) Lunaison, durée d’un cycle lunaire, temps séparant deux nouvelles lunes.
    • Que le son des flûtes et de la lyre se taise dans toute la ville pendant douze lunes entières ! — (Euripide, Alkèstis, traduction de Leconte de Lisle)
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s’étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 290)
  4. (Astronomie) Satellite naturel d’une planète.
    • Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars, a la forme d’un patatoïde et mesure environ 28 km x 23 km x 20 km. — (Neil Comins, À la découverte de l'Univers : Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, De Boeck Supérieur, 2016, page 184)
  5. (Familier) Fesses.
    • Montrer sa lune.
    • — C’est une lune à laquelle on ne hurle pas. — (Alpha et Oméga, 2010)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’astre du même nom dans les armoiries. Comme le soleil, elle est figurée, c’est-à-dire qu’un visage (yeux, nez, bouche) est représenté. Elle peut être représentée de deux manières :
    1. sous forme de croissant, le visage est alors présenté de profil, les pointes du croissant sont orientés à dextre
      • De gueules à la lune d’or soutenant à dextre un pic de mineur posé en barre, la pointe à senestre tournée vers le bas, à senestre une roue dentée, le tout d’argent, qui est de la commune de Bitschwiller-lès-Thann du Haut-Rhin → voir illustration « armoiries avec une lune de profil »
    2. sous forme pleine, le visage est alors présenté de face, le manque de rayons la distingue du soleil
      • D’azur, à la maison d’argent ouverte et maçonnée de sable, surmontée à dextre d’un soleil d’or et à senestre d’une lune d’argent, qui est de la famille Dumas du Vivarais → voir illustration « armoiries avec une lune de face »
  7. Caprice, fantaisie, folie.
    • Vous riez, ma pupille ? Je le vois dans vos yeux : il vous passe quelque folle idée par la tête. Encore une lune ! — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 231)
  8. (Cartes à jouer) Dix-huitième arcane du tarot de Marseille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUNE. n. f.
Planète, quarante-neuf fois plus petite que la terre, dont elle est le satellite et autour de laquelle elle tourne en vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes : elle l'éclaire, pendant la nuit, suivant ses phases, de la lumière qu'elle réfléchit du soleil. Le globe, le disque, les phases, les quartiers, les taches de la lune. La lune est dans son apogée, dans son périgée. L'interposition de la lune entre la terre et le soleil. Le croissant de la lune ou, simplement, Le croissant. Le décours de la lune. Au déclin de la lune. La lune est dans son plein. Pleine lune. Nouvelle lune. Le premier, le dernier quartier de la lune. Clair de lune. Une éclipse de lune. Lune rousse, La lune d'avril. On craint la lune rousse à cause des vents froids et secs dont elle est ordinairement accompagnée et qui font tort aux fruits. Fig. et fam., Aboyer à la lune. Voyez ABOYER. Fig. et fam., Vouloir prendre la lune avec les dents. Voyez DENT. Fam., C'est un visage de pleine lune, se dit d'une Personne qui a le visage fort plein et fort large. Fig. et pop., Avoir des lunes, Être sujet à des fantaisies, à des caprices. Fig. Pêcheur de lunes, Poète, rêveur. Fig. et fam., Faire un trou à la lune, S'en aller furtivement et sans payer ses créanciers. Fig., La lune de miel, Le premier mois, les premiers temps du mariage.

Littré (1872-1877)

LUNE (lu-n') s. f.
  • 1Satellite qui tourne autour de la terre et qui l'éclaire la nuit. La lune est quarante-neuf fois plus petite que la terre, elle tourne autour d'elle en vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes ; elle en est éloignée, à son apogée, de quatre-vingt-onze mille quatre cent cinquante lieues, et, à son périgée, de quatre-vingt mille cent cinq. L'interposition de la lune entre la terre et le soleil. Vous devriez… Ne point aller chercher ce qu'on fait dans la lune, Et vous mêler un peu de ce qu'on fait chez vous, Molière, Femm. sav. II, 7. Il me tarde… de nous signaler par quelque découverte… Pour moi, sans me flatter, j'en ai déjà fait une, Et j'ai vu clairement des hommes dans la lune, Molière, ib. III, 2. Lorsqu'on ne sait pas la vérité d'une chose, il est bon qu'il y ait une erreur commune qui fixe l'esprit des hommes, comme, par exemple, la lune, à qui on attribue le changement des saisons, le progrès des maladies…, Pascal, Pens. VII, 17, éd. HAVET. Ce qui fait qu'on croit tant de faux effets de la lune, c'est qu'il y en a de vrais, comme le flux de la mer, Pascal, ib. XXIII, 23. Elle est encore plus belle, cette lune, sous les arbres de votre abbaye ; je la regarde, et je songe que vous la regardez ; c'est un étrange rendez-vous, Sévigné, 17 juin 1685. Combien comptez-vous d'ici à la lune ? soixante demi-diamètres de la terre en nombres ronds, Voltaire, Micromégas, 7. La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles ; Comme un phare avancé sur un rivage obscur, Elle éclaire de loin la route des étoiles, Lamartine, Harm. I, 10.

    Terme de l'ancienne astronomie. Le ciel de la lune, le ciel solide dont on supposait que le mouvement emportait la lune, et qui était le plus voisin de la terre. [Il] Élève ses desseins jusqu'au ciel de la lune, Régnier, Sat. XVI.

    Les anciennes superstitions accordaient à la sorcellerie un pouvoir sur la lune. Ces herbes ne sont pas d'une vertu commune ; Moi-même en les cueillant je fis pâlir la lune, Corneille, Médée, II, 2.

    Coucher à l'enseigne de la lune, coucher en plein air.

    Quelques chiens aboient à la lune.

    Fig. et familièrement. Aboyer à la lune, crier contre une personne à qui l'on ne peut faire de mal. J'avais beau les ramener à l'impossibilité de chasser les jésuites ; ils persistaient, le dirai-je, à aboyer à la lune, Saint-Simon, 403, 260. Le natif de Saint-Malo [Maupertuis] ne partit point pour la lune, comme il le croyait, il se contenta d'y aboyer, Voltaire, Diatribe du docteur Akakia.

    Garder la lune des chiens ou des loups, prendre une peine inutile. Bon Dieu ! que serait-ce si nos malédictions étaient des arrêts ! mais celui qui a gardé jusques à maintenant la lune des chiens, gardera bien les religieux des fulminations de votre colère, Garasse, Rech. des rech. p. 773, dans LACURNE.

    Il n'en est pas encore à faire la révérence à la lune, il n'est pas fou.

    Ce cheval est sujet à la lune, voy. LUNATIQUE.

    Confrère de la lune, mari trompé par sa femme, ainsi dit à cause des cornes de la lune.

    Fig. Faire un trou à la lune, voy. TROU.

    Vouloir prendre la lune avec les dents, vouloir une impossibilité. Je crois que vous prendriez la lune avec les dents si vous l'aviez entrepris, Voiture, Lett. 81. Prendre la lune aux dents serait moins difficile, La Fontaine, Cand. Vous savez que c'est un des plus honnêtes garçons qu'on puisse voir [un homme condamné aux galères pour avoir fait tenir une lettre à la mère de Fouquet], et propre aux galères comme à prendre la lune avec les dents, Sévigné, 25 juin 1670.

    Demander la lune, demander une chose impossible.

    Fig. Pour cela il irait dans la lune, pour cela il n'est rien qu'il ne fît, même aller dans la lune, ce qui est impossible.

    Fig. Voir la lune à gauche, expression qui paraît signifier avoir des mécomptes. Montgobert m'a conté fort plaisamment les manœuvres de la belle Iris, et les jalousies de M. le comte [de Grignan] ; je crois qu'il verra souvent la lune à gauche avec cette belle, Sévigné, 14 fév. 1680.

    Familièrement. C'est une lune, un visage de pleine lune, se dit d'une personne qui a le visage fort plein et fort large.

    Fig. Vous êtes aussi lâches que la lune, qui n'ose se montrer que la nuit, Babœuf, Pièces, t. I, p. 212.

  • 2Lune se dit des phases ou différentes apparences qu'elle présente dans sa rotation autour de la terre. Le décours de la lune. Sur la fin de la lune. Au déclin de la lune. Le premier, le dernier quartier de la lune. Nouvelle lune. Pleine lune. La lune est dans son plein. Je me purgerai après le plein de la lune, Sévigné, 201. Voilà un commencement de lune qui pourra nous ramener du beau temps, Sévigné, 1er mai 1680. Et je gage que, quand nous avons pleine lune, c'est que toute la moitié lumineuse de la lune est tournée vers la moitié obscure de la terre, Fontenelle, les Mondes, 2e soir.

    L'âge de la lune, les jours qui se sont écoulés depuis la nouvelle lune. La lune a tant de jours. Quel quantième de la lune avons-nous ? Faudra-t-il que M. le marquis se tue à calculer une éclipse, quand il la trouve à point nommé dans l'almanach, qui lui enseigne de plus les fêtes mobiles, l'âge de la lune et celui de toutes les princesses de l'Europe ? Voltaire, Jeannot et Colin.

  • 3Clair de lune, clarté que la lune répand sur la terre. Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Vieille chanson populaire. Les belles soirées et le clair de lune me donnaient un souverain plaisir, Sévigné, 305. Je suis sûr que jamais clair de lune ne vous a autant affecté dans la nature que dans une des nuits de Vernet, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.

    Lune se dit pour clair de lune. Je fus avant hier toute seule à Livry me promener délicieusement avec la lune ; il n'y avait aucun serein ; je me suis fort bien trouvée de cette petite équipée, Sévigné, 213. Je vous assure, ma fille, que je n'y vais point [au serein] …je résiste à la beauté de cette lune, avec un courage digne de louanges, Sévigné, 307.

  • 4 Par extension. Lune se dit des satellites des autres planètes que la terre. Les lunes de Saturne. Pour peu qu'on entende les principes de la géographie et de la navigation, on sait que, depuis que ces quatre lunes de Jupiter sont connues, elles nous ont été plus utiles par rapport à ces sciences, que la nôtre elle-même, Fontenelle, Préf. Util. des math. Les astronomes eussent eu beau découvrir de nouvelles planètes subalternes, ils n'en étaient plus touchés ; les deux dernières lunes de Saturne, par exemple, ne les ont pas charmés ni ravis comme avaient fait les satellites de Jupiter, Fontenelle, Mondes, 6e soir.
  • 5Mois lunaire. À peine la quatrième lune Achève de faire son tour, Malherbe, III, 2. Enfin nous éprouvons, à la neuvième lune, Avec pareil hasard différente fortune, Mairet, Solim. I, 1. Je suis ravi que le petit enfant se porte bien ; Villebrune dit qu'il vivra fort bien à huit mois, c'est-à-dire, huit lunes passées, Sévigné, 261. Je vous prie de compter les lunes pendant votre grossesse ; si vous êtes accouchée un jour seulement sur la neuvième, le petit vivra ; sinon, n'attendez point un prodige, Sévigné, 261. À la prochaine lune des fleurs, il y aura sept fois dix neiges et trois neiges de plus que ma mère me mit au monde sur les bords du Meschacébé, Chateaubriand, Atala, le Récit des chasseurs. Cités [mahométanes] aux dômes d'or où les mois sont des lunes, Hugo, Orient. 41.

    Fig. La lune de miel, le premier mois de mariage. Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est écrit dans le livre du zend, est la lune du miel, et que le second est la lune de l'absinthe, Voltaire, Zadig, 3.

    Lune rousse, voy. ROUX.

  • 6 Familièrement. Caprice, par une métaphore tirée des changements perpétuels de la lune. Il a des lunes, il est sujet à des lunes, se dit d'un homme fantasque et inégal. Ces dames ont bon goût, et c'est la même lune Qui gouverne, je crois, le cerveau de chacune, Dancourt, Mme Artus, V, 1.

    Prendre quelqu'un dans sa bonne lune, dans sa mauvaise lune, avoir affaire à lui quand il est de bonne humeur, de mauvaise humeur.

    Avoir la lune dans la tête, un quart de lune, être un peu fou.

  • 7Nom d'une plaque de métal, qu'on met au devant et aux côtés de la tête des mulets d'équipage, et où sont gravées les armes du maître.
  • 8Se dit, à la paume, d'un trou placé au haut de la muraille qui est du côté du toit où l'on sert. Mettre dans la lune.
  • 9Nom donné à l'argent par les alchimistes.

    Lune cornée, ancien nom du chlorure d'argent.

    Lune des philosophes ou lune vive, le mercure hermétique.

  • 10Lune d'eau, nénuphar blanc.
  • 11Lune de mer, poisson du genre tétrodon que l'on nomme aussi molle, meule et poisson d'argent.
  • 12Papillon d'Amérique.
  • 13Crachat de la lune, voy. NOSTOC.

HISTORIQUE

XIe s. Claire est la nuit, e la lune est luisant, Ch. de Rol. CLXXX.

XIIe s. Souvent [il] depreia [pria] Dieu qui fist lune e soleil…, Rou, ms. p. 86, dans LACURNE.

XIIIe s. La lune est nouvele, Si croi que vous en aiés Plus tenre cervele, Anc. poés. franc. Vatic. dans LACURNE. Mes cuers [mon cœur] cui proece faut, Descroit come lune, Ms. de Poés. franç. avant 1300, t. I, p. 394 dans LACURNE.

XVe s. Et puis entendons par l'argent Luna le metal noble et gent, La font. des am. de sc. 4 4. Je ne congnois plus faulse soubs la lune, Orléans, Songe en compl.

XVIe s. Parrabere l'emporta [une place de guerre] sur le point de la lune que nous appellons des entreprises, et c'est après le dernier quartier, D'Aubigné, Hist. III, 243. Au raiz de la lune, D'Aubigné, ib. III, 266. Il ne fault qu'une heure oportune Pour biens et honneur acquerir. - Tu dis vray, il n'est heure qu'une ; Mais s'el n'est prise en bonne lune, Plus n'y fault chercher ne querir, Roger de Collerye, Œuvr. p. 66, dans LACURNE. L'amant espioit toutes commoditez d'effectuer son dessein ; mais (Dieu garde la lune des loups) il profitoit autant que s'il eust lavé un corbeau pour le blanchir, Yver, Printemps, f° 70, dans LACURNE. Voyant tous ses efforts succeder si à rebours, qu'il sembloit né à la quatrieme lune, ib. f° 73. Nous participons tous de la lune, c'est à dire que nous sommes fous en la chose où nous applicquons nostre fantaisie entiere, Pasquier, Lett. t. III, p. 841. Les biens de la fortune passent comme la lune, Cotgrave Il n'y a point de danger, la lune est refaite, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 107. Je ne suys point clerc pour prendre la lune avec les dents, Rabelais, II, 12. Je vis deux giborins à part sur le haut d'une tour, lesquels faisoient sentinelle, et nous fut dit qu'ils gardoient la lune des loups, Rabelais, V, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lune »

Du latin luna. (Vers 980) luna.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, leune, lêne ; bourguig. leugne ; provenç. luna, lhuna ; catal. lluna ; espagn. et ital. luna ; portug. lua ; du lat. luna, syncope de Lucina, nom de Junon ou de Diane présidant aux accouchements ; Lucina vient de lucere (voy. LUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lune lyn

Fréquence d'apparition du mot « lune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lune »

  • L'homme qui aime normalement sous le soleil, adore frénétiquement sous la lune.
    Guy de Maupassant — Sur l'eau
  • La lune bouge doucement mais elle traverse la ville.
    Proverbe ashanti
  • La lune se soucie-t-elle de l'aboiement d'un chien ?
    Robert Burton — The Anatomy of Melancholy, II
  • Ah si je pouvais Ne plus jamais l'entendre Le soir sous la lune Il fait croire que l'on vient Le vent qui effleure les roseaux !
    Minamoto no Sanetomo — Kinkai-shû, II, 426
  • Le courant rapide n'a pas emporté la lune.
    Koan zen
  • String : éclipse partiellement la lune.
    Paulo Vincente
  • La multitude des étoiles soutient la lune.
    Proverbe chinois
  • Qui recherche la lune, ne voit pas les étoiles.
    Proverbe français
  • Les mariages ont leur lune de miel ; les veuvages aussi.
    Aurélien Scholl
  • La lune est belle lorsque le chien l’espère.
    Proverbe savoyard
Voir toutes les citations du mot « lune » →

Traductions du mot « lune »

Langue Traduction
Anglais moon
Espagnol luna
Italien luna
Allemand mond
Chinois 月亮
Arabe القمر
Portugais lua
Russe луна
Japonais
Basque moon
Corse luna
Source : Google Translate API

Synonymes de « lune »

Source : synonymes de lune sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lune au Scrabble ?

Nombre de points du mot lune au scrabble : 4 points

Lune

Retour au sommaire ➦