La langue française

Serpenter

Définitions du mot « serpenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERPENTER, verbe intrans.

A. −
1. Former, décrire une ligne sinueuse; se dérouler, se développer en formant des ondulations, des sinuosités. Synon. onduler.Fleuve, rivière, ruisseau qui serpente; lierre, liane, racines qui serpente(nt). La salle où siégeait le tribunal était comble et la multitude, refoulée dans les escaliers, serpentait jusque dans les cours (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 137).Les mèches grises n'étaient point cachées et serpentaient autour de ses yeux inquiets (Proust, Sodome, 1922, p. 1129).
2. Se déplacer, progresser en suivant une ligne sinueuse. Elle seule [la gondole à Venise] peut serpenter à travers les réseaux inextricables et l'infinie capillarité des rues aquatiques (Gautier, Italia, 1852, p. 72).Laurier aux feuilles luisantes et dures. Rues dallées, aux arcades qu'abritent des grandes tentures de couleur ocre, flottantes, où serpentent sans bruit des cyclistes (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 168).
3. P. anal. ou au fig. Se répandre, se propager en suivant un cours ondoyant ou en s'insinuant avec insistance. Cependant cette mer d'harmonie n'est point un chaos. Si grosse et si profonde qu'elle soit, elle n'a point perdu sa transparence. Vous y voyez serpenter à part chaque groupe de notes qui s'échappe des sonneries (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 163).C'était là au fond; ça commençait à faire mal. Dans son échine serpentait la brûlure, puis la glace de la fièvre (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 137).
B. − Rare. [Le suj. désigne certains animaux, reptiles, vers, etc.] Ramper avec des mouvements sinueux. Le ver qui serpente et s'enfuit Sous l'herbe ou la feuille qui tombe (Delavigne, Messéniennes, 1824, p. 65).Un serpent n'avance pas, comme on l'imagine, en formant des arcs au-dessus du sol, mais en « serpentant » sans quitter la terre, comme un cours d'eau (Maurois, Journal, 1946, p. 50).
REM.
Serpentant, -ante, adj.Sinueux, ondulant. La douce ligne serpentante des collines en face, ondulantes et fumeuses à gauche ainsi qu'une grève perdue dans de la vapeur, élancées sur la droite, montantes, accentuées, dessinant à leur pointe le souvenir du sein tari d'un volcan (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 150).
Prononc. et Orth.: [sε ʀpɑ ̃te], (il) serpente [-pɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « suivre un cours tortueux, sinueux » (Jean Le Fevre, Lamentations Matheolus Leesce, éd. Van Hamel, 11, 2505); 2. 1765 fig. « s'introduire de façon insidieuse » (Diderot, Essai sur la peinture, 4 ds Littré). Dér. de serpent*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 363. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 801, b) 721; xxes.: a) 395, b) 233. Bbg. Gohin 1903, p. 347.

Wiktionnaire

Verbe

serpenter \sɛʁ.pɑ̃.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Suivre une direction sinueuse.
    • Le sentier serpentait lumineux dans la montagne. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu’à Cornabeuf. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERPENTER. v. intr.
Suivre une direction sinueuse. Un ruisseau qui serpente dans la prairie. Ce chemin va en serpentant. Le lierre monte autour des arbres en serpentant.

Littré (1872-1877)

SERPENTER (sèr-pan-té) v. n.
  • 1Avoir un cours tortueux, une direction tortueuse. Et des ruisseaux de lait serpentaient dans les plaines, Boileau, Épît. III. Après avoir traversé l'Éthiopie en serpentant beaucoup, il [le Nil] se rend enfin en Égypte, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. I, p. 31, dans POUGENS. Il souffla, et il sortit de sa bouche une vapeur violette qui descendit en serpentant comme un feu d'artifice, et se répandit sur la table de dona Thomasa, Lesage, Diabl. boit. 6. … Près de ces bords fleuris, Où la Seine serpente en fuyant de Paris, Voltaire, Henr. I. Son front luit, étoilé de mille diamants ; Et mille autres encore, effrontés ornements, Serpentent sur son sein, pendent à ses oreilles, Gilbert, Le XVIIIe siècle. Suivant les détours d'un chemin qui montait toujours en serpentant, Bernardin de Saint-Pierre, l'Arcadie, II. Il vient de toi ce cachet où le lierre Serpente en or, symbole ingénieux, Béranger, Cachet. Que je voie… Les étoiles des chars se croiser dans les rues, Et serpenter le peuple en l'étroit carrefour, Hugo, Orient. 35.

    Fig. Le Laocoon souffre, il ne grimace pas ; cependant la douleur cruelle serpente depuis l'extrémité de son orteil jusqu'au sommet de sa tête, Diderot, Ess. sur la peint. 4. Les mots [de la période], par de fréquentes inversions, semblèrent serpenter dans l'espace qui leur était assigné, Barthélemy, Anach. ch. 58.

    Fig. Faire serpenter, faire glisser à travers. Faire serpenter dans toute la pièce un personnage ami de toute la famille, Grimm, Corresp. t. II, p. 71.

    Terme de manége. Conduire un cheval en traçant une piste tournée en ondes.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Terme de marine. Établir un serpenteau.

HISTORIQUE

XVIe s. Ignorants nos baisemains et nos inclinations serpentées, Montaigne, II, 178.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SERPENTER, v. n. (Gram.) c’est se mouvoir d’une maniere tortueuse, comme le serpent. Voyez Serpentement.

Serpenter, terme de Manege, c’est conduire un cheval en serpentant, & tracer une piste tournée en ondes. Le mot serpenter a été substitué à celui de serpéger, qui n’est plus en usage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « serpenter »

(Date à préciser) Dénominal de serpent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Serpent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « serpenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serpenter sɛrpɑ̃te

Citations contenant le mot « serpenter »

  • Ce sont donc 140 tonnes de roches de Saint-Martin-Belle-Roche qui ont été livrées cette semaine et qui ont été mises en place par les équipes de Touroparc.Zoo. Une opération délicate pour le livreur qui a dû serpenter avec son chargement dans les allées étroites du parc. , Insolite | Romanèche-Thorins : un chargement de poids à Touroparc.Zoo
  • Au départ de la base nautique de Villers-le-Lac, cette sortie accessible à toute la famille vous fera passer par les bassins du Doubs et serpenter entre les hauts canyons abrupts des gorges de la rivière. On se croirait presque dans le Tarn ou l'Aveyron. L'eau, calme, permet de profiter du paysage et de s'arrêter à l'envi sur les petites plages naturelles le long du chemin. Avec une particularité : la rivière sert de frontière entre la France et la Suisse. On change donc de pays selon la berge sur laquelle on accoste. Au terme de 5 kilomètres sur l'eau, vous arrivez au Saut du Doubs, une impressionnante chute d'eau de 27 mètres de hauteur. Il est possible d'y manger ou de boire un verre. Location de kayak à partir de 25€/pers pour la journée. 2 Chemin du Port de Chaillexon, 25130 Villers-le-Lac. ckvillerslelac.fr/events/canoe-kayak  LExpress.fr, Doubs : 5 idées pour des vacances entre nature et histoire - L'Express
  • Le choix de ce village est loin d’être anodin. En effet, il est notamment réputé pour être l’un des plus isolés de l’Hexagone. Perché à 930 mètres d’altitude, il faut serpenter à travers la montagne pour y parvenir. Le top départ de cette opération aura lieu le 21 juillet prochain en présence du constructeur, du maire d’Appy et des habitants. POSITIVR, Ariège : tous les habitants de ce village vont recevoir gratuitement une voiture électrique
  • Il faut rouler longtemps, serpenter sur les routes bordées de maïs entre La Rochelle et Surgères avant d’arriver à Vandré. Et plus précisément au lieu-dit Charmeneuil. Au bout du chemin blanc, écrasé de soleil, on ne trouvera que deux maisons de pierres, un peu perdues au beau milieu de la campagne : un moulin rénové par des Anglais qui… SudOuest.fr, Ces nouveaux paysans en Charente-Maritime : ils sont devenus éleveurs de brebis bio
  • Dans ce quartier dit sensible, souvent résumé à une image négative, les belles initiatives sont pourtant nombreuses. L’équipe a ainsi pu serpenter entre les immeubles, à la découverte de statues créées par d’autres jeunes fameckois sur le thème du jeu d’échecs. Autre reportage, toujours autour de l’art, auprès de leurs collègues qui réalisent un totem. , Culture - Loisirs | Des apprentis journalistes dans les quartiers cet été
  • La création de la piste de luge monorail permet également de diversifier l’offre de loisirs et de dynamiser la station en dehors de la saison de ski. Le monorail longe les télécabines pour serpenter à travers la forêt avec une vue imprenable sur tout le domaine du Capcir. TendanceHotellerie , Le Fonds Tourisme Occitanie finance les projets de développement de la commune des Angles  -  TendanceHotellerie
  • Le champ attractif de la Terre ne nous encourage pas seulement à aller de A à B avec une boussole (ou un téléphone portable). Cela nous protège également des impacts durables du rayonnement ambiant et solaire. Vous ne le comprendrez probablement pas, cependant, les arbres attrayants ne cessent de serpenter. Betanews.fr, Une nouvelle recherche révèle que le champ magnétique terrestre change beaucoup plus rapidement que nous ne l'avons jamais réalisé !!! - Betanews.fr

Images d'illustration du mot « serpenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « serpenter »

Langue Traduction
Anglais meander
Espagnol meandro
Italien meandro
Allemand mäander
Chinois 蜿蜒
Arabe تسكع
Portugais meandro
Russe меандр
Japonais 蛇行
Basque meandro
Corse meandro
Source : Google Translate API

Synonymes de « serpenter »

Source : synonymes de serpenter sur lebonsynonyme.fr

Serpenter

Retour au sommaire ➦

Partager