La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liesse »

Liesse

[ljɛs]
Ecouter

Définitions de « liesse »

Liesse - Nom commun

  • État de joie collective intense.

    Pourtant, le Roi des Rois n’est pas heureux. De la tour de son palais, à sept étages, tandis que la nuit tombe, il regarde avec colère la liesse de Babylone, la capitale du monde.
    — Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos

Expressions liées

  • Foule en liesse
    Omer aussi gardait à la mémoire le spectacle de la foule en liesse sur l'esplanade des Invalides
    — Adam, Enfants de l'Australie
  • Jour de liesse
  • Être en liesse (manifester publiquement, extérioriser de manière sensible une allégresse générale.)

Étymologie de « liesse »

Du latin laetitia (allégresse), de laetus (joyeux). On retrouve aussi ce mot en Berry sous la forme guiesse, en provençal leticia et en italien letizia.

Usage du mot « liesse »

Évolution historique de l’usage du mot « liesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liesse »

Antonymes de « liesse »

Citations contenant le mot « liesse »

  • Que devrait être le corps ? Un objet de pur plaisir et de pure liesse.
    Amélie Nothomb — Le Sabotage amoureux
  • Lunel-Viel a mis son costume de carnaval, vendredi 25, pour une soirée de liesse exceptionnelle avec une griffe traditionnelle, souhaitée par les organisateurs.
    midilibre.fr — Le retour du carnaval nocturne - midilibre.fr
  • La liesse régnait dans la nuit au QG du parti « de retour au premier plan de la scène politique », a lancé sous les vivats son dirigeant Sigurdur Ingi Johannsson, qui se retrouve en position de Premier ministrable.
    La Presse — La première ministre réélue dans une position fragilisée | La Presse
  • Dimanche 18 septembre, deux incendies se sont déclarés dans la chapelle Notre Dame de Liesse de Fleury d'Aude, datant du XVIIème siècle, et dans un bâtiment annexe. Le bénitier, l'autel et les bancs ont été renversés et vandalisés. Des croix gammées ont été taguées. Le jour précédent, l'édifice était ouvert au public à l'occasion des Journées du patrimoine.
    France 3 Occitanie — Aude : une chapelle incendiée et des croix gammées taguées, au lendemain des Journées du patrimoine
  • Les rues de Paris étaient en liesse lorsque les mamluks, ces valeureux cavaliers de la garde napoléonienne, défilèrent avec fierté, faisant honneur à leur statut d'élite militaire.
    Victorine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si j’en crois mon expérience, une fois le bail signé, je m’en souviens très bien : c’est moi qui ai suggéré d’accrocher ici le miroir de sorcière, dans quel tiroir ranger les couverts et, au magasin d’ameublement, plus matérialiste que féministe en dépit de tout, j’ai choisi en liesse les rideaux du salon. Sans réaliser que je mettais le doigt dans le pire engrenage qui soit : c’était déjà la charge mentale que moi, j’installais chez nous – mais je ne m’en rendais pas compte parce qu’alors, nous n’étions que deux, et que rien ne relevait encore de la corvée.
    Philosophie magazine — Sonia Feertchak : “Ne choisissez jamais seule les rideaux du salon !” | Philosophie magazine
  • D’aucuns, depuis que j’ai entrepris de déduire en français de notre âge maintes belles et plaisantes chroniques d’où tiraient liesse et profit les hautes dames, gentes damoyselles, lecteurs bourgeoisants d’esprit rassis et autres, du temps jadis, j’entends ceux, plus fantaisistes ou plus fols qui se savaient conjouir aux chimériques aventures dont l’étoffe fut ouvrée d’autant de vérités que de rêves, et qui s’y attachaient comme oiseaux à la glu, d’aucuns, dis-je, se sont enquis à l’effet de savoir quels cépages faisaient mon vin et de quel clos je tenais ma vendange.
    Henri Mériot — Les Belles Légendes de Saintonge
  • C’est un Grand-Coudret en liesse qui laisse éclater sa joie au terme d’une belle empoignade entre deux rivaux peu enclins à céder finalement remportée par les Saintais (24-22), ce samedi. Les Fox, qui voulaient tester leur capacité à répondre présent dans ce choc entre invaincus, ont bien fait de se mettre en mode commando. Car la bleusaille du PSG, bien que diminuée avec 7 absents, avait de solides arguments à leur opposer. Il y a eu combat – viril mais correct – entre les apprentis parisiens et les camarades d’Axel Roxier.
    SudOuest.fr — Handball (N1M) : Saintes préserve son invincibilité au prix d’un beau bras de fer face au PSG (24-22)

Traductions du mot « liesse »

Langue Traduction
Anglais jubilation
Espagnol jubilación
Italien giubilo
Allemand jubel
Chinois 欢腾
Arabe ابتهاج
Portugais júbilo
Russe ликование
Japonais 歓喜
Basque jubilation
Corse giubilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.