La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lézard »

Lézard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lézard lézards

Définitions de « lézard »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉZARD, subst. masc.

Petit reptile agile à quatre pattes et à longue queue. Lézard vert, gris; lézard des murailles, des souches. Quant aux tarentes (...) ce sont de petits lézards plats, larges, jaunâtres, visqueux, qu'on dirait transparents, avec une tête triangulaire, des yeux clairs, beaucoup plus laids que les salamandres (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 196):
À la pente du roc que la flamme pénètre, Le lézard souple et long s'enivre de sommeil, Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être, Il agite son dos d'émeraude au soleil. Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 174.
ZOOL. Reptile saurien (de la famille des Lacertidés) généralement de petite taille, au corps allongé, recouvert d'écailles, à quatre pattes courtes et grêles et dont la queue est longue, effilée et cassante. Les plus grands parmi les Lézards insectivores, par exemple le Lézard ocellé de France, avalent occasionnellement de petits Vertébrés (Zool., t. 4,1974, p. 271 [Encyclop. de la Pléiade]).En France, des spécimens de Lézard vert et de Vipère aspic ont pu être observés pendant plus de trois ans au même emplacement (...). D'une façon générale, les Lézards herbivores possèdent un domaine plus réduit que les espèces carnivores de taille voisine (Zool., t. 4,1974, p. 283 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. méton. Peau de cet animal. Sac à main en lézard. Le confort était assuré par une collection d'ustensiles en peau de lézard, service pour œufs à la coque dont les cuillers elles-mêmes étaient en lézard de Saxe, encrier en lézard de Roumanie, et il y avait même, je ne reconnus pas la couleur de mon compatriote, un service à huîtres en lézard français (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 82).
Loc. ,,Paresseux comme un lézard. Très paresseux`` (Lar. Lang. fr.).
Faire le/son lézard, vivre en lézard. Se chauffer paresseusement au soleil; p. ext., paresser. Synon. lézarder2.Voici, de bon compte, de quoi vivre pendant onze grands jours, fumer et dormir au soleil et faire mon lézard sans aucun souci de la nourriture (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 93).Toute ma préoccupation, dans l'oisive vie de lézard que je menais sur ce rivage, fut celle de la contrée, de cette vieillesse apparente de l'Apennin et des montagnes qui entourent la Méditerranée (Michelet, Oiseau,1856, p. xlvi).Le baron préférait faire son lézard au soleil sur le galet (Maupass., Une vie,1883, p. 36).
Prononc. et Orth. : [leza:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lajjsarde zool. (Raschi, Gloses, éd. A. Darmesteter, p. 29 [Lév. 11, 30]); 1121-34 laisarde (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2332); xiiies. lesard (Commentaire du Doctrinal d'Alexandre de Villedieu ds Thurot, p. 530); ca 1290 lezart (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 531); 2. 1832 faire le lézard « paresser au soleil » (Karr, loc. cit.); 3. 1922 « peau de lézard » (Giraudoux, loc. cit.). Du lat. lacertus « lézard », avec substitution de suff. (-ard*). D'abord laisarde en a. fr., du lat. lacerta « lézard ». Fréq. abs. littér. : 431. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 767, b) 865, xxes. : a) 360, b) 497.
DÉR.
Lézardet, subst. masc.Petit du lézard. Et ce lézardet qui se roulait dans l'herbe de l'aire, près du rouleau à blé; un lézardet à peine déroulé de l'œuf, déjà tout vert avec des gouttes d'eau à tous ses ongles (Giono, Gd troupeau,1931, p. 208).[lezaʀdε]. 1resattest. a) 1817 « espèce de reptile saurien du genre monitor » (Cuvier, Règne animal t. 2, 1829, p. 26 [cite comme source le naturaliste fr. F. M. Daudan (1774-1804)]), b) 1931 « jeune lézard » (Giono, loc. cit.); de lézard, suff. -et*.
BBG. Chautard Vie étrange arg. 1931, p. 653.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lézard \le.zaʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Petit reptile saurien à quatre pattes et à longue queue.
    • Nous errâmes longtemps dans l’édifice abandonné, suivant d’interminables corridors, montant et descendant des escaliers hasardeux, ni plus ni moins que des héros d’Anne Radcliffe, mais nous ne vîmes en fait de fantômes que deux pauvres lézards qui se sauvèrent à toutes jambes, ignorant sans doute, en leur qualité d’Espagnols, le proverbe français : Le lézard est l’ami de l’homme. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il avait saisi l’arbre à pleins bras, […]. À chaque effort, il se haussait d’une demi-coudée. Dans ses reins se mouvaient des souplesses de lézard ; l’écorce pétillait sous ses orteils nus ; […]. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • À la pente du roc que la flamme pénètre,
      Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
      Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
      Il agite son dos d'émeraude au soleil.
      — (Leconte de Lisle, Poèmes barbares)
  2. (Par métonymie) Peau de lézard utilisée en maroquinerie, ou son imitation.
    • On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. — (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chapitre 10)
    • […], le barbu aux cheveux verts dont la châtelaine de fausse fourrure, les bas violets et la jupe en lézard m'ont tellement plu. — (Natacha Michel, Circulaire à toute ma vie humaine, Seuil, 2005, page 177)
    • Dans un coin, le sosie de Rossi di Palma écoute d’un air pénétré un type tout en lézard. — (Luc Arbona, Escualita : Trans Paris Express, Les Inrockuptibles, 26 novembre 2014)
  3. (Musique) Bruit de sifflement parasite.
    • Les musiciens et preneurs de son ont associé ce sifflement à celui provoqué par un mauvais réglage du son qu'on appelle le "LARSEN" et que vous avez peut-être entendu en approchant trop près le micro d'un haut-parleur. Pour le spécialiste du son le "larsen" et le lézard ne font pas de différence. — (VERT, comme un lézard !, Le Cami, n° 23, consulté le 14 septembre 2015).
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté vu de dessus, les pattes largement espacées du corps et montant (posé en pal la tête vers le chef). Il est parfois représenté passant mais dans ce cas, il faut le blasonner.
    • De sinople à trois lézards d’or, qui est de Flagey-lès-Auxonne → voir illustration « armoiries avec 3 lézards »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉZARD. n. m.
Genre de reptiles sauriens à quatre pattes et à longue queue. Les lézards habitent ordinairement dans les trous de muraille. Un gros lézard. Un lézard vert. Un lézard gris. Fig. et fam., Faire le lézard, Se chauffer paresseusement au soleil comme le lézard.

Littré (1872-1877)

LÉZARD (lé-zar ; le d ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's ne se lie pas : des lé-zar agiles ; cependant quelques-uns la lient : des lé-zar-z agiles) s. m.
  • 1Nom d'un genre de reptiles sauriens à langue échancrée au bout, à pattes à cinq doigts légèrement comprimés. Les lézards sont ovipares. Les animaux beaucoup plus remarquables que recèlent ces mêmes schistes, ce sont les lézards volants que j'ai nommés ptérodactyles, Cuvier, Révol. p. 304. J'en épelais le premier signe [une inscription du Colysée] ; Mais, déconcertant mes regards, Un lézard dormait sur la ligne Où brillait le nom des Césars, Lamartine, Médit. le Lézard.

    Se chauffer au soleil comme un lézard, se mettre au soleil pour s'y réchauffer (les lézards des murs recherchent le soleil).

    Fig. C'est un pauvre lézard, se dit d'un homme misérable, qui ne saurait ni nuire, ni rendre service.

    Vivre comme un lézard, vivre seul, isolé. Desfontaines est détesté, et vit seul comme un lézard, Voltaire, Lett. Thiriot, 18 nov. 1736.

  • 2Nom de différents animaux. Lézard de mer, le callionyme dragonneau.

    Lézard écailleux, le pangolin.

  • 3Petite constellation boréale.

HISTORIQUE

XIIe s. N'i avoit nes [même] une leisarde, Ne rien nule qui mal lui face, la Charrette, V. 3122.

XIIIe s. Lisardes sont de trois manieres : une grans et une petite…, Latini, Trés. p. 194.

XVIe s. Faux detracteurs à langue de lezars, Vostre langue lezarde Veuillez donc reprimer, Marot, J. V, 303. Le chameleon, qui est une espece de lizart tant admirable que…, Rabelais, Pant. IV, 2. Le muscle hypothenar ou le lezar, est pour le petit doigt, Paré, IV, 42. Pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses, Paré, IX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lézard »

Berry, lizard, lizerd ; génev. liuzard ; provenç. lazert, lauzert ; anc. catal. laert ; catal. mod. llagart ; espagn. et portug. lagarto ; ital. lacerta, lucerta ; du lat. lacertus (d'où lézard) ou lacerta (d'où l'ancien français lezarde).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lacertus.
(Sens 3) Par analogie au sifflement de l'animal[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lézard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lézard lezar

Citations contenant le mot « lézard »

  • Il n’est qu’un esprit lézardé pour avoir des ouvertures sur l’au-delà. De Emil Michel Cioran , 
  • Celui qui a été mordu par les serpents craint aussi les lézards. De Proverbe serbo-croate , 
  • Devant les lézardes, ils ont tendu les grandes idées. De Louis Scutenaire / Mes inscriptions I , 
  • A la différence de l’homme , le lézard est capable de sacrifier sa queue pour sauver sa vie. De Laurent Houndegla , 
  • Presque tous les lézards ont perdu leur queue vers le moment où ils atteignent le milieu de leur vie. Il en va de même de la plupart des hommes. De Samuel Butler / Carnets , 
  • Les lézards savent que les vieux murs leur fourniront des lézardes. De Anonyme , 
  • Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents. De Proverbe masaï , 
  • Gai lézard, bois ton soleil ! l'heure ne passe que trop vite, et demain il pleuvra peut-être. Frédéric Mistral, Inscription pour le cadran solaire de sa maison à Maillane
  • Moins courant (ou peut-être moins visible) que les espèces communes de petits lézards, le lézard vert peut à la belle saison, investir un jardin. Atteignant parfois les 40 centimètres de long, le Lacera bilineata est le plus grands des lézards, après le lézard ocellé. D’une manière générale, il apprécie la végétation basse et piquante où il trouve une alimentation abondante et de nombreuses cachettes en cas de danger. Au jardin, il privilégiera les zones sauvages moins fréquentées : tas de pierres ou de briques abandonnées, tas de compost, ronciers… La gorge du mâle se sera parée d’une belle couleur bleu turquoise (photo) qui sera d’autant plus intense que ce dernier est un individu dominant et que la compétition pour se reproduire est âpre. Si la représentation commune fait du Lézard vert, un animal hargneux et agressif qui ne lâche plus le doigt qu’il a mordu, il est à savoir qu’en réalité, il n’en n’est rien ! Comme la plupart du règne animal, le lézard vert est doté d’un instinct de conservation qui le pousse à se défendre s’il se sent attaqué que s’il est acculé. François, jardinier castonétois, trouvant un beau spécimen de plus de 35 centimètres dans sa véranda, n’eut aucun mal à le renvoyer dans ses pénates, à l’extérieur. ladepeche.fr, Onet-le-Château. Un lézard vert en balade dans le jardin - ladepeche.fr
  • "Le fait que nous ayons trouvé un animal exotique dans notre alimentation au milieu d'une pandémie est choquant". Une cliente de Lidl a exprimé sa colère après avoir trouvé une tête de lézard dans une boîte de sauce bolognaise vegan en mai dernier. ladepeche.fr, Lidl : elle trouve une tête de lézard dans une boîte de sauce bolognaise - ladepeche.fr
  • Une Américaine est récemment tombée sur une créature atypique: un animal qui au premier abord peut être pris pour un petit lézard aux «bras humains». L’intéressée a partagé sa découverte sur TikTok. , Un petit lézard aux «bras humains», la découverte mystérieuse d’une Américaine - vidéo - Sputnik France
  • D'après la famille, la tête de lézard, faisant la taille d'un ongle de pouce, et provient du pot de sauce tomate ou de la boîte de conserve de tomates. "C'était traumatisant - ma fille n'arrive toujours pas à manger correctement après cela. Ce n'est pas une question d'être vegan - personne ne veut retrouver cela dans sa nourriture, qu'on mange de la viande ou non. Mais cela l'a d'autant plus révoltée", déclare Polly Wheaton à SWNS. "Je pense qu'au moins ce produit aurait dû être rappelé. Le fait que nous ayons trouvé un animal exotique dans notre nourriture au milieu d'une pandémie est choquant", ajoute-t-elle. Magicmaman.com, Une maman retrouve une tête de lézard dans de la sauce tomate de grande surface - Magicmaman.com
  • Il n’est qu’un esprit lézardé pour avoir des ouvertures sur l’au-delà. De Emil Michel Cioran , 
  • Celui qui a été mordu par les serpents craint aussi les lézards. De Proverbe serbo-croate , 
  • Devant les lézardes, ils ont tendu les grandes idées. De Louis Scutenaire / Mes inscriptions I , 
  • A la différence de l’homme , le lézard est capable de sacrifier sa queue pour sauver sa vie. De Laurent Houndegla , 
  • Presque tous les lézards ont perdu leur queue vers le moment où ils atteignent le milieu de leur vie. Il en va de même de la plupart des hommes. De Samuel Butler / Carnets , 

Images d'illustration du mot « lézard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lézard »

Langue Traduction
Anglais lizard
Espagnol lagartija
Italien lucertola
Allemand eidechse
Chinois 蜥蜴
Arabe سحلية
Portugais lagarto
Russe ящерица
Japonais トカゲ
Basque musker
Corse lucertarda
Source : Google Translate API

Synonymes de « lézard »

Source : synonymes de lézard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lézard au Scrabble ?

Nombre de points du mot lézard au scrabble : 15 points

Lézard

Retour au sommaire ➦

Partager