La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orvet »

Orvet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orvet orvets

Définitions de « orvet »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORVET, subst. masc.

Reptile saurien sans pattes, ovovivipare, insectivore et inoffensif, dont la queue se brise facilement. Synon. serpent* de verre.Il y avait des vipères portant la marque d'un fer de lance sur leur front écrasé, des cérastes aux protubérances menaçantes, des hydres verdâtres et visqueuses, des aspics aux crochets mobiles, des trigonocéphales jaunes, des orvets ou serpents de verre, des crotales au museau court, à la robe noirâtre, faisant sonner les osselets de leur queue (Gautier,Rom. momie,1858, p.325).
P. compar. (avec la forme ou avec la souplesse de l'orvet). Le cou non serré dans un col presque haut mais peu empesé, d'où s'échappait, mince comme un orvet, une cravate en foulard bronzé, sur la chemise à plis (Gide,Caves,1914, p.822).Une chaîne d'or souple, avec un médaillon, s'engluait entre les mamelles, mais scintillait purement sur le cou, autour de la nuque, comme un orvet d'or (La Varende,Homme aux gants,1943, p.142).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀvε]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1390 orveis (Jean Le Petit, Livre du miracle de Basqueville, éd. P. Le Verdier, p.153, vers 131); 1581 orvez (Fauchet, Rec. de l'origine de la langue et poesie fr., livre II, chap. 8, p.95, note); 1765 orvet (Encyclop. t.1). Orig. obsc.; mot qui av. le xvies. est seulement att. en Normandie, prob. dér. de l'a. fr. orb «aveugle», du lat. orbus, v. orbe1, dans une croyance très anc. ce reptile passant pour aveugle, cf. le gr. τ υ φ λ ι ̃ ν ο ς, le lat. coecilia, caecula, mais aussi de nombreuses lang. mod., où cet animal reçoit son nom de l'adj. employé pour aveugle. Bl.-W.2-5 explique le -v-, comme dans verve < verba, par flottement du -b- à basse époque. Cependant, aucun des autres dér. de orbus ne connaît ce traitement phonét., cf. les formes en orb- ds FEW t.7, p.390a. FEW, ibid. et p.392a, note 19 y voit une forme issue du plus anc. or ver littéralement «ver aveugle» 1359-76 (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 52, 56), lui aussi du domaine norm., avec amuïssement du -r. Avec beaucoup moins de vraisemblance, on a proposé d'y voir un rattachement à l'a. fr. ort «sale», du lat. horridus «id.», cf. Moisy, s.v. orvère. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Seguy (J.). Orvet-Orgelet. In: [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, p.285.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orvet \ɔʁ.vɛ\ masculin

  1. (Herpétologie) Espèce de lézard sans pattes, d’aspect semblable à un serpent, mais à paupières mobiles, et inoffensif.
    • Cela grouillait, cela rampait, cela sifflait, cela s’élançait et se nouait hideusement. Il y avait des vipères portant la marque d’un fer de lance sur leur front écrasé, des cérastes aux protubérances menaçantes, des hydres verdâtres et visqueuses, des aspics aux crochets mobiles, des trigonocéphales jaunes, des orvets ou serpents de verre, des crotales au museau court, à la robe noirâtre, faisant sonner les osselets de leur queue ; des amphisbènes marchant en avant et en arrière ; des boas ouvrant leur large gueule capable d’engloutir le bœuf Apis ; des serpents aux yeux entourés de disques comme ceux des hiboux : le pavé de la salle en était couvert. — (Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORVET. n. m.
Petit reptile saurien, d'aspect semblable à un serpent, qui est commun en Europe et inoffensif.

Littré (1872-1877)

ORVET (or-vé) s. m.
  • Petit serpent inoffensif, très commun en Europe (anguis fragilis, L.) (sauriens), dit aussi aveugle et envoye.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orvet »

(1581)[1] En ancien français orveis (1389) ; étymologie discutée[1] :
  1. dérivé de orb (« aveugle »), du latin orbatus « privé », orbatus lumine[2] « privé de lumière », l’orvet passant pour être aveugle. Pour des raisons phonologiques, le latin orbatus ne peut donner orvet[1] même si le \b\ latin peut donner \v\ → voir verve et verbe ;
  2. Avec pour variante orvert, de orb (« aveugle ») et ver : « ver aveugle »[1] ; comparer avec blindworm en anglais ;
  3. Selon le dialectologue belge Jules Feller, l'origine de ce mot pourrait être différente, tout du moins dans le sud de la Belgique : « Les auteurs ont beau invoquer les variantes arguei et anivei, le berrichon aneuil ; ils ont beau insinuer ensuite que orvet semble une forme influencée par l'ancien français orb (aveugle) : la conviction ne se fait pas en moi. Or un jour l'étude du patois de Tintigny-Rossignol[3] (sud du Luxembourg) me fournit lourvége = orvet. Notre correspondant de Prouvy, M. Roger, note dans son travail que le nom de l'orvet est lôrvér ou ôrvér. Ôrvér, c'est un peu plus proche de orvet que le provençal aneduelh ! Ne me faites pas dire que le mot français vient de Prouvy, je veux simplement dire que c'est le même mot de part et d'autre. Un ver se dit vége à Tintigny et vér à Prouvy. La coexistence des forme[sic] vége-lourvége, vér-lôrvér me pousse à conclure que j'ai affaire à un mot composé dont la dernière partie signifie ver. Mais que signifie la première ? L'orvet n'ayant rien de lourd, bien au contraire, il faut conclure que la forme intégrale est ôrvér, que le l est un article agglutiné par méprise au substantif. Il ne reste donc plus qu'à expliquer ôr-, qui s'expliquera comme dans orpiment, orfèvre, par le génitif auri. L'orvet est donc, par étymologie comme dans la nature, un ver d'or[4]. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

D'après M. Viaud Grandmarais, orvet est le latin orbatus (lumine), privé de lumière, aveugle. Populairement on le dit aveugle, bien qu'il ne le soit pas ; il doit cette réputation de cécité à son appareil palpébral, qui, de même que celui des lézards, se compose de deux paupières et d'une membrane clignotante ; cette disposition fait paraître son œil très petit et comme voilé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orvet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orvet ɔrvɛ

Fréquence d'apparition du mot « orvet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orvet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orvet »

  • L'orvet est un curieux animal de la famille des lézards que l'on rencontre couramment dans nos jardins. Inoffensif pour l'homme, l'orvet est un ami du jardinier puisqu'il dévore toutes sortes d'invertébrés.
    auJardin.info — L'orvet, un curieux animal
  • Combien d’entre nous ont déjà sursauté en apercevant la queue d’un reptile disparaître sous une gouttière ou dans un fourré ? L’idée que ce soit un serpent nous glace le sang, mais il s’agit bien souvent d’un lézard, ou parfois même d’un orvet, totalement inoffensif.
    ladepeche.fr — Les serpents de la région - ladepeche.fr
  • Particulièrement discret, l’orvet hiberne et ne sort que de mi-avril à mi-septembre. « C’est un reptile bien moins abondant que son cousin le lézard des murailles, mais on peut le trouver dans les talus moussus, les haies, buissons et même les potagers », détaille David Lédan. Le jardinier averti a un bon moyen de ne pas le confondre avec d’autres animaux moins sympathiques : sa petite tête de lézard n’est pas plus grosse que son corps. « C’est un mangeur de limaces, insectes, cloportes, araignées… » Bref, un bon aide de camp !
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Les habitants cachés du golfe. L’orvet
  • L'orvet est l'ami du jardinier car il se nourrit de ses ennemis, comme les limaces ou les fourmis qui font «paître» leurs troupeaux de pucerons sur les boutons de roses.
    Le Figaro.fr — Orvet: ne brisez pas le «serpent de verre» !
  • Au milieu des plantes en fleurs et dans les chants d’oiseaux, deux orvets ont investi le Jardin sans pétrole. Quand ils abandonneront la chaleur du tas de compost, ils feront un festin des limaces !
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les orvets sont une bénédiction pour le Jardin sans pétrole
  • Les auxiliaires de culture, ces animaux qui participent à la lutte biologique contre les ravageurs, sont nombreux. Arrêter d’utiliser des produits en tous genres et favoriser toutes ces espèces pour les remplacer est tout à fait envisageable. Mais pour ce faire il faut les connaître et savoir de quelle manière ils peuvent nous aider : découvrons ici l’orvet !
    ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - L'Orvet
  • Avec son allure de serpent, l’orvet inoffensif fait souvent frémir. Ce n’est pourtant qu’un simple lézard sans pattes débarrassant le jardin des limaces et autres larves.
    www.lamontagne.fr — Ces toutes petites bêtes de l'Allier auxquelles on ne prête pas suffisamment attention - Moulins (03000)
  • Constatant que le reptile était bien trop grand pour être un orvet, ce dernier s’est levé d’un bond pour faire en sorte que cet hôte imprévu quitte la maison. Ne sachant pas, dans un premier temps, si ce serpent était venimeux, l’Abbevillois s’est saisi d’un torchon qu’il avait sous la main pour repousser l’animal vers l’extérieur.
    Abbeville. Un serpent s'invite dans le salon | Le Journal d'Abbeville
  • L’orvet (Anguis fragilis) fait partie des reptiles mais ce n’est pas un serpent avec lequel on craint toujours de le confondre. En réalité, il s’agit d’un lézard sans pattes : comme lui, sa queue peut se casser pour servir de leurre à un prédateur qui l’attaquerait ! C’est d’ailleurs ce qui justifie son nom "fragilis", ou plus familièrement "serpent de verre".
    Binette & Jardin — L’orvet, à ne pas confondre avec un serpent

Traductions du mot « orvet »

Langue Traduction
Anglais orvet
Espagnol orvet
Italien orvet
Allemand orvet
Chinois 奥维特
Arabe أورفيت
Portugais orvet
Russe orvet
Japonais orvet
Basque orvet
Corse orvet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot orvet au Scrabble ?

Nombre de points du mot orvet au scrabble : 8 points

Orvet

Retour au sommaire ➦