La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légalement »

Légalement

Définitions de « légalement »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGALEMENT, adv.

De manière légale. Le roi peut quitter Paris légalement, constitutionnellement; l'assemblée n'a pas le droit de le trouver mauvais; aucune loi ne lui défend de se mettre à la tête des armées (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 150).L'acte de décès d'Aurélie ayant été légalement délivré, puis expédié en France (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 232).V. légitimement ex. 1 :
« C'est la quatrième fois que le ministre de la guerre déclare à la Chambre que Dreyfus a été légalement [it. ds le texte] et justement condamné. Des preuves, pas un mot (...). Le « légalement » était, au su de tout le monde, un mensonge, puisqu'il est désormais certain que Dreyfus a été jugé en violation de la loi. Le justement était une usurpation, puisque ni M. Billot, ni la chambre, n'étant juges, n'ont qualité pour prononcer sur un jugement. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 465.
Prononc. et Orth. : [legalmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1694-1718 et dep. 1762. Étymol. et Hist. [Ca 1320 d'apr. FEW t. 5, p. 240b]; 1. 1372-74 legalment « conformément à la loi » ici au fig. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, 308a); 1694 (Ac.: Legalement. Avec legalité); 2. 1690 (Fur. : Legalement. D'une maniere legale, selon les loix et la raison. On a fait ce partage legalement et sans tricherie) − 1752, Trév. Dér. de légal*; suff. -ment2*; le mot est également attesté au sens de « loyalement » (av. 1621, Du Vair ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 261; xxes. : a) 417, b) 165.

Wiktionnaire

Adverbe - français

légalement \le.ɡal.mɑ̃\ \le.ɡal.mɑ̃\

  1. D’une manière légale.
    • Tout s’est fait légalement.
    • Un troisième vous déférera au petit divan d’une petite province, et vous serez légalement empalé. — (Voltaire, Dict. phil. Sens commun.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGALEMENT. adv.
D'une manière légale. Procéder légalement. Ce contrat n'est pas fait légalement. Légalement vous avez pu agir ainsi, mais au fond vous aviez tort.

Littré (1872-1877)

LÉGALEMENT (lé-ga-le-man) adv.
  • D'une manière légale. Tout s'est fait légalement. Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé, Voltaire, Dict. phil. Sens commun.

HISTORIQUE

XIVe s. Lit la collation [discours devant l'empereur étant au Louvre] notablement et legalement maistre de la Chaleur, Chr. franç. mss. de Nangis, en 1377, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légalement »

Légale, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de légal, par son féminin légale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légalement legalœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « légalement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légalement »

  • Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.
    Honoré de Balzac — La Peau de chagrin
  • Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.
    Erma Bombeck
  • Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.
    Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • Nous aimons, dans les animaux, de pouvoir les tuer légalement. Dans la guerre aussi, nous aimons d'y pouvoir tuer légalement. Bien entendu, les hommes n'avouent jamais cela.
    Henry de Montherlant — L'équinoxe de Septembre
  • Cette ancienne demeure d’éclusier, propriété du Conseil régional de Bretagne, a longtemps été occupée illégalement par l’association Un toit c’est un Droit pour y accueillir des sans-abri. Au terme d’une longue bataille juridique, elle a fini par être régularisée en mars 2019, dans le cadre d’une convention certifiée par notaire. Et elle a été complètement retapée et mise aux normes.
    Rennes : des logements occupés légalement par les sans-abri, une alternative aux squats | Actu Rennes
  • Le suspect était légalement entré comme touriste en France le 26 janvier 2017 en provenance de Dubaï, avant de séjourner dans un logement de location à la semaine proche des Champs-Élysées. Ce voyage avait été préparé de longue date: l'appartement, réglé 1 700 euros, avait été réservé en ligne en juin, bien avant la demande de visa touristique déposée fin octobre.
    LaProvence.com — Actualités | Attaque au Louvre en 2017 : le parquet national antiterroriste veut que l'assaillant soit jugé aux assises | La Provence
  • Rude époque pour la volaille! Il y a quelques jours on apprenait la disparition du coq Maurice, célèbre gallinacé de l'Île d'Oléron, qui avait été autorisé par la Justice à continuer de chanter malgré les plaintes du voisinage. Et le mois dernier, un autre tribunal soulignait qu'il n'est pas facile d'installer légalement ces volatiles dans une copropriété. Une décision repérée par l'avocate Ganaëlle Soussens qui après s'être penchée sur les nuisances que peuvent créer des chiens de traîner ou un élevage de chihuahuas, s'est attachée à faire le point sur les poulaillers urbains.
    Boursorama — Pas facile d'installer légalement un poulailler dans une copropriété - Boursorama
  • Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.
    Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • Nous aimons, dans les animaux, de pouvoir les tuer légalement. Dans la guerre aussi, nous aimons d'y pouvoir tuer légalement. Bien entendu, les hommes n'avouent jamais cela.
    Henry de Montherlant — L'équinoxe de Septembre
  • Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.
    Erma Bombeck
Voir toutes les citations du mot « légalement » →

Traductions du mot « légalement »

Langue Traduction
Anglais legally
Espagnol legalmente
Italien legalmente
Allemand rechtlich
Chinois 合法地
Arabe من الناحية القانونية
Portugais legalmente
Russe юридически
Japonais 合法的に
Basque legez
Corse legalmente
Source : Google Translate API

Antonymes de « légalement »

Combien de points fait le mot légalement au Scrabble ?

Nombre de points du mot légalement au scrabble : 12 points

Légalement

Retour au sommaire ➦

Partager