La langue française

Légitimement

Sommaire

  • Définitions du mot légitimement
  • Étymologie de « légitimement »
  • Phonétique de « légitimement »
  • Citations contenant le mot « légitimement »
  • Traductions du mot « légitimement »
  • Synonymes de « légitimement »
  • Antonymes de « légitimement »

Définitions du mot légitimement

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGITIMEMENT, adv.

De manière légitime.
A. − Conformément au droit, aux prescriptions de la loi. Le lien du mariage légitimement et légalement contracté, est indissoluble (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 63).On doit (...) regarder comme une source de prospérité générale, l'enrichissement d'un homme, toutes les fois que son bien, acquis légitimement, s'emploie d'une façon productive (Say, Écon. pol.,1832, p. 121).
B. − Conformément au droit naturel, à l'équité, à la loi divine, religieuse :
1. Il eut pour un morceau de pain, légalement, sinon légitimement, les plus beaux vignobles de l'arrondissement, une vieille abbaye et quelques métairies. Balzac, E. Grandet,1834, p. 11.
2. La pratique du magnétisme confine à la magie; seulement on n'y invoque pas le diable, mais il vient de lui-même. Quiconque s'y livre prend à la nature quelque chose qui ne peut être conquis légitimement que dans l'Église de Jésus-Christ et qui ne peut se conserver avec le pouvoir de guérir et de sanctifier que dans son sein. Bloy, Journal,1900, p. 27.
C. − Selon le bon sens; à juste titre. Le comte d'Erfeuil avait cela de particulier, que l'on ne pouvait pas légitimement se fâcher de ce qu'il disait (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 5).On peut légitimement se demander (...) si les spectateurs comprenaient (Brasillach, Corneille,1938, p. 254):
3. Le cow-pox sera légitimement soupçonné (...) lors de l'apparition d'une éruption (...) de vésico-pustules entourées d'une aréole inflammatoire. Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 370.
Prononc. et Orth. : [leʒitimmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1266 « d'une manière légitime » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 177 ds Gdf. Compl.). Dér. de légitime1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 341; xxes. : a) 226, b) 340. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 330.

Wiktionnaire

Adverbe

légitimement \le.ʒi.tim.mɑ̃\

  1. D’une manière légitime.
    • Cette somme lui est due légitimement.
    • Ce n'étaient plus un petit bûcheron et une petite pêcheuse, - mais un Sylphe et une Ondine, lesquels, plus tard, furent unis légitimement. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. À bon droit, avec raison.
    • Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du cœur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. — (Blaise Pascal, Pensées, t I, p. 296, édit. LAHURE.)
    • Un homme de quatre-vingts ans, qui ne doit espérer que trois ans et sept mois de vie, peut encore espérer tout aussi légitimement trois ans lorsqu'il a atteint quatre-vingt-cinq ans. — (Georges Louis Leclerc, Prob. de la vie, Œuvr. t. X, p. 246, dans POUGENS.)
  3. D’une façon excusable.
    • Afin que je sois légitimement ingrat, étant infiniment obligé, ne me laissez pas même des paroles avec lesquelles je puisse vous remercier. — (Jean-Louis Guez de Balzac, t. I, p. 121, edit. 1665)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGITIMEMENT. adv.
D'une manière légitime. Un bien légitimement acquis. Cette somme lui est légitimement due.

Littré (1872-1877)

LÉGITIMEMENT (lé-ji-ti-me-man) adv.
  • D'une manière légitime. Cette somme lui est due légitimement.

    À bon droit, avec raison. Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du cœur sont bien heureux et bien légitimement persuadés, Pascal, Pensées, t I, p. 296, édit. LAHURE. Un homme de quatre-vingts ans, qui ne doit espérer que trois ans et sept mois de vie, peut encore espérer tout aussi légitimement trois ans lorsqu'il a atteint quatre-vingt-cinq ans, Buffon, Prob. de la vie, Œuvr. t. X, p. 246, dans POUGENS.

    D'une façon excusable. Afin que je sois légitimement ingrat, étant infiniment obligé, ne me laissez pas même des paroles avec lesquelles je puisse vous remercier, Guez de Balzac, t. I, p. 121, edit. 1665.

HISTORIQUE

XVe s. Helas ! son fils et ses parens [de Charles VI, qu'on enterrait] ne pouvoient estre à l'accompagner, de quoi ils estoient legitimement excusez, Juvénal Des Ursins, 1422.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légitimement »

Dérivé de légitime avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Légitime, et le suffixe ment ; provenç. legitimamen ; espagn. legitimamente ; ital. legittimamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « légitimement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légitimement leʒitɛ̃œmɑ̃

Citations contenant le mot « légitimement »

  • « Notre objectif, c’est bien sûr d’arriver à quatre sénateurs ! En tout cas, on peut légitimement en espérer trois ». Jean-Luc Fichet, sénateur sortant et tête de liste PS pour les nouvelles élections, est confiant : « Après avoir eu de bons scores aux municipales, cette élection est la deuxième étape d’un cycle local qui va nous mener jusqu’en 2022 ». Le Telegramme, Sénatoriales : « Plus de pouvoir aux élus locaux » pour les candidats PS du Finistère - Bretagne - Le Télégramme
  • Ce premier slogan énoncé venait s’ajouter aux habituels « Tout le monde déteste la police ! » ou « Une société sans police ! ». Ces propos encourageant la haine anti-flic, n’ont, de la même manière, aucunement gêné les élus de la République présents et qui portaient d’ailleurs fièrement leur écharpe tricolore comme signe distinctif de leur autorité. Pour certains d’entre eux, ils étaient déjà là lors de la manifestation nommée faussement « contre l’islamophobie ». Rien ne les avait non plus dérangé, ni la foule scandant 'Allahou Akbar' sous l'impulsion de Marwan Muhammad, ni l’étoile jaune arborée par des manifestants. On peut légitimement se poser la question : méritent -ils encore de représenter la Nation alors qu’ils participent avec engouement à ces rassemblements qui défient sans vergogne la République ? Car, ne soyons pas dupes, le réel objectif de certains organisateurs est bien celui-ci : déstabiliser la République et obtenir dans la rue, souvent avec violence, ce qu’ils n’ont pas obtenu dans les urnes.   Il ne s’agit pas de nier la sincérité de certains participants, réellement attachés à des causes de justice sociale, de défense du climat ou inquiets d’une montée de la violence. Ceci serait une injure faite à de nobles combats. Mais on ne peut continuer à baigner dans cette naïveté ambiante où si peu dénoncent les réelles ambitions de ceux qui cherchent à faire converger les luttes, pour mieux faire plier un pouvoir pourtant démocratiquement élu par le peuple. Cette manifestation de samedi, découlant de l'appel conjoint du Comité Adama et Alternatiba, organisation du mouvement pour le climat, à laquelle ont participé des gilets jaunes est la démonstration de cette dangereuse « confusion des causes » plus que « convergence des luttes ».  Atlantico.fr, Laissez-nous respirer : cette douteuse convergence des luttes qui asphyxie la France | Atlantico.fr
  • C’est aussi, en partie, ce qui retarde d’un an l’ouverture de la formation. Avant le confinement, une vingtaine d’employeurs – publics et privés – étaient prêts à s’engager à prendre des apprentis. Après, nombre d’entre eux étaient légitimement plus sur la réserve. Sans compter que le BTS sera piloté par des enseignants du lycée qui n’ont pas pu suivre les formations prévues à cause de l’épidémie (ils feront par ailleurs appel à des intervenants extérieurs pour compléter les enseignements). , Éducation. Un BTS tourisme en apprentissage à la rentrée 2021 à Bayeux | La Renaissance le Bessin
  • Repoussé au mois de juillet, les joueurs qui ont mis la main sur Sword Art Online Alicization Lycoris à sa sortie ont légitimement pu se demander pour le titre n’avait pas été repoussé un peu plus loin encore compte tenu des nombreuses difficultés techniques rencontrées par le titre. Avec un combat d’introduction au ralenti, certains éléments de décors bourrés d’aliasing et des chutes de framerates tellement nombreuses qu’elles en donnent la nausée, le jeu a désormais rapidement besoin d’un patch pour servir l’aventure de Kirito dans l’Underworld dans de biens meilleures conditions. Xbox One Mag, Sword Art Online Alicization Lycoris : deux patchs prévus, avec l'arrivée des raids - Xbox One Mag
  • Tout le monde suppose à bon droit l’existence d’erreurs plus ou moins énormes dans les chiffres officiels que les services publics publient quotidiennement à propos de l’évolution de la pandémie. Des porteurs du virus asymptomatiques échappent en grand nombre au système de repérage, des malades restent anonymes et le chiffre réel des décès risque de révéler un nombre autrement effrayant. Dans les circonstances qui sont personne ne saurait détenir des comptes fiables. De peur que toutes sortes de chiffres fantaisistes ne viennent troubler les esprits, il n’était que de bon ton de ne faire droit qu’aux chiffres officiels même si une présomption d’erreur les accompagne légitimement. , Billet: Légitimité de la fausseté | NewsMada

Traductions du mot « légitimement »

Langue Traduction
Anglais legitimately
Espagnol legítimamente
Italien legittimamente
Allemand legitim
Chinois 合法地
Arabe شرعيا
Portugais legitimamente
Russe законно
Japonais 正当に
Basque legitimoa
Corse legittimamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « légitimement »

Source : synonymes de légitimement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « légitimement »

Partager