La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimement »

Légitimement

[leʒitɛ̃œmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « légitimement »

Légitimement - Adverbe

  • De manière conforme à la loi ou à la morale.

    Ce n'étaient plus un petit bûcheron et une petite pêcheuse, - mais un Sylphe et une Ondine, lesquels, plus tard, furent unis légitimement.
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • Avec justice ou fondement.

    Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du cœur sont bien heureux et bien légitimement persuadés.
    — Blaise Pascal, Pensées

Étymologie de « légitimement »

Dérivé du mot légitime avec le suffixe -ment. Comparable au provençal legitimamen, à l'espagnol legitimamente et à l'italien legittimamente.

Usage du mot « légitimement »

Évolution historique de l’usage du mot « légitimement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légitimement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légitimement »

Antonymes de « légitimement »

Citations contenant le mot « légitimement »

  • De ce fait, l'équipe entraînée par Thierry Brohon, qui a repris le chemin de l'entraînement la semaine dernière, ne pouvait plus légitimement prétendre à la montée en élite départementale, d'autant plus que l'effectif seniors ne tournait plus qu'autour d'une vingtaine de joueurs avec certains vétérans.
    www.leberry.fr — Le club de football joue la prudence - Dun-sur-Auron (18130)
  • Dans le cadre du festival de printemps du Palazzetto Bru Zane à Venise, la Grande Fantaisie-Quintette de Rita Strohl a permis de faire connaissance avec une musicienne du XIXe siècle légitimement tirée de l’oubli.
    La Croix — Rita Strohl, une compositrice à redécouvrir
  • Les acquis sociaux ne sont pas une faveur, mais un droit légitimement gagné.
    (Citation fictive)
  • De toute évidence le Burkina Faso a mal à ses nombreuses communes. Du reste l’on peut légitimement se poser des questions par rapport à cette fameuse communalisation intégrale censée rapprocher à l’origine, le citoyen de la gestion des affaires publiques : précipitée, mal ficelée, elle n’aura finalement contribué qu’à atomiser et à compliquer davantage l’équation d’un développement qui a toute la peine du monde à se mettre en mouvement et à s’orienter dans la bonne direction.
    Infowakat — Infowakat - Communalisation intégrale au Burkina Faso : A-t-on mis la charrue avant les bœufs?
  • ... celui qui n'est aux prises qu'avec des niais injustes doit s'interroger avant de leur céder, et partir de là pour reconnaître qu'il n'y a nulle part, entre Dieu et lui, de contrôle légitimement absolu pour les faits de sa vie intime. La conséquence étendue à tous de cette vérité certaine, c'est que la liberté de conscience est inaliénable.
    George Sand — Histoire de ma vie
  • CINEMA. Il est toujours amusant de voir le cinéma anglo-saxon s'attaquer à des classiques du patrimoine littéraire français qu'on a souvent déjà eu l'occasion de découvrir sous forme de téléfilms luxueux (les grandes sagas de l'été du mercredi soir) ou de vieilles croûtes nationales désuètes d'après-guerre. Cela peut légitimement consterner (remember l'impayable Leonardo Di Caprio en Rimbaud de boutique à touristes), mais aussi dépasser toute espérance (l'adaptation de "Madame Bovary" par Minnelli par exemple, qui n'a rien à envier à celle de Chabrol).
    leplus.nouvelobs.com — CINEMA. Robert Pattinson dans "Bel ami" : un néo-machisme éthéré - le Plus
  • Ici, peut-être, faudrait-il mettre en doute si un poète peut légitimement demander à un lecteur le travail sensible et soutenu de son esprit?
    Valéry — Variété II
  • Et l'avenir? En rose, bien sûr: le Paxlovid montant en puissance, le vaccin reste plus indispensable que jamais, la firme prévoit un chiffre d'affaires compris entre 85,7 et 89,3 milliards d'euros en 2022. La bourse et les actionnaires de la firme pourraient donc légitimement sabrer le champagne et, le cas échéant, se friser les moustaches.
    korii. — Accusée d'être une «profiteuse de pandémie», Pfizer double ses profits mais chute en bourse | korii.

Traductions du mot « légitimement »

Langue Traduction
Anglais legitimately
Espagnol legítimamente
Italien legittimamente
Allemand legitim
Chinois 合法地
Arabe شرعيا
Portugais legitimamente
Russe законно
Japonais 正当に
Basque legitimoa
Corse legittimamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.