Frauduleusement : définition de frauduleusement


Frauduleusement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Frauduleusement, adv.D'une manière frauduleuse, avec fraude. Je ne me rappelais même plus comment j'avais trompé la surveillance du poinçonneur, mais j'admettais que je m'étais introduit frauduleusement dans le wagon (Sartre, Mots,1964, p. 90).

Frauduleusement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

frauduleusement \fʁo.dy.løz.mɑ̃\

  1. D’une manière frauduleuse.
    • Le secret, lorsque chacun peut cacher la quantité des subsistances publiques dont il prive la société entière; lorsqu'il peut frauduleusement les faire disparaître et les faire transporter soit dans les pays étrangers, soit dans les magasins de l'intérieur. — (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Quelquefois on ajoute frauduleusement à la farine de blé de la farine de graines légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.) ; le pain que l'on fabrique avec ce mélange est de mauvaise qualité, car la pâte fermente difficilement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Portalis commença par exercer ses petits talents de musicien. Il essaya d'abord de faire chanter Jules Ferry, pour une histoire d'enfants frauduleusement légitimés. L'affaire fit grand bruit. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frauduleusement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAUDULEUSEMENT. adv.
D'une manière frauduleuse.

Frauduleusement : définition du Littré (1872-1877)

FRAUDULEUSEMENT (frô-du-leû-ze-man) adv.
  • D'une manière frauduleuse. J'avoue qu'en ces deux endroits il [le P. Simon] semble favoriser la tradition ; mais je soutiens en même temps qu'il le fait frauduleusement et malignement, et que le but de sa critique est d'employer la tradition pour faire tomber les preuves qu'on tire de l'Écriture, Bossuet, Déf. de la tradition des Sts-Pères, II, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. La tierce branche d'avarice si est fraude : c'est quant une personne, par deception, par barat, ou frauduleusement…, Ménagier, I, 3.

XVe s. On disoit que ce avoit esté finance assemblée et boutée hors du païs frauduleusement et larrecineusement et envoyée en autres contrées, Froissart, II, III, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frauduleusement »

Étymologie de frauduleusement - Littré

Frauduleuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de frauduleusement - Wiktionnaire

Dérivé de frauduleux, par son féminin frauduleuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frauduleusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frauduleusement frodyløzmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frauduleusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frauduleusement »

  • Le tribunal de Paris rendra mercredi son jugement concernant Rifaat al-Assad, frère de l'ancien président Hafez al-Assad, accusé d'avoir bâti frauduleusement en France un empire immobilier estimé à 90 millions d'euros. Un procès symbolique à plusieurs titres. lejdd.fr, Syrie : l'oncle de Bachar Al-Assad bientôt condamné en France pour des "biens mal acquis"?
  • Une vingtaine de victimes ont perdu entre quelques milliers et 800 000 euros en pensant acheter des œuvres africaines dont l’authenticité ou l’exportation étaient frauduleusement « validées » par l’Unesco. JeuneAfrique.com, Une arnaque aux œuvres d’art africaines usurpe le nom de l’Unesco – Jeune Afrique
  • Des dizaines d’hectares "retirés" de l’exploitation commune, des tonnes de pommes de terre et de paille vendues sans accord, du gasoil utilisé frauduleusement, des moissons faites "en douces, du harcèlement envers le salarié de l’exploitation, etc... , Economie | Le maire de Ville-en-Vermois et son frère s'affrontent au tribunal pour des problèmes agricoles
  • C’est pour éviter que cela ne se reproduise que l’Unesco tire, aujourd’hui, la sonnette d’alarme. « Nous voulons rappeler que l’Unesco n’intervient jamais dans le commerce de collections privées, ni comme intermédiaire, ni comme agent certificateur », rappelle Cédric Bourgeois. Mais la combine semble prendre de l’ampleur. Il y a deux jours, il a encore reçu un signalement concernant la vente de sept œuvres d’un village camerounais frauduleusement certifiées par le bureau de l’Unesco… en Inde. , Délinquance : L’Unesco alerte sur une escroquerie aux fausses œuvres d’art africaines qui usurpe son image
  • Escroquerie : Ils revendaient des voitures de luxe acquises frauduleusement, un important réseau démantelé Boursorama, Escroquerie : Ils revendaient des voitures de luxe acquises frauduleusement, un important réseau démantelé - Boursorama

Traductions du mot « frauduleusement »

Langue Traduction
Corse fraudulente
Basque iruzurrez
Japonais 不正に
Russe обманным путем
Portugais fraudulentamente
Arabe احتيالي
Chinois 欺诈地
Allemand betrügerisch
Italien fraudolentemente
Espagnol fraudulentamente
Anglais fraudulently
Source : Google Translate API

Synonymes de « frauduleusement »

Source : synonymes de frauduleusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frauduleusement »



mots du mois

Mots similaires