La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parachutage »

Parachutage

[paraʃytaʒ]
Ecouter

Définitions de « parachutage »

Parachutage - Nom commun

  • Opération consistant à larguer depuis un aéronef des personnes ou des objets, qui atteignent le sol au moyen d'un parachute.

    Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l’air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy.
    — Georges Blond, L’Agonie de l'Allemagne 1944-1945
  • (Par extension) Action d'introduire clandestinement un objet à destination d’un détenu en franchissant les protections d’une prison.

    « Ce phénomène de parachutages en série n’existerait sans doute pas si le fossé qui entoure le CP était en eau. Comme cela avait été prévu avec l’ouverture de la prison », déplore Fadila Doukhi.
    — Alain Thiesse, Le mur de toutes les projections
  • (Figuré) (Politique) Nomination ou désignation d'une personne dans une circonscription électorale où elle n'a pas de liens préexistants.

    Le parachutage bénéficie également à des membres influents de cabinets ministériels ou à des technocrates.
    — Jean Claude Masclet, Le rôle du député et ses attaches institutionnelles sous la V e République

Étymologie de « parachutage »

Dérivé du mot parachuter, avec le suffixe -age indiquant une action.

Usage du mot « parachutage »

Évolution historique de l’usage du mot « parachutage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parachutage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parachutage »

Citations contenant le mot « parachutage »

  • Aux abords de l’établissement, ils ont été repérés par des surveillants pénitentiaires qui ont aussitôt alerté les gendarmes. Cueillis alors qu’ils prenaient la fuite, les quatre protagonistes avaient été placés en garde à vue. Dans la voiture ont été retrouvés de l’alcool, des cigarettes et plus de 100 g de résine de cannabis. Seul Matéo reconnaît le parachutage. Il sera le seul à être poursuivi et jugé. Sous le coup d’un aménagement de peine décidé par le tribunal correctionnel de Briey, il était placé en détention dès la fin de sa garde à vue et a comparu en tant que détenu.
    Faits-divers - Justice | Six mois de prison pour une tentative de parachutage
  • La Brigade anticriminalité [BAC] a procédé ce week-end à cinq interpellations suite au "parachutage" de quatre colis à la maison d'arrêt de Rouen (Seine-Maritime).
    France 3 Normandie — "Parachutage" à la maison d'arrêt de Rouen, cinq jeunes interpellés
  • Depuis le parachutage d’unités aéroportées lors du Jour J (6 juin 1944) jusqu’aujourd’hui, les unités qui touchent le sol se disloquent, les formations se désagrègent et les parachutistes se retrouvent parfois esseulés. Le regroupement des unités est rendu difficile par la nature géographique du terrain et les combats. De leur côté, les commandants cherchent à reformer leurs unités combattantes avant que l’ennemi ne capture ou n’élimine les soldats isolés.
    Nouveau réseau informatique tactique : une révolution pour les parachutistes américains – Areion24.news
  • Samedi 25 juillet et dimanche 26 juillet plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté dans les rues de Khabarovsk en soutien à Sergueï Fourgal en dénonçant le parachutage du nouveau gouverneur. Selon la mairie de la ville, samedi près de 6 500 personnes se sont descendues dans les rues, tandis que le quotidien économique russe Vedomosti évoque le chiffre de 65 000 participants. Nombre de médias russes qualifient la manifestation du 25 juillet comme la plus massive depuis l'arrestation de Fourgal dans cette affaire de meurtres commis il y a plus de 15 ans.
    Media 7 — Manifestations à Khabarovsk : que se passe-t-il dans l'Extrême-Orient russe ?

Traductions du mot « parachutage »

Langue Traduction
Anglais parachuting
Espagnol paracaidismo
Italien paracadutismo
Allemand fallschirmspringen
Chinois 跳伞
Arabe القفز بالمظلة
Portugais paraquedismo
Russe парашютный
Japonais パラシュート
Basque parachuting
Corse parachutismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.