La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouteur »

Jouteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jouteur jouteurs

Définitions de « jouteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOUTEUR, -EUSE, subst.

A. −
1. HIST. Tenant d'une joute. Écu, harnois de jouteur. Ce n'étaient chaque jour que fêtes, courses de cannes et de lances et chasses au faucon, et Pécopin y prenait part en grand jouteur et en grand chasseur qu'il était (Hugo, Rhin,1842, p. 192).
P. métaph. Le disque de l'horloge est le champ du combat, Où La Mort de sa faux par milliers nous abat; La Mort, rude joûteur qui suffit à défendre L'éternité de Dieu, qu'on voudrait bien lui prendre (Gautier, Poés.,1872, p. 262).
2. P. anal. Celui qui participe à une joute nautique (v. joute A 2 a). Des jouteurs de régates de la Seine s'avancent, leurs lances de bois appuyées sur la cuisse (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 149).
B. − P. ext. Adversaire, personne qui s'oppose à une ou plusieurs autres personnes, en particulier dans une discussion, un débat. [Planche] n'était plus le jouteur terrible d'autrefois (...) qui brisait sa plume sur le dos des profanes (Vallès, Réfract.,1865, p. 137).Aux États-Unis, pays où la féodalité d'affaires est encore primitive et forte, le peuple jusqu'à la dernière crise (...) admirait les beaux coups de lance que se portaient les jouteurs de Wall Street (Maurois, Mes songes,1933, p. 53):
C'était un grand avocat de Sorbonne; son vrai cadre ne sort point de cette lice; il l'y fallait voir, héroïque jouteur, courir et lutter. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 175.
Jouteur de + compl. désignant l'adversaire.Je suis le pendant de Dieu, son second, le seul adversaire qu'il ait redoutable. Pour l'éternité le jouteur de Dieu tout contre la face de Dieu se tient debout, dans la haine (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 237).
Prononc. et Orth. : [ʒutœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et 1718 : jousteur; Ac. 1740 : joûteur; dep. 1762 : jouteur. Étymol. et Hist. 1. 1176-81 josteor « combattant d'une joute » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 5603); 2. fig. ca 1250 joustere « celui qui s'oppose » (Prise de Defur, éd. ds Elliott Monographs, 1242); 1690 rudes jouteurs en parlant de champions rivalisant dans toutes sortes d'exercices (Fur.). Dér. de jouter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jouteur \ʒu.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : jouteuse)

  1. (Sport) Celui qui joute contre quelqu’un.
    • Un habile jouteur.
    • En juin 2010, un jouteur a perdu un œil, mais a tenu à participer à la Saint-Louis deux mois plus tard, pour l’honneur. — (Louis-Bernard Robitaille, Sète la singulière, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUTEUR. n. m.
Celui qui joute contre quelqu'un. Un habile jouteur. Fam., C'est un rude jouteur, C'est un homme avec lequel il ne fait pas bon se mesurer. On le dit au propre et au figuré.

Littré (1872-1877)

JOUTEUR (jou-teur) s. m.
  • Celui qui joute. Un habile jouteur.

    Fig. Un rude jouteur, celui qui est redoutable en quelque sorte de combat, de jeu, de lutte ou de dispute que ce soit. Quand j'eus le malheur de vouloir parler au public, je sentis le besoin d'apprendre à écrire, et j'osai m'essayer sur Tacite… un si rude jouteur m'a bientôt lassé, Rousseau, Avertiss. de la traduction du 1er livre des Histoires.

HISTORIQUE

XIIe s. Thibaut de Reins le vaillant jousteor, Roncisv. p. 108.

XVe s. Jehan duc de Berry, en sa jeunesse, hanta les armes, et fut à maint fait d'armes en Guienne, et fut moult bel jousteur, Christine de Pisan, Charles V, II, 12. Toutes voyes s'en mescheut il tant qu'il tumba par terre, et son jousteur demeura en selle, Perceforest, t. IV, f° 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jouteur »

Dérivé de jouter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jouter ; provenç justaire, justador ; espagn. et portug. justador ; ital. giostratore. Le provenç. justaire est le nominatif ; justador, le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jouteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jouteur ʒutœr

Fréquence d'apparition du mot « jouteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jouteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jouteur »

  • Ce mercredi 24 juin, au Musée de la mer de Sète, la municipalité a organisé sa traditionnelle remise de dotations de matériel aux jouteurs.
    midilibre.fr — Sète : les sociétés de joute ont reçu leur dotation de matériel - midilibre.fr
  • La société de joutes du Pavois d'Or, la plus vieille de Sète, organisait ce dimanche 12 juillet un hommage aux jouteurs sétois tombés pour la France lors de la première guerre mondiale.
    midilibre.fr — Sète : revivez la cérémonie du Pavois d'Or en hommage aux jouteurs tombés pour la France - midilibre.fr
  • L'hommage aux jouteurs, Sétois et Français tombés lors de la première guerre mondiale est donc maintenu. Une tradition qui date de 1919. Anciens combattants et porte-drapeaux seront réunis, accompagnés de la Pena Bella Ciao, et de Jean-Michel Ballester, qui entonnera la Marseillaise, suite à la levée de couleurs et au dépôt de gerbe. La cérémonie sera ouverte au public.
    midilibre.fr — Sète : un hommage aux jouteurs morts pour la France dans le cadre de la fête du Pavois d'Or - midilibre.fr
  • C’est maintenant certain, il n’y aura pas de compétitions officielles de joutes cet été en ligue Rhône-Alpes-Auvergne. Pas de coupe de France, pas de championnat de France et donc pas de points marqués par les jouteurs dans les quelques compétitions amicales qui auront lieu.
    Culture - Loisirs | Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce dimanche 19 juillet, à la mi-journée
  • A Santa-Lucia, les jouteurs ne restent plus à quai. Photo Philippe Arnassan
    Var-Matin — Ils retrouvent les joies de la joute nautique pour la première fois depuis le confinement - Var-Matin
  • Une saison qui sera évidemment réduite, mais les petits jouteurs pourront s’adonner à leur activité favorite. Pour les catégories chariots, les entraînements reprendront ce lundi 20 juillet, le jeudi 23 juillet pour les catégories barques.
    midilibre.fr — Joutes : la rentrée des classes est au programme pour l’École de Sète - midilibre.fr
  • Artiste, dresseuse de chevaux, auto-entrepreneuse et… jouteuse professionnelle. Esclarmonde Palivoda, passionnée d’équitation et de la culture médiévale, a fait de son rêve «de gosse», une réalité.
    Le Figaro Etudiant — Jouteuse professionnelle, un rêve devenu réalité pour cette jeune femme de 22 ans - Le Figaro Etudiant
  • Il pourra y avoir 20 personnes par barque, c'est suffisant pour les rameurs, les musiciens, le barreur et les jouteurs. On devra aussi avoir un pulvérisateur de produit virucide pour nettoyer le matériel avant et après, et du gel hydroalcoolique à disposition. Rien de très contraignant.
    France 3 Occitanie — Sète : la Saint-Louis 2020 aura bien lieu, avec ses tournois de joutes et ses animations habituelles
  • Elle terminera gagnante du petit tournoi féminin en battant Carmen, la fameuse jouteuse frontignanaise. Si l’artiste sportive s’entraîne tous les mardis, elle siège également le même jour au conseil citoyen (dont le président n’est autre que le père de Simon Caselli, le grand gagnant de la Saint-Louis 2017) et travaille sur le projet d’un collectif citoyen appelé "Animons la ville". Une Bretonne qui a plutôt bien réussi son intégration dans le Sud.
    midilibre.fr — De son atelier à la tintaine, Cyrielle illustre la culture sétoise - midilibre.fr
  • Des podiums, des titres de meilleure jouteuse et de meilleur jouteur… L’année passée, la Confrérie Saint-Roch a engrangé de « bons résultats », se réjouit Thibault Morlat, son président. En 2019, l’association gordonienne projette la construction de deux nouveaux bateaux. Pour progresser encore.
    www.leberry.fr — À Saint-Satur, les jouteurs de la Confrérie Saint-Roch projettent de construire des bateaux - Saint-Satur (18300)
Voir toutes les citations du mot « jouteur » →

Traductions du mot « jouteur »

Langue Traduction
Anglais jouster
Espagnol más justo
Italien jouster
Allemand jouster
Chinois 骑手
Arabe جوستر
Portugais justo
Russe бретера
Japonais 悪党
Basque jouster
Corse giusto
Source : Google Translate API

Synonymes de « jouteur »

Source : synonymes de jouteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot jouteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot jouteur au scrabble : 14 points

Jouteur

Retour au sommaire ➦