La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judoka »

Judoka

Définitions de « judoka »

Trésor de la Langue Française informatisé

Judoka, subst.Personne qui pratique le judo. Former des judokas. Elle s'en trouvait désarmée, comme (...) si (...) il [l'adversaire] eût eu l'avantage d'une science, d'une technique pareille à celle qui oppose un judoka à un profane (Vialar, Bête de chasse,1952, p. 59).La couleur de la ceinture annonçant, comme chacun sait, le grade obtenu par le judoka (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1954, p. 372).

Wiktionnaire

Nom commun - français

judoka \ʒy.dɔ.ka\ masculin et féminin identiques

  1. (Judo) Sportif pratiquant le judo.
    • Les judokas français ont décroché deux médailles du bronze sous les yeux du Président. — (« Hollande porte chance aux judokas », Europe1.fr, 30 juillet 2012)
    • La judoka Amy Cotton a terminé au cinquième rang chez les moins de 78kg dimanche au Grand Prix de Baku, en Azerbaïdjan, récoltant au passage des points précieux pour le processus de qualifications en vue des Jeux olympiques de Londres. — (« GP de Baku : la judoka Amy Cotton termine cinquième », LaPresse.ca, 8 mai 2011)
    • La judoka chinoise Wen Tong, contrôlée positive au clenbutérol au soir de son sacre mondial (+78 kg) en 2009, peut conserver son titre après avoir été blanchie par le Tribunal arbitral du sport (TAS) mercredi pour un vice de procédure, selon un communiqué du TAS. — (« Dopage – La judoka chinoise Wen Tong, blanchie par le TAS, conserve l’or », LePoint.fr, 23 février 2011)
    • Absente du tournoi de Fukuoka (et de Bâle, épreuve pour laquelle le directeur technique francophone Bernard Tambour ne l’avait pas proposée), la judoka voit ainsi également menacée sa sélection pour le tournoi de Paris (du 7 au 9 février). — (Jean-Francois Lauwens, « La judoka liégeoise espère arracher de la justice sa sélection pour le tournoi de Paris, Nicole Flagothier retourne au combat », LeSoir.be, 7 janvier 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « judoka »

(1882) Du japonais 柔道家, jūdō-ka, lui-même composé de , (« souplesse »), , (« voie ») et , ka (« spécialiste, expert »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judoka »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judoka ʒydɔka

Fréquence d'apparition du mot « judoka » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « judoka »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « judoka »

  • "Tristesse et dégoût"... sur Instagram, l'ancien nageur Camille Lacourt publie une image choc du judoka Teddy Riner !
    Public.fr — "Tristesse et dégoût"... sur Instagram, l'ancien nageur Camille Lacourt publie une image choc du judoka Teddy Riner !
  • Malgré une brillante réussite, les judokas japonaises sont longtemps restées en marge, ont enduré des discriminations et même subi des abus qui ont défrayé la chronique. Yasuyoshi Chiba/AFP
    L'Orient-Le Jour — Le judo féminin aux prises avec les inégalités - L'Orient-Le Jour
  • La judoka néerlandaise Ilona Lucassen est décédée à l’âge de 23 ans, a annoncé dimanche la Fédération néerlandaise de judo (JBN).
    sudinfo.be — Décès à 23 ans de la judoka néerlandaise Ilona Lucassen
  • Le judoka ostendais est le seul Belge à avoir décroché une médaille aux JO 80. Un trophée qui souligne une carrière exceptionnelle pour l’homme qui a fait découvrir le judo à notre pays.
    Le Soir Plus — Robert Van de Walle: «Les Jeux olympiques de Moscou en 1980 m’ont appris ce qu’était la victoire» - Le Soir Plus
  • Le fondateur du judo, Jigoro Kano, était très en avance sur son temps lorsqu'il a encouragé les femmes à s'initier à cet art martial qui privilégie la technique pour vaincre la force brute. Mais depuis, les femmes judokas japonaises sont longtemps restées en marge, ont enduré des discriminations et même subi des abus qui ont défrayé la chronique alors qu'elles faisaient la preuve d'une brillante réussite dans ce sport.
    Francetvsport — Au Japon, le judo féminin aux prises avec les inégalités
  • La fine fleur du judoka tunisien (soit 21) se rend aujourd’hui à Hammamet pour effectuer un stage de préparation qui se poursuivra jusqu’au 29 du même mois. Les qualifiables aux Jeux olympiques de Tokyo seront au rendez-vous. Il s’agit de Nihel Chikhrouhou, Mahmoud Senoussi, Frej Dhouibi, Noha Landoulsi et le revenant Fayçal Jaballah. Ils seront encadrés par les entraîneurs chevronnés Anis Lounifi, Abdelmajid Senoussi et Slah Rekik. Deux jours avant la fin du stage, ils seront soumis à une évaluation scientifique.
    La Presse de Tunisie — D’un sport à l’autre | La Presse de Tunisie
  • Peter Seisenbacher, ancien judoka autrichien (59 ans), a été condamné lundi, après une longue cavale, à cinq ans de prison pour des abus sexuels commis sur des mineures, dont l'une était âgée de 9 ans, et dont il assurait l'entraînement.
    L'Équipe — Autriche : l'ancien judoka Peter Seisenbacher condamné pour viols sur mineures - Judo - Justice - L'Équipe
  • Depuis que sa fédération lui a interdit de combattre un adversaire israélien lors des derniers Mondiaux, l'athlète iranien est en exil en Allemagne. Il a pris la nationalité mongole, mais son cas pourrait empêcher tous les judokas de son pays d’aller aux JO de Tokyo.
    Franceinfo — "Je ferai les Jeux Olympiques pour la Mongolie" : en conflit avec l'Iran, le judoka Saeid Mollaei rêve de Tokyo
  • Le judo, le judoka : être utile à la société! Bravo pour ce geste.
    Judo - Article - Des judokas unis contre la fracture numérique
  • Le judoka israélien Saguy Mucky a réussi son pari de récolter 250.000 shekels pour l’achat d’appareils d’assistance respiratoire en faveur de l’hôpital Laniado de Netanya.
    IsraelValley — Un geste généreux. Le judoka israélien Saguy Mucky a vendu son Kimono. - IsraelValley
Voir toutes les citations du mot « judoka » →

Traductions du mot « judoka »

Langue Traduction
Anglais judoka
Espagnol judoka
Italien judoka
Allemand judoka
Chinois 柔道卡
Arabe الجودوكا
Portugais judoca
Russe дзюдоист
Japonais 柔道家
Basque judoka
Corse judoka
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot judoka au Scrabble ?

Nombre de points du mot judoka au scrabble : 18 points

Judoka

Retour au sommaire ➦