La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédacteur »

Rédacteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rédacteur rédacteurs

Définitions de « rédacteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉDACTEUR, -TRICE, subst.

A. − Personne qui rédige, qui a rédigé, qui est chargée de rédiger un texte, un document. Rédacteur d'un article, d'un compte rendu, d'un rapport, d'un journal; rédacteurs d'un code, d'une loi. Dans la forme grecque que les premiers rédacteurs de l'histoire romaine ont donné à leur ouvrage, Papirius est l'Achille de Rome (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 151).Les Amiel, les Biran, les Maurice de Guérin, tous les rédacteurs adultes de journaux intimes dont la vie se dissipe dans la rumination (Mounier, Traité caract., 1946, p. 253).
B. − Spéc., le plus souvent en empl. abs.
1. MÉDIAS, ÉD. Personne qui a pour profession de rédiger des articles, des rubriques pour une publication collective. Rédacteurs d'une revue, d'un dictionnaire; place, poste de rédacteur; rédacteur spécialisé, littéraire, politique, parlementaire, sportif; note du rédacteur; rédacteur au Monde. Il était surpris aussi, qu'Eusèbe Boulet, rédacteur du Phare, le traitât chaque jour de mauvais citoyen et d'ennemi de l'armée (A. France, Anneau améth., 1899, p. 258).Elle était rédactrice à La Femme libre (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 377):
... autour d'elle, se faisait le travail fiévreux du journal, le galop des rédacteurs, le va-et-vient de la copie, au milieu des battements de porte et des coups de sonnette. Zola, Argent, 1891, p. 291.
Rédacteur en chef. Celui, celle qui est responsable d'une œuvre collective (presse, radio, télévision, édition). Synon. directeur de rédaction*.C'est demain que paraît L'Écharpe d'Iris, un journal de modes dont je suis le rédacteur en chef; et il faut que j'aille corriger mes épreuves, je reviens dans une heure (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 42).
Arg. Rédacteur aux ciseaux. V. ciseau B 1 b.
2. Employé, fonctionnaire, chargé des écritures, de la rédaction de documents, de pièces administratives. Être rédacteur dans un ministère. M. Paléologue, rédacteur aux Affaires étrangères (Goncourt, Journal, 1895, p. 801).Cette petite femme (...) était veuve d'un rédacteur au ministère du Commerce (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1302).En appos. Commis rédacteur. V. commis B 3 ex. de Zola.
Rédacteur publicitaire. Professionnel (...) capable de mettre en valeur, dans des textes publicitaires, les qualités d'un article destiné à la vente. En appos. Concepteur rédacteur. Notre concepteur rédacteur est un interlocuteur apprécié aussi bien par les créatifs et la fabrication que par les hommes de marketing et les chefs de produit (Le Point, 15 mars 1976, p. 109, col. 1).
Prononc. et Orth.: [ʀedaktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1762-1878, masc.; 1935, masc. et fém. Étymol. et Hist. 1722 « celui qui rédige » (J. Morabin, trad., Des Orateurs, p. 172); spéc. 1797 (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 7: rédacteur du journal de physique); 1798 rédacteur d'un journal (Ac.); 1825 rédacteur en chef (Delécluze, Journal, p. 78). Dér. sav. de redactum, supin de redigere, v. rédiger; suff. -eur2*. Cf. le m. fr. redigeur « rédacteur » 1796 (Censeur des journaux du 29 vendémiaire an V ds Brunot t. 9, p. 809, note 4) et 1878-79 (La Petite lune, n o48, p. 2). Fréq. abs. littér.: 693. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 330, b) 1 206; xxes.: a) 1 109, b) 497. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. rédacteur sténographe).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rédacteur \ʁe.dak.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rédactrice)

  1. Personne qui rédige.
    • Un rédacteur met toute son étude, tout son esprit, toute son habitude à rédiger au long, de point en point, ce qu‘on pensa, quoiqu‘il ne pense point. — (Voltaire, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, t. 13, « rédacteur », page 807, 1875)
    • Les rédacteurs des deux nouveaux codes qu’on demande n’oublieront point de prendre des mesures pour en faciliter les moyens. — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Tous les dictionnaires s'entendent : la plus simple définition du rédacteur est celle d'une « personne qui rédige un texte ». C'est juste. Simple. Avouez cependant que nous ne sommes pas très avancés. Je vous rappelle que nous cherchons à mieux cerner le métier de rédacteur de discours. Progressons donc d'un cran en précisant la nature des textes. Écartons tout de suite la poésie, le roman ou la comptine : le métier de rédacteur ne ressemble en rien à celui de l'écrivain. — (Gilles Trudeau, Discours gagnants – Petit guide de rédaction, Linguatech éditeur, Montréal. 2018, p. 24)
  2. (En particulier) (Journalisme) Collaborateur régulier d’un journal.
    • Il dégota, péniblement, une place de sous-reporter, dans un canard impécunieux du matin. […]. Mais le canard sombra, sans payer ses rédacteurs qu’il ne payait qu’à moitié depuis des mois. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 29)
  3. (Cartographie) Dessinateur cartographe ou tout autre agent chargé de la rédaction d’un document cartographique.
  4. (France) (Administration) Fonctionnaire de catégorie B dans la fonction publique territoriale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉDACTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui rédige. Le rédacteur d'un acte, d'un traité, d'un procès-verbal, etc. Rédacteur au Ministère de la Guerre. Il se dit, dans un sens particulier, des Collaborateurs réguliers d'un journal. Rédacteur en chef, Celui qui dirige la rédaction d'un journal, d'une revue.

Littré (1872-1877)

RÉDACTEUR (ré-da-kteur) s. m.
  • 1Celui qui rédige. Le rédacteur d'un procès-verbal, d'un journal. Si le rédacteur de ce roman avait eu la moindre étincelle d'esprit, Voltaire, Phil. Ex. milord Bolingbr. 32.

    Au féminin (qui n'est pas donné par l'Académie). La rédactrice de ce feuilleton.

  • 2Rédacteur se dit, dans certaines administrations, d'employés qui sont particulièrement chargés de la rédaction des rapports, des réponses.
  • 3 Terme de chemin de fer. Nom des ouvriers emballeurs chargés de mettre les suscriptions aux colis.

REMARQUE

Rédacteur est un néologisme du XVIIIe siècle ; il ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rédacteur »

(1722) Dérivé savant de rédiger, apparenté à rédaction et formé avec le suffixe -eur sur le supin latin redactum de redigo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. redactum, supin de redigere, rédiger (voy. RÉDIGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rédacteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rédacteur redaktœr

Fréquence d'apparition du mot « rédacteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rédacteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rédacteur »

  • Les rédacteurs en chef des journaux actuels n’ont pas le temps de lire les journaux ; ils passent leurs journée en réunions avec d’autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec internet.
    Dave Barry
  • Nous sommes des rédacteurs de variantes, jamais des auteurs.
    Erri Luca — Alzaïa
  • Le rédacteur en chef d'Index.hu, le portail d'informations le plus lu de Hongrie, a été licencié mercredi, faisant craindre une nouvelle attaque contre l'indépendance de la presse dans le pays.
    euronews — Liberté de la presse : le rédacteur en chef du site d'informations le plus lu de Hongrie licencié | Euronews
  • « Les choses doivent changer, maintenant. » Sur son compte Instagram, Edward Enninful, rédacteur en chef de l'édition britannique du prestigieux magazine Vogue a fait part à son million de followers d'une récente, et bien triste, mésaventure. Alors qu'il comptait se rendre à l'intérieur des bureaux londoniens du magazine qu'il dirige, Edward Enninful a été interpellé par un membre de la sécurité. Celui-ci lui demande alors d'entrer dans le bâtiment par le quai de chargement, une entrée de service.
    Le Point — Racisme : le rédacteur en chef de « Vogue » contrôlé pour entrer dans son bureau - Le Point
  • La fréquentation d’Index a plongé depuis que sa rédaction a démissionné en masse, craignant de tomber dans les mains du pouvoir. 24.hu est le média le mieux placé sur internet pour prendre la relève du journalisme indépendant en Hongrie. Nous avons rencontré Péter Pető, son rédacteur-en-chef . . .
    Le Courrier d'Europe centrale — Péter Pető, rédacteur-en-chef de 24.hu : « faire fonctionner un média indépendant en Hongrie, c’est possible ! » - Le Courrier d'Europe centrale
  • Toutes les secondes, Google enregistre 71 000 requêtes qui vont faire remonter les pages web des sites internet proposant du contenu de qualité. C’est là qu’intervient le rédacteur web, la personne qui va se charger de rédiger les textes à publier sur les blogs, les sites web et divers plateformes et sites vitrine de marques et d’entreprises. Mais quelles sont les qualités attendues et les démarches à suivre pour faire de la rédaction un métier ?
    ▷ Comment démarrer son activité de rédacteur web ?
  • Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent.
    Frédéric Beigbeder — 99 francs
  • Comme l'apprend vite tout bon rédacteur, c'est justement ce qui est évident qui doit être souligné - sinon on passera à côté.
    Peter Drucker
  • Dans cette fonction essentielle, les rédacteurs, journalistes et vulgarisateurs auront un rôle central à jouer. Les professionnels de l’information et de la communication seront en effet amenés à rendre intelligibles des notions parfois complexes, de manière à ce que les bienfaits de la tokenisation de l’économie ou l’essor de la Finance Décentralisée profitent au plus grand nombre. L’enjeu est d’importance : faire en sorte que l’héritage de Bitcoin ne bénéficie pas uniquement à une petite catégorie de technophiles très pointus, ou d’acteurs de la Finance ayant rapidement perçu tous les bénéfices de ces nouveaux modèles émergents.
    TheCoinTribune — Journaliste/Rédacteur dans Bitcoin, la Blockchain ou la Crypto. Pourquoi pas vous ? – TheCoinTribune
  • Elle avait d'abord demandé le rédacteur en chef, puis était tombée, comme par hasard, sur le directeur de l'Universelle, qui s'était mis galamment à sa disposition pour tous les renseignements qu'elle désirerait, en l'emmenant dans la pièce réservée, au fond du corridor.
    Emile Zola — L'Argent

Traductions du mot « rédacteur »

Langue Traduction
Anglais editor
Espagnol editor
Italien editore
Allemand editor
Chinois 编辑
Arabe محرر
Portugais editor
Russe редактор
Japonais 編集者
Basque editore
Corse editore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rédacteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rédacteur au scrabble : 11 points

Rédacteur

Retour au sommaire ➦