La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrépressible »

Irrépressible

[ireprɛsibl]
Ecouter

Définitions de « irrépressible »

Irrépressible - Adjectif

  • Qui ne peut être réprimé ou contenu.

    Quand on assistait à une comédie d’Eugène Labiche, c’était le même rire irrépressible.
    — Arsène Houssaye, Les confessions : souvenirs d’un demi-siècle

Expressions liées

  • Un rire irrépressible

Étymologie de « irrépressible »

Du latin repressum, supin de reprimere (voir RÉPRESSION), avec le préfixe ir-. Dérivé de répressible en 1842.

Usage du mot « irrépressible »

Évolution historique de l’usage du mot « irrépressible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrépressible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrépressible »

Citations contenant le mot « irrépressible »

  • Série d’été 2020 : un fantasme, une écrivaine. Quand la narratrice croise ce rappeur extravagant lors d'un set dont ils partagent l'affiche, son désir pour lui devient irrépressible. Mais la vedette se révèle insaisissable. Parviendra-t-elle à l'approcher ?
    C'est mon histoire : « J’ai toujours rêvé de coucher avec une star du rap » - Elle
  • Le protoxyde d'azote, plus communément connu sous le nom de "gaz hilarant", porte un nom trompeur puisqu'il peut coûter la vie. On le retrouve dans les cartouches de siphon à chantilly vendues en supermarché, mais son usage peut être détourné. Ce gaz provoque en effet un fou rire irrépressible. Mais il est aussi très dangereux. Utilisé à répétition, il peut entraîner des lésions neurologiques ou une détresse respiratoire. Et on dénombre trois fois plus de cas grave cette année, selon les autorités de santé.
    Europe 1 — Gaz hilarant : l'appel au secours d'une mère face à un fléau en plein boom cette année
  • Plutôt réjouissant. Les deux (courageux) clubs qui, jusqu’à présent, ont osé organisé les deux premiers concours officiels d’après-confinement ont vu leur altruisme récompensée. Plus de 100 doublettes le lundi 6 juillet à Rieupeyroux, 87 ce mardi 14 juillet à Sainte-Geneviève-sur-Argence, ce n’est simplement que mérité. Et révèle aussi la faim irrépressible d’en découdre affichée par de nombreux joueurs (dont, avant-hier, plusieurs Cantaliens voisins, mais aussi Tarnais au long cours) au sortir de trois longs mois de "chômage".
    ladepeche.fr — Encore un succès! - ladepeche.fr
  • "ces gens qui ont un besoin irrépressible d’exercer leur autorité en direct sont de grands malades...."
    MacGeneration — Télétravailler en équipe chacun chez soi, c'est plus facile avec les produits Apple (selon Apple) | MacGeneration
  • Jugé ce vendredi 17 juillet 2020 en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Peprignan, le mis en cause, qui avait été intercepté au bout de plus d'une heure de course-poursuite, a expliqué qu'il était en proie à des "pulsions", une envie irrépressible de conduire.  
    lindependant.fr — Tribunal de Perpignan : 3 ans de prison dont 1 avec sursis pour avoir volé une voiture avec un bébé à bord - lindependant.fr
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « irrépressible »

Langue Traduction
Anglais irrepressible
Espagnol irreprimible
Italien irrefrenabile
Allemand nicht zu unterdrücken
Chinois 不可抑制
Arabe متعذر كبته
Portugais irreprimível
Russe неугомонный
Japonais 抑えきれない
Basque irrepressible
Corse irrepressibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.