La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irraisonnable »

Irraisonnable

Définitions de « irraisonnable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRAISONNABLE, adj.

A. − Qui n'est pas raisonnable, n'est pas conforme à la raison. Croyant que la pudeur, sous toutes ses formes, était irraisonnable (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 134):
C'était un besoin irraisonnable d'être vaincu, dans sa victoire, le non-sens d'un homme de guerre pliant sous le caprice d'un enfant, au lendemain de ses conquêtes. Zola, Bonh. dames,1883, p. 799.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Cela était absurde, invraisemblable et certain en vertu de l'irraisonnable qui est la seule logique des femmes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1326).
B. − Vx. Qui n'est pas doué de raison. L'homme n'est pas un animal irraisonnable; mais il y a bien des hommes qui sont déraisonnables (Lav.Diffic.1846).Le serpent tentateur était le démon, qui, usant de son pouvoir sur les êtres irraisonnables, a pris cet animal comme organe (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 362).
REM.
Irraisonnablement, adv.D'une manière irraisonnable. Je m'étonne et ne puis comprendre que dans ce moment d'effervescence, de bouillonnement de furie, il n'y ait pas un rien de l'emportement des esprits, qui ne se tourne irraisonnablement, follement contre les Allemands (Goncourt, Journal,1871, p. 755).
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)εzɔnabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1360 « qui n'est pas doué de raison » irresonnable et sans nul entendement (Oresme, Quadrip., B.N. 1348, fo130 vods Gdf. Compl.); b) 1836 « qu'on ne peut raisonner » une horreur ... irraisonnable (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 325); 2. ca 1365 « contraire à la raison » cas irraisonnable (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 74). Dér. de raisonnable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 57.

Wiktionnaire

Adjectif - français

irraisonnable \i.ʁɛ.zɔ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui n’est pas doué de raison.
    • Animal irraisonnable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRAISONNABLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui n'est pas doué de raison. Animal irraisonnable.

Littré (1872-1877)

IRRAISONNABLE (i-rrê-zo-na-bl') adj.
  • Qui n'est pas doué de raison. L'âme se divise en raisonnable et irraisonnable, et l'irraisonnable est irascible et concupiscible, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).

SYNONYME

IRRAISONNABLE, DÉRAISONNABLE. Le premier est un terme didactique qui se dit des animaux parce qu'ils ne sont pas doués de raison ; le second est un terme du langage ordinaire signifiant : qui est contraire à la droite raison, qui n'agit pas suivant les lumières de la raison. L'homme n'est pas un animal irraisonnable ; mais il y a bien des hommes qui sont déraisonnables, LAVEAUX.

HISTORIQUE

XIVe s. Icellui chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnable, Du Cange, magisterialis. De l'ame une partie ou puissance est irraisonnable, Oresme, Eth. 29. Gens irraisonnables ou qui ne usent de raison, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ceste societé qui nous separe des irraisonnables [brutes], ne peut estre pratiquée que par le secours mutuel des hommes, Paré, Au lect.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irraisonnable »

Ir…, et raisonnable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de raisonnable, avec le préfixe ir-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irraisonnable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irraisonnable irɛsɔnabl

Fréquence d'apparition du mot « irraisonnable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « irraisonnable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « irraisonnable »

  • Théories du complot, peur des ondes, antivaccins… Vivons-nous une période particulièrement irraisonnable ? Cette semaine, à la Fondation Simone et Cino Del Duca, les sociologues Jean Baechler et Gérald Bronner (collaborateur du Point) ont organisé un colloque exceptionnel avec une vingtaine d'intervenants sur les irrationalités contemporaines. L'occasion d'interroger Jean Baechler, 82 ans, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, sur notre actuelle crise de la raison pure. Pour ce disciple de Raymond Aron, la vague de crédulité – et notamment la collapsologie – menace de submerger la démocratie libérale. Entretien.
    Le Point — « Mettez Greta Thunberg en Premier ministre, ça se passera mal » - Le Point
  • Les Français n’ont pas été jusqu’à présent irraisonnables dans leur consommation alimentaire sous l’effet de la crise sanitaire. Il n’y a pas eu pour encore un phénomène de « Panic Buying » (achats paniques) dans les magasins. En effet, l’évolution constatée des panels des ventes en GMS ces dernières semaines en atteste ci-dessous (sources IRI).
    Wikiagri.fr — Coronavirus, les coopératives alimentaires au coeur de l'anticipation des achats panique
  • il ont tellement sucé et exploité cette licence que ça deviens irraisonnable !!
    Dragon Ball Z Kakarot : Bandai Namco dévoile la vidéo d'introduction
  • J’ avais donc raison une fois de plus car lorsqu’on a un avis différent du vôtre, on n’est pas plus irraisonnable que vous! Même CHEVALIER (joueur de VA) qui a fait un travail de sape est jaloux de Lens, lui qui est « lensois », quel enfoiré!
    rclensois.fr — Valenciennes - RC Lens : Le débrief (2-0) - RC Lens - Match - rclensois.fr
  • La démarche initiée par Emmanuel Macron se heurte néanmoins à trois obstacles. Pour commencer, l'opinion publique française est pleine de contradictions. Les « gilets jaunes » souhaitent par exemple moins d'impôts et plus de services publics. Aucune de ces demandes n'est irraisonnable, mais une telle approche budgétaire n'est pas non plus viable dans un pays où la dépense publique atteint 57 % du PIB, et où le ratio dette/PIB, d'ores et déjà estimé à 100 %, omet d'inclure d'importants passifs publics hors bilan, tels que les retraites non financées.
    Les Echos — Jean Tirole alerte sur les risques du grand débat | Les Echos
  • @Môvélang,je ne vois pas ce qu'il y a d'irraisonnable à faire du kayak.Vous êtes un être insensible et j'espère que les épreuves vous apprendront à avoir de l'empathie, car apparemment les années ne vous ont rien appris.Petites remarques:on dit, si j'avais été con,il y a au moins un an que les requins m'auraient bouffé . Ont la tête dure mais pas "sont tête dure" Je ne vous aurais pas attiré l'attention sur ces fautes, si vous n'aviez pas été désagréable!
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Un kayakiste de 70 ans porté disparu depuis jeudi | Clicanoo.re
  • Tout est silencieux dans les rayons dévalisés. Nous évitons la promiscuité mais dans la file d’attente une jeune femme éternue sans se protéger et se met à rire avec son compagnon. Envie de la claquer, mais peur de l’approcher de trop près. J’ai la conviction qu’elle est irraisonnable dans le vrai sens du terme »
    Mémoire de confinement : les archives de Bordeaux collectent les paroles de confinés | Actu Bordeaux
  • Une épitaphe, c’est fait pour souvenir ou imaginer, c’est exister encore sur le chemin des vivants. C’est aussi ma raison irraisonnable de vivre encore longtemps.
    Tourisme | Tous les jours à 15 h... Dixième épisode.
  • Porte-parole de Système U, Thierry Desouches met en garde contre les comportements "irraisonnables". "Emmanuel Macron a parlé hier de la solidarité, de la responsabilité, nous avons des stocks pour supporter un afflux de consommation mais si les chiffres sont multipliés par des centaines de pourcent...", avertit-il auprès de l'AFP.
    Le Point — Coronavirus: dans les supermarchés, pas de ruée mais le besoin d'anticiper - Le Point
  • #Algérie : Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, s’est exprimé ce jeudi 8 août à Blida. Il a estimé que «les revendications principales» du mouvement populaire ont été toutes satisfaites. Pour le reste, il ne s’agirait que de «revendications irraisonnables et obsolètes».
    Le360 Afrique — Algérie: Gaïd Salah annonce que toutes «les revendications du Hirak ont été satisfaites» | Le360 Afrique
Voir toutes les citations du mot « irraisonnable » →

Traductions du mot « irraisonnable »

Langue Traduction
Anglais unreasonable
Espagnol irrazonable
Italien irragionevole
Allemand unvernünftig
Chinois 不合理
Arabe غير منطقى
Portugais irracional
Russe необоснованный
Japonais 無理
Basque arrazoizkoa
Corse irragionevule
Source : Google Translate API

Synonymes de « irraisonnable »

Source : synonymes de irraisonnable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irraisonnable »

Combien de points fait le mot irraisonnable au Scrabble ?

Nombre de points du mot irraisonnable au scrabble : 15 points

Irraisonnable

Retour au sommaire ➦