La langue française

Intercalation

Sommaire

  • Définitions du mot intercalation
  • Étymologie de « intercalation »
  • Phonétique de « intercalation »
  • Citations contenant le mot « intercalation »
  • Traductions du mot « intercalation »
  • Synonymes de « intercalation »

Définitions du mot « intercalation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCALATION, susbt. fém.

Action d'intercaler; résultat de l'action.
A. − CHRONOLOGIE. Addition périodique de jours à l'année civile afin de la faire coïncider avec l'année astronomique. Pour établir l'accord entre les mois lunaires et l'année solaire, les Grecs eurent recours, comme nous l'avons déjà vu chez d'autres peuples, à l'intercalation d'un treizième mois, ce qui donna des années de 354 ou 355 jours et d'autres de 383 ou 384 jours (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 54).
B. − Ajout à l'intérieur d'un ensemble terminé. L'intercalation d'un mot, d'une ligne dans un acte, d'un article dans un compte, d'un passage dans un texte (Ac. 1835-1935).
P. méton. :
Je vous envoie une intercalation, la pièce Tu peux comme il te plaît me faire jeune ou vieux, qui entre dans le livre II sous le numéro VIII et rejette au chiffre IX la pièce En écoutant les oiseaux. Modifier les chiffres d'ordre suivants en conséquence. Hugo, Corresp.,1855, p. 211.
C. − Introduction, insertion de quelque chose dans un ensemble; fait que quelque chose apparaisse comme inséré dans un ensemble de nature ou d'aspect différent. Dans ces caillasses apparaissent tantôt des lits d'eau douce, tantôt des intercalations gypseuses, attestant l'évaporation qui se faisait dans les lagunes parisiennes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 345).La répartition des terres et des mers, l'intercalation des plaines et des montagnes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 214).[J'] insère des projets secondaires dans des projets primaires par truffage graduel ou intercalation (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 48).
REM.
Intercalage, subst. masc.,rare. Action d'intercaler, d'insérer quelque chose; résultat de l'action. Il n'y a pas eu non plus intercalage brusque d'un élément opaque qui aurait séparé l'antérieur du postérieur comme une lame de couteau sépare un fruit en deux (Sartre, Être et Néant,1943, p. 61).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀkalasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. chronol. (Chroniques et hist. saintes et profanes, Ars. 3515, fo141 rods Gdf. Compl.); 2. 1611 « action d'insérer » (Cotgr.). Empr. au lat.intercalatio « intercalation (chronologie) ». Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

intercalation \ɛ̃.tɛʁ.ka.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’intercaler ou résultat de cette action.
    • Malgré l’intercalation de belles et nombreuses figures, elle couvre moins de papier que la faune incomplète de Boitard. — (Edmond Perrier, préface à Le Faune de France - Coléoptères de Alexandre Acloque, Baillière, 1896)
  2. Addition d’un jour dans le mois de février, aux années bissextiles.
    • L’année où l’on fait l’intercalation, le mois de février a vingt-neuf jours.

Nom commun

intercalation \Prononciation ?\

  1. Intercalation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERCALATION. n. f.
Action d'intercaler ou Résultat de cette action. Il se dit, proprement, de l'Addition d'un jour dans le mois de février, aux années bissextiles. L'année où l'on fait l'intercalation, le mois de février a vingt-neuf jours. Il se dit, par extension, en parlant d'Écrits. L'intercalation d'un mot, d'une ligne dans un acte, d'un article dans un compte, d'un passage dans un texte.

Littré (1872-1877)

INTERCALATION (in-tèr-ka-la-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'intercaler ; résultat de cette action.

    Proprement, l'addition d'un jour dans le mois de février, aux années bissextiles. L'année où l'on fait l'intercalation, le mois de février a vingt-neuf jours.

    Toute addition de jours faite périodiquement, pour faire concorder l'année lunaire ou l'année civile avec l'année solaire. L'intercalation qui fait concorder l'année lunaire avec l'année solaire, se compose de 11 ou 12 jours par an.

  • 2 Par extension, action d'insérer entre, dans, en parlant d'écrits. L'intercalation d'un mot, d'une ligne dans un acte, d'un article dans un compte, d'un passage dans un texte, d'un livre dans un catalogue, dans une bibliothèque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intercalation »

Lat. intercalationem, de intercalare, intercaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin intercalatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intercalation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercalation ɛ̃tɛrkalasjɔ̃

Citations contenant le mot « intercalation »

  • Whittingham travaille sur la propriété de certains matériaux solides, “l’intercalation”, sur lesquels des ions (des atomes chargés en électricité) peuvent venir se greffer. Lors de ses expériences, le chercheur se rend compte que les ions de potassium affectent énormément un métal, le sulfure de tantale. A tel point que charger ce métal avec ces fameux ions permet de créer de l’électricité. Et cela marche encore mieux avec du titane. Le HuffPost, Le prix Nobel de chimie 2019 récompense l'invention des batteries au lithium-ion | Le HuffPost
  • Mick McCarty est un sélectionneur comblé. Le calendrier de ces qualifications, perturbé par l'intercalation du Final Four de la Ligue des Nations, lui a offert une belle opportunité que son Irlande a eu le mérite de saisir. Voici donc l'hôte de la Suisse (jeudi à Dublin) en tête du groupe grâce aux deux matches de plus qu'il a disputé par rapport à la Suisse. SWI swissinfo.ch, Irlande-Suisse: ce leader qui encense la Suisse - SWI swissinfo.ch
  • D’après l’étude de 2019, les antisites seraient donc une bonne chose, car ils accélèrent la cinétique d’intercalation du lithium. Cependant, les travaux publiés en janvier 2020 dans le Journal of Materials Chemistry A et réalisés par la même équipe viennent nuancer leurs propos. L’étude met en évidence un fait : un trop grand nombre d’antisites au sein des particules constituant la cathode peut générer trop de contraintes et provoquer la détérioration de la batterie. Techniques de l'Ingénieur, Les défauts dans les batteries Li-Ion pourraient-ils améliorer leurs performances ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Il est titulaire d’une maîtrise en électrochimie et d’un doctorat en composés d’intercalation graphite pour batteries au lithium de l’Institut Technologique de Grenoble. Il a débuté sa carrière au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Grenoble où il est devenu directeur de recherche en 1998. Maroc Local et Nouvelles du Monde, Le scientifique marocain qui a révolutionné les batteries au lithium-ion - Maroc Local et Nouvelles du Monde
  • Pour la chimie de sa batterie Energy, Innolith a utilisé une méthode de conversion innovante permettant de générer la haute densité énergétique observée dans chaque cellule. Les matériaux réactifs de conversion offrent une nouvelle voie prometteuse pour les cellules de batterie à haute densité énergétique, car ils permettent de dépasser les performances médiocres des matériaux d’intercalation traditionnels. Cette nouvelle approche permettra aux batteries d’atteindre des valeurs de contenu énergétique au niveau des cellules impossibles à obtenir auparavant. , “Bientôt 1.000 km d’autonomie pour les véhicules électriques” – Enerzine
  • En effet, l’actuelle administration américaine n’est pas à ses premiers dérapages contre les médias. Le locataire de la Maison Blanche qualifie de « faux médias » tout média qui tente de le critiquer. A la suite de son intercalation avec Twitter, le président américain s’est servi de son pouvoir pour signer décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux. Un acte d’utilisation abusive du pouvoir, largement critiqué. , Commentaire : Attaques contre les journalistes, les Etats-Unis font figure de mauvais élèves !-French
  • À partir de 500 av. J.-C., le calendrier se stabilise, avec une règle d’intercalation bien définie : des années de 366 jours, deux mois intercalaires ajoutés sur un yuga (une période de cinq années). Avec la sédentarisation généralisée et le développement simultané de l’agriculture, l’astronomie prend de plus en plus d’importance ensuite. The Conversation, Il y a 4 000 ans, l’Inde s’ouvrait à l’astronomie

Traductions du mot « intercalation »

Langue Traduction
Anglais intercalation
Espagnol intercalación
Italien intercalazione
Allemand interkalation
Chinois 插层
Arabe إقحام
Portugais intercalação
Russe прибавление
Japonais インターカレーション
Basque intercalation
Corse intercalazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercalation »

Source : synonymes de intercalation sur lebonsynonyme.fr
Partager