La langue française

Interpolation

Définitions du mot « interpolation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPOLATION, subst. fém.

Action d'interpoler; résultat de cette action. Interpolation évidente, maladroite. Je n'ai pas eu besoin de récuser les évangiles ni la tradition chrétienne, de supposer des interpolations, des anachronismes, des mensonges dans cette haute et respectable antiquité du christianisme (P. Leroux, De l'Humanité, t. 2, 1840, p. 965).V. écaler (s.v. écale rem.) ex. de Huymans :
À en croire Dujardin, qui dit avoir étudié durant dix ans « les textes sacrés », quantité d'interpolations, tant dans les évangiles que dans les épîtres de saint Paul, auraient été glissées pour favoriser un fléchissement opportuniste. Gide, Journal,1935, p. 1228.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀpɔlasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 « interruption » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste Gen., fo60a ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2. 1702 « action d'interpoler un texte » (Ruinart, Apolog. de la miss. de S. Maur, p. 97 ds Trév. 1704); 3. 1812 math. (Mozin-Biber). Empr. au lat.interpolatio « action de changer çà et là », en b. lat. « altération, erreur », formé sur le supin interpolatum de interpolare, v. interpoler. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun

interpolation \ɛ̃.tɛʁ.pɔ.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’interpoler ou résultat de cette action.
    • Du reste, les variantes et les interpolations sont fréquentes dans ces chansons ; chaque province possédait une version différente. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • L’interpolation de ce passage est évidente.
    • Ce passage est une interpolation faite par le copiste.
    1. (Infographie) Redimensionnement d’image en diminuant ou en augmentant son nombre de pixels.
    2. (Cartographie) Reconstitution, en général approximative, d’une grandeur continue à partir d’un ensemble discret de valeurs de cette grandeur[1].

Nom commun

interpolation \Prononciation ?\ commun

  1. Interpolation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERPOLATION. n. f.
Action d'interpoler ou Résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente. Ce passage est une interpolation faite par le copiste.

Littré (1872-1877)

INTERPOLATION (in-tèr-po-la-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'interpoler ; résultat de cette action. L'interpolation de ce passage est évidente. Il y a des omissions considérables, des interpolations, des fautes en très grand nombre dans ces éditions, Voltaire, Mél. litt. sur l'Anti-Machiav.
  • 2 Terme de mathématique. Méthode par laquelle on se propose de trouver une formule algébrique qui satisfasse à un certain nombre d'observations, et qui puisse remplacer, entre les limites de ces observations, la véritable loi du phénomène.

    Terme de physique. Opération qui consiste à intercaler, par le calcul, des termes entre des suites de nombres ou d'observations.

HISTORIQUE

XIVe s. La vissitude ou egal interpollation de seigneurie, Bercheure, f° 53, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTERPOLATION, s. f. (Belles-Lettres.) terme dont se servent les critiques, en parlant des anciens manuscrits auxquels on a fait des changemens ou additions postérieures.

Pour établir une interpolation, le P. Ruinart donne ces cinq regles. Il faut premierement que la piece que l’on veut donner pour ancienne, ait l’air de l’antiquité qu’on prétend lui attribuer ; 2°. que l’on ait de bonnes preuves que cette piece a été interpolée, ou retouchée ; 3°. que les interpolations conviennent au tems de l’interpolateur ; 4°. que ces interpolations ne touchent point au fond de la piece, & ne soient point si fréquentes, qu’elle en soit tout-à fait défigurée ; 5°. que les restitutions que l’on fait, reviennent parfaitement au reste de la piece. Dict. de Trévoux.

Interpolation des series, voyez l’article Serie ou Suite.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « interpolation »

Du latin interpolatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. interpolacio ; esp. interpolacion ; du lat. interpolationem, de interpolare, interpoler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « interpolation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interpolation ɛ̃tɛrpɔlasjɔ̃

Citations contenant le mot « interpolation »

  • This is mumble rap extermination. This is godly interpolation. Mouv, Joey Badass dévoile un "Light Pack" de 3 titres et un nouveau clip poignant
  • 101 minutes; disponible sur Hulu, Kanopy et Amazon.Ricky est un enfant en famille d’accueil de 13 ans envoyé pour vivre avec un couple dans la brousse néo-zélandaise. Bella est une soignante aimante, mais son mari, Hec, hésite à se lier avec Ricky. Après la mort soudaine de Bella, Ricky et Hec sont obligés de travailler ensemble pour survivre. L’écrivain-réalisateur Taika Waititi est expert dans l’écriture de dialogues pleins d’esprit et de personnages pleinement formés, ce qui rend le film drôle et sincère sans être sévère – essentiel si vous essayez de persuader une interpolation sceptique de regarder avec vous. Il y a deux scènes de chasse plutôt graphiques impliquant un couteau. News 24, Films familiaux réalisés par divers cinéastes - News 24
  • De ce fait j'ai mis à disposition des écrits, et des livres pour me permettre de principalement être dans le désordre organisé, et fracturé sans panoplie spatiale, pour qu'on puisse aventureusement s'évader par interpolation mouvementé de pratique artistique sportive, ou intellectuel. Voir comment complimenter son voisin car il a réussit à lâché une perlouse. Enfin, nous comprenons que c'est difficile pour certains voisins, de roter ou péter, sans parler de rapport sexuelle brutaux sous somnambulisme avec inconnu au rapport. En gros, on ne sait plus avec qui on couche parfois, et difficilement prouvable, si ce n'est que devant certains visages croisés à tout hasard, on aurait pu y baisser la tête involontairement, comme si on se l'était prise violemment par cette personne qu'on n'imaginait pas dans son lit une fois, ou même derrière un buisson ardent. Club de Mediapart, J'essaie de lire le CORAN | Le Club de Mediapart
  • Une fonctionnalité importante du LG 55CX, c’est l’interpolation, Motion Interpolation (connu plus globalement sous le nom anglais de Soap Opera Effect). Elle permet de créer des images intermédiaires avec des contenus qui ont peu d’images par secondes (comme 24 images par seconde). Ce qui permet d’obtenir 120 images différentes, pour éliminer les problèmes de saccades et aussi obtenir une image plus fluide. Cosmo-Games, LG 55CX Test : TV OLED Gaming, 120 Hz, VRR - Serie LG CX - CG
  • Ce tutoriel montre une partie très importante du pipeline 3D : l'interpolation effectuée par le rasterizer sur les variables qui sortent du vertex shader. Developpez.com, Tutoriel 9 - Interpolation

Traductions du mot « interpolation »

Langue Traduction
Anglais interpolation
Espagnol interpolación
Italien interpolazione
Allemand interpolation
Chinois 插补
Arabe إقحام
Portugais interpolação
Russe интерполяция
Japonais 補間
Basque interpolazio
Corse interpolazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « interpolation »

Source : synonymes de interpolation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « interpolation »

Interpolation

Retour au sommaire ➦

Partager