La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intérieurement »

Intérieurement

[ɛ̃teriœrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « intérieurement »

Intérieurement - Adverbe

  • À l'intérieur de quelque chose, dans sa partie interne.

    Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago.
    — René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say
  • Dans le for intérieur, au plus profond de soi-même.

    La voix se taisait, et je m’apercevais au remuement de ses lèvres qu’elle continuait intérieurement l’air commencé à haute voix, […].
    — Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882)

Étymologie de « intérieurement »

Dérivé du mot intérieur, par son féminin intérieure, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « intérieurement »

Évolution historique de l’usage du mot « intérieurement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intérieurement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intérieurement »

Antonymes de « intérieurement »

Citations contenant le mot « intérieurement »

  • Faites une pause introspective, la vallée du Lot vous y invite. Comme un retour aux sources, vous y cheminerez intérieurement sur la voie royale de Saint-Jacques de Compostelle ou sur les traces de l’évolution en traversant quelques millions d’années.
    petitbleu.fr — Le calme et la sérénité - petitbleu.fr
  • Ce couvent des Minimes, fondé au début du XVIIe siècle en pleine période de Contre-Réforme, fut supprimé lors de la Révolution Française. Devenue église paroissiale Saint-Louis au début du XIXe siècle, l’édifice, seul rescapé de la fureur révolutionnaire, fut radicalement transformé intérieurement. Un programme de vitraux de Tyr et des peintures marouflées de Lamberton, à la gloire de Saint-Louis, vinrent enrichir le chœur au XIXe et au XXe siècles.
    Unidivers — Visite guidée de l’église Saint-Louis par ”Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne” Église Saint-Louis Saint-Étienne samedi 19 septembre 2020
  • « Je ne suis pas aussi heureux qu'à mon arrivée, car la situation est ce qu'elle est, mais intérieurement, je me sens bien »
    L'Équipe — Barça : Quique Setién ne va pas s'excuser auprès d'Antoine Griezmann - Foot - ESP - Barça - L'Équipe
  • À partir de son expérience de mère et de pasteure, Jocelyne Ruiz nous partage sur l’importance de ne pas se tromper intérieurement dans ce qui guide nos réactions et nos émotions. Au milieu des sons discordants qui peuvent nous envahir dans les moments d’épreuves, entendre celle du Christ qui nous dit : N’aie pas peur !
    France Culture — N'aie pas peur !
  • En quoi croyons-nous vraiment? La foi des chrétiens est résumée dans le Credo, un texte destiné à nous rassembler et nous transformer intérieurement.
    En quoi croyons-nous vraiment? (3/4)
  • La parenthèse et le crochet ne prennent aucune espace intérieurement. Cependant, si l’espacement de la ligne est large, il sera bon de mettre une espace d’un point avant la virgule, avant ou après la parenthèse et le crochet.
    Désiré Greffier — Les Règles de la composition typographique

Traductions du mot « intérieurement »

Langue Traduction
Anglais internally
Espagnol internamente
Italien internamente
Allemand im inneren
Chinois 内部地
Arabe داخليا
Portugais internamente
Russe внутренне
Japonais 内部的に
Basque barrutik
Corse internamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.