La langue française

Intérieurement

Définitions du mot « intérieurement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉRIEUREMENT, adv.

A. − À l'intérieur, au-dedans. Un autre placard intérieurement tendu de velours (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 412).Le rideau de cette portière avait été tiré intérieurement sur la vitre (G. Leroux, Parfum,1908, p. 29).
B. − Au fig. En pensée, secrètement, pour ce qui est de la vie intérieure. La veuve, intérieurement, le trouvait un rude gaillard (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 107).Je ne sais si ma mère devinait qu'intérieurement je commençais à lui échapper (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 149).
Prononc. et Orth. : [ε ̃teʀjœ ʀmɑ ̃], [-tε ʀ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1468 interiorement fig. (G. Chastellain, Livre de la paix ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 358); 2. 1534 au propre (Rabelais, Gargantua, IX, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 76). Dér. de intérieur*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 783. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 485, b) 1 230; xxes. : a) 770, b) 940. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Adverbe

intérieurement \ɛ̃.te.ʁjœʁ.mɑ̃\

  1. Dans l’intérieur ; au dedans.
    • Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
    • Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d'une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Au dedans de l’âme, de l’esprit.
    • La voix se taisait, et je m’apercevais au remuement de ses lèvres qu’elle continuait intérieurement l’air commencé à haute voix, […]. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Intérieurement, le prêtre se réjouissait : il allait regrouper ses ouailles pas tellement impies, en vérité. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Dieu lui disait intérieurement qu’il en viendrait à bout ; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c’était un effort au-dessus de son pouvoir. — (Louis Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 315. - cité par Littré)
    • Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde. — (Voltaire, Lett. Richelieu, 4 avr. 1773. - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉRIEUREMENT. adv.
Au-dedans. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Il se dit, particulièrement, en parlant de la Conscience et de l'état de l'âme. La grâce de Dieu agit intérieurement. Il se sentit intérieurement touché. Dieu lui parlait intérieurement.

Littré (1872-1877)

INTÉRIEUREMENT (in-té-ri-eu-re-man) adv.
  • 1Dans l'intérieur, au dedans. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Un remède que l'on prend intérieurement.
  • 2Au dedans de l'âme, de l'esprit. Dieu lui disait intérieurement qu'il en viendrait à bout ; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c'était un effort au-dessus de son pouvoir, Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 315. Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde, Voltaire, Lett. Richelieu, 4 avr. 1773.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intérieurement »

Intérieure, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de intérieur, par son féminin intérieure, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intérieurement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intérieurement ɛ̃teriœrœmɑ̃

Citations contenant le mot « intérieurement »

  • « Je ne suis pas aussi heureux qu'à mon arrivée, car la situation est ce qu'elle est, mais intérieurement, je me sens bien » L'Équipe, Barça : Quique Setién ne va pas s'excuser auprès d'Antoine Griezmann - Foot - ESP - Barça - L'Équipe
  • En quoi croyons-nous vraiment? La foi des chrétiens est résumée dans le Credo, un texte destiné à nous rassembler et nous transformer intérieurement. , En quoi croyons-nous vraiment? (3/4)
  • À partir de son expérience de mère et de pasteure, Jocelyne Ruiz nous partage sur l’importance de ne pas se tromper intérieurement dans ce qui guide nos réactions et nos émotions. Au milieu des sons discordants qui peuvent nous envahir dans les moments d’épreuves, entendre celle du Christ qui nous dit : N’aie pas peur ! France Culture, N'aie pas peur !
  • Faites une pause introspective, la vallée du Lot vous y invite. Comme un retour aux sources, vous y cheminerez intérieurement sur la voie royale de Saint-Jacques de Compostelle ou sur les traces de l’évolution en traversant quelques millions d’années. petitbleu.fr, Le calme et la sérénité - petitbleu.fr
  • Ce couvent des Minimes, fondé au début du XVIIe siècle en pleine période de Contre-Réforme, fut supprimé lors de la Révolution Française. Devenue église paroissiale Saint-Louis au début du XIXe siècle, l’édifice, seul rescapé de la fureur révolutionnaire, fut radicalement transformé intérieurement. Un programme de vitraux de Tyr et des peintures marouflées de Lamberton, à la gloire de Saint-Louis, vinrent enrichir le chœur au XIXe et au XXe siècles. Unidivers, Visite guidée de l’église Saint-Louis par ”Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne” Église Saint-Louis Saint-Étienne samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « intérieurement »

Langue Traduction
Anglais internally
Espagnol internamente
Italien internamente
Allemand im inneren
Chinois 内部地
Arabe داخليا
Portugais internamente
Russe внутренне
Japonais 内部的に
Basque barrutik
Corse internamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « intérieurement »

Source : synonymes de intérieurement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intérieurement »

Intérieurement

Retour au sommaire ➦

Partager