La langue française

Mentalement

Sommaire

  • Définitions du mot mentalement
  • Étymologie de « mentalement »
  • Phonétique de « mentalement »
  • Citations contenant le mot « mentalement »
  • Traductions du mot « mentalement »
  • Synonymes de « mentalement »
  • Antonymes de « mentalement »

Définitions du mot mentalement

Trésor de la Langue Française informatisé

MENTALEMENT, adv.

A. − En ce qui concerne l'esprit. Un enfant mentalement anormal; souffrir mentalement. Les classes et écoles de plein air qui accueillent des enfants retardés dans leur développement physique et ayant une croissance difficile, malingres ou débiles, mais normaux mentalement et exempts d'affections contagieuses (Encyclop. éduc., 1960, p. 105).
B. − En esprit, par l'esprit, de tête. Ces jours-ci, j'ai fait mentalement une liste de tous les endroits que j'ai connus, où ces souvenirs s'éveillent (Green,Journal, 1934, p. 204).Pour la centième fois, il recommença de faire, mentalement, des additions titubantes (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 190):
. Un soldat revenant de permission pense, dans la voiture qui le ramène au front, à ceux qu'il va retrouver; mais au lieu de revoir mentalement un de ses camarades, il est surpris que l'image d'une tombe portant le nom de ce dernier se forme dans son esprit. En arrivant, on lui apprend sa mort. Warcollier,Télépathie, 1921, p. 52.
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃talmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1457 (Crainte amour. et beatit., ms. Ars, fo33 vods Gdf.). Dér. de mental*; suff. -ment2*; cf. a. prov. mentalment xives. ds Rayn. et mentalmen 1420 ds Pansier t. 3. Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 134, b) 341; xxes.: a) 318, b) 463.

Wiktionnaire

Adverbe

mentalement \mɑ̃.tal.mɑ̃\

  1. D’une manière mentale ; par l'effet de la pensée.
    • Substituer mentalement la définition à la place du défini. — (Blaise Pascal, Géométrie 1. - cité par Littré)
    • Seulement deux des prisonniers furent déclarés assez mentalement responsables pour être pendus, et on dispersa les autres dans diverses institutions. — (Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926), traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 43)
  2. (En particulier) En le pensant sans le dire ; in petto.
    • L'homme, qui était un garde-côte, comme le faisait voir sa cape d'uniforme, épiait toutes les manœuvres du trois-mâts et semblait en prendre note mentalement. — (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, partie 1 : Sieur Clubin, livre 5 : Le révolver, chap. 8, édition de Librairie du Victor Hugo illustré, 1865, p. 169)
    • Mentalement, j’élève une dernière prière vers le Dieu des reporters, en le priant de ne pas m’épargner les aventures. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Il se maudissait mentalement d'avoir eu la mauvaise idée d'amener là sa femme... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • […] ; en voyant la douleur de sa femme un remords lui tordit le cœur dans la poitrine, il se demanda mentalement s’il avait réellement le droit d’agir comme il l’avait fait. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le capitaine Zondi préparait mentalement sa riposte. Il ne voulait surtout pas se retrouver avec cette casse-burnes dans les pattes. — (Louis-Ferdinand Despreez, La mémoire courte, Phébus, 2006, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENTALEMENT. adv.
D'une manière mentale. Prier, pécher mentalement.

Littré (1872-1877)

MENTALEMENT (man-ta-le-man) adv.
  • D'une manière mentale. Substituer mentalement la définition à la place du défini, Pascal, Géométr. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mentalement »

Mentale, et le suffixe ment ; provenç. mentalment ; espagn. et ital. mentalmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de mental, par son féminin mentale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mentalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mentalement mɑ̃talmɑ̃

Citations contenant le mot « mentalement »

  • On est dans un état catastrophique, mentalement, on est à bout - Mathieu Garny  France Bleu, Discothèques fermées tout l'été : "Mentalement, on est à bout" confie le gérant du QG à Besançon
  • Même si j’ai prévu de poursuivre ma carrière de gymnaste jusqu’aux Jeux olympiques de Paris en 2024, ce n’est pas facile mentalement de repartir dans une année pré-olympique. Début 2020, nous étions motivés en vue des JO à Tokyo et tout s’est arrêté. En ce qui concerne le physique, il n’y a pas de secrets, il faut travailler.   Les Jeux olympiques sont donc votre principal objectif de la saison ? SPORTMAG.fr, Coline Devillard : « Pas facile de repartir mentalement »
  • « David est assez fort mentalement pour savoir que son travail est de performer à l’entraînement le lendemain et d’être prêt pour les matchs » Afrique Sports, "De Gea est assez fort mentalement pour savoir que son travail est de performer"
  • Mercredi dernier, lors d’un même Conseil national de sécurité, les autorités avaient décidé… de ne rien décider. Mais vu l’évolution de l’épidémie en Belgique, des mesures plus contraignantes pourraient être prises. Selon le biostatisticien de la KUL Geert Molenberghs, « nous devons nous préparer mentalement au durcissement de certaines règles ». C’est en tout cas ce qu’il annonce dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen. sudinfo.be, Coronavirus en Belgique: «Nous devons nous préparer mentalement au durcissement de certaines règles»
  • « On connaît le challenge qui nous attend. On a besoin de pousser physiquement, mentalement. C’est très important pour les prochains matches. Je sais qu’il y a beaucoup d’attente autour de mois de la part des supporters. Je travaille pour retrouver mon meilleur niveau. J’enchaîne les matches, je suis bien physiquement. L’équipe monte en puissance. » www.OL.fr, La Gantoise - OL : les réactions d'après-match
  • « C’est une affaire personnelle et si je lui parle de ça, je ne vous le dirais pas ici. Je le sens bien mentalement et on se focalise sur le match », a lancé Zidane. , Sport | Benzema et son possible procès : "Karim, je le sens bien mentalement", confie Zidane
  • « À six jours d’avis, comment pourrais-je vraiment être préparé? Je me suis préparé autant que possible pour affronter Usman, mais évidemment, ce n’est pas comme un camp d’entraînement complet. Si j’avais eu six semaines pour me préparer, ce serait différent. Mon poids ne serait pas aussi élevé », a déclaré l’aspirant au titre lors de la journée des médias, jeudi. « Au niveau du poids, je ne suis pas à 100 %. Mais je suis prêt mentalement et mes aptitudes sont supérieures aux siennes de toute façon. Je dois simplement me présenter samedi et en faire la preuve. RDS.ca, UFC 251 : Kamaru Usman pas assez solide mentalement croit Jorge Masvidal | RDS.ca
  • "C'est dur mentalement, croyez-moi. Mais je comprends de ne pas voir ma famille et mes amis", dit cet employé de la société Van Orsdel à Miami, dans le sud de l'Etat. L'Obs, Un employé funéraire de Miami met sa vie entre parenthèses pour les morts du coronavirus

Traductions du mot « mentalement »

Langue Traduction
Anglais mentally
Espagnol mentalmente
Italien mentalmente
Allemand geistig
Chinois 精神上
Arabe عقليا
Portugais mentalmente
Russe умственно
Japonais 精神的に
Basque adimen
Corse mentalmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « mentalement »

Source : synonymes de mentalement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mentalement »

Partager