La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intercéder »

Intercéder

Définitions de « intercéder »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCÉDER, verbe intrans.

A. − DR. ROMAIN. Opposer son veto à un décret quelconque au moyen de l'intercession. (Ds Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop.).
B. − Intercéder auprès de qqn, pour, en faveur de qqn.Intervenir auprès d'une personne qui a autorité ou compétence en faveur de quelqu'un. Les vestales elles-mêmes intercédèrent auprès du dictateur, et demandèrent en grâce la vie de cet enfant indocile (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 219).Les habitants d'Albano supplièrent l'étrangère refugiée chez eux, d'intercéder pour ce malheureux (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 358):
En un sens, voyez-vous, la Peur est tout de même la fille de Dieu, rachetée la nuit du Vendredi-Saint. Elle n'est pas belle à voir − non! − tantôt raillée, tantôt maudite, renoncée par tous... Et cependant, ne vous y trompez pas : elle est au chevet de chaque agonie, elle intercède pour l'homme. Bernanos, Joie,1929, p. 675.
Vx, emploi trans. Intercéder qqn. Ils intercédèrent humblement messire de Bourbon de les réconcilier avec leur loyal seigneur (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 129).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀsede], (il) intercède [ε ̃tε ʀsεd]. Cf. abréger. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1449 interceder a (qqn) por « intervenir auprès de quelqu'un pour (obtenir une grâce) » (J. de Stavelot, Chron., p. 367 ds Gdf. Compl.); spéc. 1482 cont. relig. (G. Flamang, Passion de S. Didier, éd. J.B. Carnandet, p. 344). Empr. au lat.intercedere « venir entre, intervenir » : « s'opposer » et « intervenir pour, s'interposer, s'entremettre, cautionner » dans la lang. class.; spéc. « intercéder, prier pour (auprès de Dieu, en parlant du Christ, d'un saint) » dans la lang. chrétienne. Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. fr. Rom. Philol. 1947-48, t. 1, pp. 287-296. - Gohin 1903, p. 303.

Wiktionnaire

Verbe - français

intercéder \ɛ̃.tɛʁ.se.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prier, solliciter pour quelqu’un, afin de lui procurer quelque bien ou de le garantir de quelque mal.
    • Sous ces tuiles et ces lattes disjointes, quatre chrétiens allaient intercéder auprès de Dieu pour un Roi de France, et faire son convoi sans cercueil. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • C’est qu’il a une faveur à me demander : celle d’intercéder pour lui auprès de l’omnipotent grand vizir. Car il paraît qu’il est assez mal noté en haut lieu et il craint de perdre son poste. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 52)
    • Il était venu la veille au soir, affolé, me prier d’intercéder pour un ami dont des chenapans avaient malmené la signature. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 327)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERCÉDER. v. intr.
Prier, solliciter pour quelqu'un, afin de lui procurer quelque bien ou de le garantir de quelque mal. La Vierge, les saints intercèdent auprès de Dieu pour les hommes. Je vous prie d'intercéder pour lui obtenir cette grâce.

Littré (1872-1877)

INTERCÉDER (in-tèr-sé-dé. La syllabe cé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : j'intercède ; excepté au futur et au conditionnel : j'intercéderai, j'intercéderais) v. n.
  • 1Intervenir en faveur de. Ce recours à l'oiseau ne fut pas inutile, Jupiter intercède, La Fontaine, Phil. et Baucis. On vit [lors de la Saint-Barthélemy] les assassins poursuivre les proscrits jusque sous les lits et dans les bras des princesses, qui intercédaient en vain pour les défendre, Voltaire, Hist. parlem. ch. XXVIII. Banni du monde entier, sans amis, sans appui, L'excès de sa faiblesse intercède pour lui, Lafosse, Marius à M. I, 1. Vous pouvez rendre un grand service à la philosophie, en intercédant auprès de M. de Choiseul pour le pauvre abbé Morellet, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 18 juill. 1760.
  • 2 Terme d'histoire romaine. Il se dit de l'action des tribuns qui opposaient leur veto à un décret quelconque.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Tel honneur fist Caesar à Arrius, qui luy requit pardon, et interceda pour plusieurs autres, Amyot, Anton. 103. Combien que le sacrificateur fust establi pour interceder et obtenir pardon, Calvin, Instit. 383. Assis à la dextre du pere, il [JésusChrist] intercede encore pour nous, Calvin, ib. 696.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intercéder »

Lat. intercedere, de inter, entre, et cedere, aller (voy. CÉDER) : mot à mot, aller entre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin intercedere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intercéder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercéder ɛ̃tɛrsede

Citations contenant le mot « intercéder »

  • L’intercession est une prière de demande en faveur de quelqu’un. Nous la pratiquons plus spontanément pour nos proches, mais nous sommes invités à l’élargir, voire à intercéder pour nos ennemis. Aleteia, 7 manières différentes de prier
  • Moïse nous incite à prier avec la même ardeur que Jésus, à intercéder pour le monde, à nous souvenir que celui-ci, malgré toutes ses fragilités, appartient toujours à Dieu. Tous nous appartenons à Dieu. Les plus grands pécheurs, les personnes les plus mauvaises, les dirigeants les plus corrompus, sont enfants de Dieu ; Jésus le sent et intercède pour tous. Et le monde vit et prospère grâce à la bénédiction du juste, à la prière de supplication, à cette prière de supplication ; le saint, le juste, l’intercesseur, le prêtre, l’évêque, le pape, le laïc, chaque baptisé, élève cette prière incessante pour les hommes, en tout lieu et en tout temps de l’histoire. Pensons à Moïse, l’intercesseur. Et quand nous vient l’envie de condamner quelqu’un et que nous nous mettons en colère - se mettre en colère fait du bien mais condamner ne le fait pas -, prions pour lui : cela nous aidera beaucoup. La Croix, Par son intercession, Moïse est un modèle de “pont” entre Dieu et son peuple, estime le pape François lors de l’audience générale
  • Enfin, le Père veut tellement nous associer à son œuvre d’amour, qu’Il a voulu aussi faire dépendre le don démesuré de sa grâce de l’intensité de notre foi et de notre amour. Plus nous croirons et aimerons, plus nous intercéderons, plus la grâce se répandra à profusion. Pour augmenter notre amour et notre foi, il suffit simplement de renouveler nos actes d’amour et de foi en laissant l’Esprit saint les opérer dans notre âme. Nous pouvons aussi nous associer à la prière de la Vierge Marie, de saint Joseph, des saints et des anges, et nous associer à toutes les prières de la terre. Notre prière deviendra alors vraiment ecclésiale et notre cœur se dilatera aux dimensions de celui de Jésus et de Marie. Aleteia, Prier pour nos frères : les trois règles de l’intercession
  • Nous pouvons compter sur les défunts, surtout s’ils sont en présence du Père : c’est l’enseignement constant de l’Église et sa prière dans la liturgie. Aussi bien en Orient qu’en Occident, ceux qui sont près du Père sont non seulement nommés, mais invoqués dans la prière eucharistique. La plus ancienne, le « Canon romain », après une liste de saints commençant par la Vierge, saint Joseph et les apôtres, s’adresse à Dieu en ces termes : « Accorde-nous, par leur prière et leurs mérites, d’être toujours et partout, forts de ton secours et de ta protection ». La troisième prière eucharistique dit que les défunts « ne cessent d’intercéder pour nous ». Aleteia, Prier avec les défunts, est-ce bien chrétien ?
  • Pour rappel, mardi 9 juin 2020, la cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des investigations sur l'accusation de viol portée à l'encontre de Gérald Darmanin par Sophie Patterson-Spatz. La plaignante indique s'être en 2009 tournée vers Gérald Darmanin, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), afin de faire annuler une condamnation de 2004 pour "chantage et appels malveillants" contre un ancien compagnon. L’actuel ministre aurait accepté d'intercéder en sa faveur en exigeant un rapport sexuel comme monnaie d’échange. Si le rapport sexuel en question n'est pas nié par l'avocat de Gérald Darmanin, c'est en revanche l'accusation de viol qui est contestée. Marie Claire, Une "relation de confiance d'homme à homme" : quand Emmanuel Macron défend la nomination de Gérald Darmanin - Marie Claire
  • Chaque année, le 10 novembre, veille de la fête de Saint Martin, il est de tradition que l’Archevêque bénisse la ville par l’intercession de son Saint Patron, figure de charité et d’attention aux plus pauvres et aux plus fragiles. En juillet 1849 lors de l’épidémie de choléra qui frappait la ville, à la suggestion du « Saint homme de Tours », Léon Papin-Dupont, l’Archevêque de Tours invita à une procession des reliques de Saint Martin qui eut un effet notable sur la maladie et sur le moral des habitants. Aujourd’hui, une pandémie mondiale frappe notre pays. Un confinement sanitaire nécessaire mais lourd et exigeant nous est demandé. Pour nous donner la force de le vivre, pour rendre grâce et intercéder pour les soignants et les métiers qui nous permettent de continuer à vivre, pour demander la consolation pour les familles endeuillées et ayant des malades, pour que des relations plus fraternelles et solidaires nous unissent maintenant et aussi à l’issue de cette épreuve, pour que les croyants soient fortifiés dans leur foi, qu’ainsi ils témoignent de l’espérance et gardent un vrai zèle missionnaire, je bénirai la ville par l’intercession de Saint Martin, le dimanche 19 avril à la Basilique Saint-Martin en la fête de la divine Miséricorde à 18h30. Les cloches des églises du diocèse sonneront à la même heure pour relayer cette bénédiction. Que saint Martin, patron de notre diocèse et de la ville de Tours, témoin de la charité et de la miséricorde, nous ouvre la route de l’espérance.  , Bénédiction sur la ville et le diocèse par l’intercession de saint Martin
  • Après le M5-RFP, la délégation de la Cedeao a rencontré les leaders de la majorité présidentielle. A l’issue de cette rencontre, Dr Bocari Tréta, président de l’Alliance EPM (Ensemble Pour le Mali) dira qu’ils se sont engagés aux côtés du chef de l’État à trouver toutes les solutions dans le cadre de la Constitution et du respect des institutions pour aider notre pays à sortir de cette crise. Pour ce faire, ils ont exprimé toute leur disponibilité et leur bonne foi à dialoguer. «Nous avons tenté de rencontrer l’URD, nous avons rencontré le FSD, le M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko à plusieurs reprises et nous avons rencontré d’autres personnalités du pays pour leur demander d’intercéder auprès du M5… », a confié Dr Bocari Tréta. , Crise sociopolitique : La CEDEAO à l’écoute de la classe politique et de la société civile - Bamada.net
  • Et Véronique de Koning d’ajouter : « Ici, nous avons toujours pratiqué une agriculture raisonnée, en qui les consommateurs peuvent avoir une totale confiance. » Humour et répartie ont aussi émaillé la rencontre, comme lorsque Dominique a demandé « d’intercéder auprès du bon Dieu » pour améliorer la météo. L’ecclésiastique a pris en réponse l’exemple de la politique, puisqu’un paysan lui a indiqué à Amiens « qu’une bonne météo, c’était l’alternance du beau et du mauvais temps… » , Edition Bar le Duc | « Vous pourriez intercéder auprès du bon Dieu ? »
  • Prier les saints n’a absolument rien à voir avec ce passage de la Bible. Ce passage se réfère à l’occultisme ; nulle part dans le texte il n’est dit que nous ne devons pas demander aux saints – qui sont membres du corps du Christ – d’intercéder pour nous qui sommes sur cette terre. Et pourtant, il s’en trouvera encore pour dire que demander l’intercession des saints est la même chose qu’invoquer les morts… Est-ce bien la même chose ?     Aleteia, Demander l’intercession des saints, est-ce la même chose qu’invoquer les morts ?
  • Ils sont au total 271 pèlerins chrétiens catholiques qui ont embarqué pour le circuit marial d’août 2018. Eux, ce sont les fidèles de l’église catholique de Côte d’Ivoire qui ont bénéficié de la prise en charge étatique. Partis pour le circuit marial, ces pèlerins à la rencontre de Dieu à travers la vierge Marie ont été exhortés par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité à intercéder pour la paix, l’amour et le développement de la Côte d’Ivoire. , Circuit Marial 2018: Les pèlerins Catholique Ivoiriens invités à intercéder pour leur pays - Linfodrome
  • La prière du chapelet est une prière d’intercession. Saint Pie X disait : « Donnez-moi une armée qui récite le chapelet et je ferai la conquête du monde ». C’est si simple et si beau d’intercéder pour celles et ceux qui se confient à nous par la prière du chapelet. Le chapelet est la prière des pauvres, et c’est parce que nous sommes trop riches que cette prière nous semble difficile. Aleteia, Le chapelet vous ennuie ? Deux raisons d’en faire votre prière préférée
  • L’intercession est une supplication, une demande de pardon et de grâces, une instance de réparation. « Nous, baptisés, voulons intercéder intensément pour toute l’Église et le monde », peut-on lire sur le site de Talenthéo. Faire face le temps d’une nuit à l’invisibilité de Dieu, et méditer sur sa présence. Une occasion pour chacun de s’interroger sur sa manière de suivre le Christ. Aleteia, La Nuit de l’Intercession, ardente prière pour l’Église à l’initiative des baptisés
  • Comme le mot l’indique, "intercéder" signifie : agir comme médiateur, requérir une faveur pour autrui. TopChretien, Entrez dans la cohorte d'intercesseurs de Paul Calzada - La Pensée du Jour - La Pensée du Jour — TopChrétien
  • Ensuite, le pape François a précisé : « Le lieu du chrétien est un peu partout, nous n’avons pas un lieu privilégié dans la vie. Certains veulent l’avoir, ce sont des chrétiens “qualifiés”. Mais ils courent le risque de rester avec le “qualifié” et de laisser tomber le “chrétien”. Quelle est la place des chrétiens ? “Les âmes des justes sont entre les mains de Dieu” (Sg 3, 1) : la place du chrétien est entre les mains de Dieu, là où il veut. Les mains de Dieu, qui ont des plaies, qui sont les mains de son Fils qui a voulu porter sur lui les plaies pour les faire voir au Père et intercéder pour nous ». La Croix, “Ou tu vis des Béatitudes ou tu n’es pas chrétien, tout simplement”, affirme le pape François aux catacombes de Priscille
  • Dans l’homélie de l’Assomption de Marie, Philippe cardinal ouedraogo a rappelé que c’est le pape Pie 12, après avoir reconnu la puissante intercession de la Vierge Marie, instituait, la solennité de l’Assomption en 1950. Pour lui, la vierge marie continue d’ "intercéder pour les hommes". Aussi , a-t-il demandé aux fidèles de prendre " le chapelet comme l’arme contre le mal". Selon ses propos : " je salue les fidèles qui implorent l’intercession de Marie", avant d’ajouter : « lorsque Marie disait : "faites ce qu’il vous dira", démontre "sa puissante intercession en faveur du peuple ". , Assomption de Marie : Les fidèles catholiques font une quête pour les déplacés internes - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • PARIS, 6 juillet (Reuters) - La France est prête à intercéder en faveur d’une reprise des négociations entre la Grèce et ses créanciers, après le “non” des Grecs au plan européen “argent frais contre réformes”, mais à condition qu’Athènes fasse des propositions “sérieuses”. FR, La France prête à intercéder pour la Grèce si elle est sérieuse - Reuters
  • Sœur Catherine : (Après une profonde respiration.) On peut se donner un peu, beaucoup, passionnément… Je pense que je ne suis pas loin du « à la folie » évangélique, ici. C’est l’endroit où je fais à Dieu le plus grand don de moi-même. Et il me comble. Si on donne chichement, on reçoit chichement. Le sacrifice du Christ sur la Croix est fécond. Il ne m’est pas difficile d’unir ma petite vie de sacrifice à celle du Christ. Pour intercéder, par exemple, en faveur de ceux qui peinent, ceux qui sont empêtrés dans des attachements trompeurs. La Croix, Sœur Catherine, ermite : « La solitude est un chemin de vérité »
  • Une lettre ouverte demande au président de la Confédération d’intercéder auprès d’Emmanuel Macron en faveur de l’islamologue suisse, en détention préventive en France. Interview de son frère, Bilal Ramadan Le Temps, Les soutiens de Tariq Ramadan en appellent à Alain Berset - Le Temps
  • Les réseaux de prières s’activent et déjà des centaines de personnes prient le bienheureux Charles de Foucauld d’intercéder pour la santé du jeune Charle. Le postulateur de la cause, le père Ardura, expliquera d’ailleurs dans la procédure canonique combien l’appel à l’aide immédiat et collectif lancé à Charles de Foucauld fut réel. , L’incroyable histoire du miracle attribué à Charles de Foucauld - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • La prière de la neuvaine à Marie contre le coronavirus débute ainsi : « Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, nous te supplions d’intercéder en notre faveur pour que le monde soit délivré sans plus attendre du Coronavirus (Covid-19). » , Lyon | Ces croyants qui demandent à Marie de délivrer Lyon et le monde du Coronavirus
  • La Journée mondiale de jeûne et de prière offre l’occasion de réfléchir sur la Parole de Dieu, d’écouter ce que Dieu dit, d’intercéder pour les personnes touchées et de prier pour que la pandémie passe rapidement, indique l’AEM. Son thème «Seigneur, aide» est inspiré du Psaume 107 où le peuple d’Israël a crié au Seigneur dans sa détresse qui l’a délivré de ses tourments. «La prière est toujours la plus grande aide que nous puissions apporter», assure Efraim Tendero. Il invite les chrétiens à assurer leurs contemporains de l’amour de Dieu pour eux, et à «prendre soin de ceux qui ont peur». Evangeliques.info, Coronavirus : L’Alliance évangélique mondiale appelle à une journée de jeûne et prière le 29 mars - Evangeliques.info
  • Le 27 mai 2017, le pape François a conclu sa visite pastorale à Gênes (Italie) par une concélébration eucharistique place Kennedy, au bord de la Méditerranée, devant plus de 60 000 personnes. Dans son homélie, il s’est interrogé sur la force et le pouvoir de Dieu. Pouvoir qui est, tout d’abord, celui de « rapprocher le ciel et la terre ». « Aujourd’hui, nous célébrons ce mystère, a expliqué le pape François, parce que quand Jésus est monté vers le Père, notre chair humaine a franchi le seuil du ciel : notre humanité est là, en Dieu, pour toujours. » Pour lui, l’intercession est également « le mot-clef du pouvoir de Jésus ». Une capacité d’intercéder qu’il nous a donnés. « La prière chrétienne n’est pas une façon de rester un peu plus en paix avec soi-même ou de trouver quelque harmonie intérieure, a ainsi souligné le pape François, nous prions pour tout apporter à Dieu, pour lui confier le monde, la prière est intercession. Elle n’est pas tranquillité, elle est charité… » Concernant l’annonce de l’Évangile, il a rappelé que le chrétien est un pèlerin, un missionnaire, un « marathonien de l’espérance » : « doux, mais décidé dans la marche ; confiant et en même temps actif ; créatif, mais toujours respectueux ; entreprenant et ouvert ; laborieux et solidaire ». À l’issue de la cérémonie, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de la ville, qui a concélébré, a remercié le pape au nom de tous les Génois, en lui demandant de ne « pas oublier sa ville de Gênes », au même titre que « sa Buenos Aires », allusion aux grands-parents italiens de Jorge Maria Bergoglio qui partirent de la ville pour migrer en Argentine. La Croix, “Avec Jésus, notre chair humaine a franchi le seuil du ciel”, a affirmé le pape François à Gênes
  • Je prie Dieu et ne prie pas les saints. Pourquoi? Parce que je ne crois pas qu’un homme quel qu’il soit – excepté le Christ – puisse se prévaloir de quelque mérite que ce soit pour faire pression sur Dieu. Que sont, en effet, les saints au sens de la confession catholique? Ce sont des «habitants du ciel»  qui «ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père offrant les mérites qu’ils ont acquis sur terre par l’Unique médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus» (Catéchisme de l’Eglise catholique, § 956). Ces mérites sont censés leur permettre de mieux obtenir de Dieu que nous n’en sommes capables ce que nous aimerions recevoir de Lui. cath.ch, Prier: Dieu ou les saints? [7/7] – Portail catholique suisse
  • Les saints contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu’ils ont laissé sur la terre. Sainte Thérèse de Lisieux passe ainsi son ciel à faire du bien sur la terre. Leur intercession est le plus haut service du dessein de Dieu. Nous pouvons les prier d’intercéder pour nous et pour le monde entier. L’Église en chemin sur la terre s’associe ainsi à l’Église victorieuse du ciel dont elle sollicite l’intercession. Par exemple le 25 août pour la saint Louis, on priera pour les chefs d’Etat et les hommes politiques, à la saint Jean de Dieu, le 8 mars, on prie pour les soignants tandis que pour la sainte Barbe, le 4 décembre, on prie pour les pompiers et les soldats du feu. Ainsi chaque profession a son saint patron. Le Jour du Seigneur, Saint du Jour - Le Jour du Seigneur
  • Il y a donc de nombreuses façons d’intercéder dans la Bible, et il faut «du courage pour prier ainsi» , souligne le Pape. Il faut de la «parrêsie» (franchise, parler vrai, ndlr) dans cette prière, le courage de parler à Dieu face-à-face. Ces personnes supplient le Seigneur, luttent avec Lui parce qu’elles ont foi qu’Il peut «donner la grâce»: «Nous sommes tièdes parfois. Certains se disent, ‘j’ai prié un Ave Maria, un Notre Père et ensuite j’oublie…’ La prière de perroquet, ça ne va pas.  La vraie prière est celle-ci: avec le Seigneur. Et quand je dois intercéder je dois le faire ainsi, avec courage». Le Pape évoque encore une expression utilisée par plusieurs personnes et qu’il trouve particulièrement éloquente : «Je le fais à fond! ». «Cela vaut aussi dans la prière d’intercession» affirme François pour qui une certitude doit primer sur les doutes que nous pouvons avoir : «Jésus est le grand intercesseur ». , Messe à Sainte Marthe: prier avec courage, face-à-face avec Dieu - Vatican News
  • Mario Beaulieu rappelle que les libéraux, lorsqu’ils étaient dans l’opposition, «avaient pourtant ce dossier à coeur». Il souligne que l’actuel ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, pressait alors le premier ministre Stephen Harper d’intercéder en faveur du blogueur. Journal Métro, Badawi: le Bloc presse Trudeau d'intercéder
  • L’objectif de ces fidèles catholiques, membres du renouveau charismatique catholique, est de se former pour mieux intercéder pour l’Afrique. Pour monseigneur Prosper Kontiebo, évêque de Tenkodogo, président du Conseil épiscopal Burkina-Niger pour le renouveau charismatique, « nous ne savons pas prier, nous allons apprendre à prier pour nos frères ». , Renouveau charismatique catholique : Les intercesseurs prient pour la paix au Burkina - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Le jeûne est un acte d’adoration qui nous sera d’un grand secours dans l’autre vie incha Allah. En effet, le jeûne pourra intercéder en faveur des serviteurs {le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité} (Sourate 26 : Verset 88). Ajib.fr, Ramadan : les récompenses du jeûne dans l’au-delà
  • MONTRÉAL – Les avocats de l’Office de la protection du consommateur, membres des Avocats et notaires de l’État québécois, en grève, demande à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, d’intercéder en leur faveur pour favoriser le renouvellement de leur convention collective. L’actualité, Grève: les avocats de l'OPC demandent à la ministre Vallée d'intercéder | L’actualité
  • Le culte des saints, la prière pour leur demander d'intercéder dans une situation particulière, sont des pratiques répandues dans l'Église catholique. Quatre témoins se sont confiés à La Vie. La Vie.fr, Ces saints qui ne demandent qu'à nous aider
  • Illustre vierge et martyre, sainte Philomène, regardez-moi accablé devant le trône où il a plu à la très Sainte Trinité de vous placer. Plein de confiance en votre protection, je vous supplie d’intercéder pour moi auprès de Dieu. Daignez jeter un regard bienveillant sur votre humble dévot ! Épouse du Christ, soutenez-moi dans la souffrance, fortifiez-moi dans la tentation, protégez-moi dans les dangers qui m’entourent, obtenez-moi les grâces qui me sont nécessaires, et en particulier [précisez ici votre demande]. Par-dessus tout, aidez-moi à l’heure de la mort. Sainte Philomène, puissante auprès de Dieu, priez pour moi. Amen. Aleteia, Non, sainte Rita n’est pas la seule à s’occuper des causes désespérées
  • Ce ne sont pas les saints qui font des miracles, c’est Dieu qui à travers eux, permet que s’accomplissent des choses extraordinaires. La prière de saint François rend un loup furieux doux comme un agneau, l’intercession de Jean-Paul II  permet la guérison d’une femme gravement malade.Les miracles obtenus par l’invocation des saints sont innombrables et souvent cachés. Les ex voto que l’on peut lire sur les murs des églises témoignent de leur intense activité auprès de ceux qui leur demande d’intercéder pour eux auprès de Dieu. Oui, les miracles existent et l’on peut demander aux saints de nous aider dans les difficultés d’aujourd’hui. Croire, Que faut-il demander aux saints ?
  • Ô saint Antoine, le plus gentil des saints, ton amour de Dieu et de ses créatures t’a valu, sur cette terre, des pouvoirs miraculeux. Je t’implore d’intercéder en ma faveur. Murmure ma demande aux oreilles du doux Enfant-Jésus, qui aimait se blottir dans tes bras… (exprimez votre demande) Aleteia, Découragés ? Cette prière à saint Antoine est réputée infaillible
  •  « Les maitres religieux et leurs élèves […] expriment leur gratitude au pape et à tous ceux qui ont à cœur les faibles et les nécessiteux ». C’est l’objet de la lettre envoyée, le samedi 4 avril, par l’ayatollah iranien Alireza Arafi, recteur de l’Université iranienne de Qom, au Saint Siège. Un phénomène rare, qui s’explique par les tentatives des milieux catholiques pour lever les sanctions américaines contre l’Iran durant le temps du confinement. Alors que le pays connaît une crise sans précédent, les ayatollahs avaient fait appel au Vatican le 13 mars pour intercéder en leur faveur. Le chef religieux de Qom souligne aussi l’importance de « créer une communauté des religions révélées au service de l’humanité », elles qui savent que « les catastrophes naturelles sont des phénomènes d’alarme ».    , L'Église face au coronavirus - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • Oui, cette attente peut devenir insupportable, et entrainer des crises comparables à celles auxquels l’être humain est confronté tout au long de sa vie. Mais comme pour chaque crise, dans le cercle d’anges et de saints toujours prêts à intercéder pour venir au secours des désespérés, il y a ceux que l’on dit particulièrement indiqués et efficaces pour demander la fertilité et la fécondité de l’amour. Aleteia, Un ange, trois saints et un Pape pour demander la grâce d’une naissance
  • Contacté vendredi par téléphone, A. Hajji qui a par ailleurs rencontré le Président provisoire Moncef Marzouki a dans la maison de l’une de ses connaissances dans la ville de Kssibet Medyouni au Sahel [Venait-il voir le Président pour intercéder en sa faveur ?] comme on l’a constaté jeudi soir lors de l’émission d’Essaraha Raha sur Hannibal TV, a déclaré n’avoir reçu, jusqu’à présent, aucune convocation pour comparaître devant le juge d’instruction du tribunal de Gafsa. Hajji considère la plainte déposée à son encontre et l’accusant d’appel au meurtre contre des Islamistes, comme étant «une décision politique », selon son expression. African Manager, Tunisie : Une enquête judiciaire ouverte contre Adnane Hajji. Venait-il voir Marzouki pour intercéder ?
  • « Sainte Marie, Vierge comblée de la présence de Dieu, pendant toute votre vie vous avez accepté avec une totale humilité la volonté du Père et le malin n’a jamais été capable de vous prendre dans ses pièges. Vous ne cessez d’intercéder pour nous auprès de votre Fils pour résoudre nos difficultés. Avec beaucoup de douceur et une grande patience, vous me montrez comment démêler le paquet de nœuds qui étouffe ma vie. Aleteia, La prière à Marie qui défait les noeuds

Traductions du mot « intercéder »

Langue Traduction
Anglais intercede
Espagnol interceder
Italien intercedere
Allemand intervenieren
Chinois 说情
Arabe تشفع
Portugais interceder
Russe ходатайствовать
Japonais 仲裁する
Basque intercede
Corse intercede
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercéder »

Source : synonymes de intercéder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intercéder »

Intercéder

Retour au sommaire ➦

Partager