La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insolvable »

Insolvable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin insolvable insolvables

Définitions de « insolvable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSOLVABLE, adj.

Qui n'est pas en état de faire face à ses obligations financières. La loi des Indous (...) donne au créancier le droit de saisir son débiteur insolvable, de l'enfermer chez lui, et de le faire travailler à son profit (Say, Écon pol.,1832, p. 389).Ainsi qu'un débiteur insolvable, j'échappe à la justice par l'excès de ma propre misère (Bernanos, Imposture,1927, p. 521):
... lorsqu'on a bien joué et bien bu, il convient de payer; et c'est alors qu'il faut un tavernier à la mesure de l'emploi, un homme qui, de l'autorité du poing, sache faire rendre gorge au débiteur insolvable et, à défaut d'argent, l'obliger à laisser en gage sa cape, son surcot, ou davantage encore. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 77.
Emploi subst. Vous êtes un usurier de profondeur et vous avez prêté à un insolvable (Bloy, Journal,1906, p. 317).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sɔlvabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1431 « qui n'est pas solvable » (Cercle des feux du bailliage de Dij., A. Côte-d'Or, B. 11584 ds Gdf. Compl.). B. Subst. 1690 « personne qui ne peut faire face à ses obligations financières » (Fur.). Dér. de solvable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 71.

Wiktionnaire

Adjectif - français

insolvable \ɛ̃.sɔl.vabl̥\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a pas de quoi payer ce qu’il doit.
    • Ces gens-là savent bien qu’ils sont exposés à des dommages-intérêts et même à la prison ; mais que leur importe ? ils ont changé d’habit, donné un faux nom et une fausse adresse et par-dessus tout ils sont insolvables. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Les avoués ne pourront enchérir pour les personnes notoirement insolvables. — (Auguste-François Teulet, Dictionnaire des codes français, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSOLVABLE. adj. des deux genres
. Qui n'a pas de quoi payer ce qu'il doit. Il est devenu insolvable. Débiteur insolvable.

Littré (1872-1877)

INSOLVABLE (in-sol-va-bl') adj.
  • Qui n'a pas de quoi payer. Mourir insolvable. Je voulais que ce débiteur insolvable par le désordre de ses affaires et languissant dans une obscure prison fût encouragé, fût consolé, fût délivré, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 113.

    Fig. La gloire n'est pas tant une dette dont s'acquitte le public, qu'un aveu de ce qu'il doit et tout ensemble une protestation qu'il est insolvable, Guez de Balzac, la Gloire. Insolvable de son fonds, elle [l'âme] sent sa pauvreté et sa misère, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 280.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insolvable »

In… 1, et solvable. Au XVIe siècle, on disait insolvent, avec raison, puisque le sens est celui du latin insolvens, qui ne paye pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1431) Dérivé de solvable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insolvable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insolvable ɛ̃sɔlvabl̥

Fréquence d'apparition du mot « insolvable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insolvable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insolvable »

  • Pour les dettes de coeur, la richesse est insolvable.
    Anonyme
  • Dès sa majorité, le fils a disparu. Je ne l'ai retrouvé qu'il y a cinq ans et il habite à 900km de chez sa mère. J'ai donné son nom et son activité aux huissiers en charge de mon dossier qui après un regard sur FICOBA (d'après leurs propos) m'ont dit qu'il était insolvable. Il tenait à l'époque une entreprise de primeurs.
    Net-iris — Plainte ? injonction de payer ? je ne sais que faire - Monde de la Justice - Net-iris
  • Une situation qui pourrait conduire de plus en plus de ménages à devenir insolvables. Selon Moody's Analytics, environ 30 % des Américains ayant des prêts immobiliers pourraient ne plus les rembourser si la crise perdure. Même si les ménages peuvent actuellement demander de différer leurs mensualités de 180 jours auprès de leur prêteur sans aucune pénalité de retard, qu'en sera-t-il après ces 180 jours ?
    La Tribune — COVID-19 : la bombe à retardement de la dette des ménages américains
  • Trois semaines. Dans un communiqué adressé vendredi à ses investisseurs, le groupe de restauration basé à Cologne donne trois semaines au gouvernement allemand pour rendre disponible l’aide d’urgence annoncée au profit des entreprises en raison du coronavirus, sans quoi elle sera déclarée insolvable.
    Vapiano au bord de la faillite | Paperjam News
  • L'entreprise Vapiano SE (Société européenne) s'était déclarée insolvable le 20 mars dernier, peu de temps après avoir dû fermer jusqu'à nouvel ordre ses 230 restaurants dans le monde, dont 55 en Allemagne.
    Le coronavirus précipite la faillite de la chaîne de restaurants Vapiano | Zone bourse
  • En première ligne européenne face au Covid-19, l'Italie est aussi la première contrainte au confinement et frappée par la paralysie économique. Avec une dette publique de 134% du produit intérieur brut, une récession annoncée et une explosion du besoin de soutien public à l’économie, "la peur que l'Italie soit insolvable ressurgit", constate Eric Dor, directeur du centre d'études économiques de l'école de gestion de Lille Ieseg.
    L'Echo — Merkel ne rejette pas d'emblée l'idée des "corona bonds" | L'Echo
  • Pour les propriétaires, cette décision leur permet, en cas de sous-location illégale effectuée par le biais de la plateforme, de disposer d’une autre personne à poursuivre en complément de l’action contre le locataire, et ainsi d’obtenir des dommages et intérêts de la part de la plateforme, ce qui peut être intéressant, notamment si le locataire est insolvable.
    Entreprendre.fr — Condamnation d'Airbnb : « Le modèle économique des plateformes sera impacté »
  • Le problème, c'est que l'ex-Père Preynat sera probablement déclaré insolvable, puisqu'il lui sera tout bonnement impossible de payer ces indemnités, qui représentent environ 150.000 euros au total. Il faudra donc faire un appel aux dons, car l'"Église ne peut pas payer", explique au micro d'Europe 1 Monseigneur Michel Duboste, administrateur apostolique du diocèse. "Nous sommes dans un système fiscal où je ne peux donner que pour le culte, et ce n'en n'est pas. Ce sont donc les chrétiens qui devront payer, de toute façon nous ne vivons que de dons."
    Europe 1 — Les fidèles catholiques seront-ils obligés de payer pour les victimes du père Preynat ?
  • Le 21 novembre 2019, la division commerciale de la Haute Cour de Dar es Salaam a déclaré Fastjet Airlines Limited insolvable, écrit The Citizen.
    Agence Ecofin — Fastjet Tanzania déclarée insolvable et mise en liquidation judiciaire
  • La filiale allemande insolvable du groupe britannique en faillite Thomas Cook annule les voyages réservés pour 2020, totalement ou partiellement payés. Les passagers concernés ne seront vraisemblablement pas remboursés totalement.
    sudinfo.be — Thomas Cook: la filiale allemande insolvable annule les voyages pour 2020
Voir toutes les citations du mot « insolvable » →

Traductions du mot « insolvable »

Langue Traduction
Anglais insolvent
Espagnol insolvente
Italien insolvente
Allemand zahlungsunfähig
Chinois 资不抵债
Arabe المفلس
Portugais insolvente
Russe несостоятельный
Japonais 破産
Basque insolvent
Corse insolvente
Source : Google Translate API

Synonymes de « insolvable »

Source : synonymes de insolvable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot insolvable au Scrabble ?

Nombre de points du mot insolvable au scrabble : 15 points

Insolvable

Retour au sommaire ➦