La langue française

Failli, faillie

Sommaire

  • Définitions du mot failli, faillie
  • Étymologie de « failli »
  • Phonétique de « failli »
  • Évolution historique de l’usage du mot « failli »
  • Citations contenant le mot « failli »
  • Traductions du mot « failli »
  • Synonymes de « failli »
  • Antonymes de « failli »

Définitions du mot failli, faillie

Trésor de la Langue Française informatisé

FAILLI, IE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui a fait faillite. Un négociant failli. [Malorthy à sa fille] − Tu m'as manqué... Une fille qui faute, dans la famille, c'est comme un failli... tout le monde peut nous montrer demain du doigt (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 70):
Cet employé, ex-chapelier failli de la rue des Lions-Saint-Paul (...) restaurait et remettait à neuf les vieux chapeaux de ses collègues. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, V, p. 195.
Prononc. et Orth. : [faji]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1606 fin. (Nicot). Empr. à l'ital. fallito, attesté comme terme de fin. dep. av. 1510 (S. degli Arienti ds Batt.), proprement part. passé de fallire « faillir », avec infl. phonét. de faillir1* (cf. a. fr. m. fr. failli « traître, lâche » ds T.-L., encore attesté ds les dial. v. FEW t. 3, p. 387). Bbg. Boulan 1934, p. 30. − Hope 1971, p. 194.

Wiktionnaire

Adjectif

failli \fa.ji\

  1. (Héraldique) Se dit d'un chevron, d'une bande, d'une fasce, d'un pal, d'un meuble quelconque, dont la longueur ou la largeur se trouve interrompue par un vide parfaitement carré ou le séparant en deux.
    • Un pal qui part du bord supérieur sans atteindre le bas est dit failli en pointe.
    • D'or à la demie roue de sainte Catherine d'azur, les pointes et le moyeu de gueules, faillie à senestre, senestrée d'un dauphin d'azur, barbé, crêté, oreillé lorré et peautré de gueules; au coutre de sable posé en pal et brochant en cœur sur la roue; au comble de sable nuagé de deux pièces et chargé de l'inscription "CHARANTONNAY" en lettres d'or, qui est de Charantonnay → voir illustration « roue faillie »
    • D'argent au cep de vigne de tenné à deux branches écotées et posées en chevron renversé, leurs extrémités palissées sur trois fils de sable posés en fasce en chef, le cep sommé entre les branches d'un tonnelet de tenné posé de front, surmonté de l'inscription «Corpeau» de sable, elle-même surmontée de la lettre N du même, brochant sur les fils, ledit cep adextré d'une grappe de raisin d'azur, feuillée et pamprée de sinople et de la lettre O de sable, senestré de l'église du lieu d'or, ouverte, ajourée et essorée de tenné, et de la lettre E de sable, soutenu d'un TGV contourné de sinople chargé d'un bandeau d'argent surchargé de l'inscription «Village de Bourgogne», lui-même soutenu d'une fleur de tournesol feuillée d'or, accostée de deux listels d'azur faillis vers le centre et chargés chacun d'un poisson d'or, les deux poissons affrontés, et à la lettre S de sable en pointe; le tout enfermé dans une filière componée d'azur et d'argent, qui est de Corpeau → voir illustration « listel failli »
  2. (Anjou) (Péjoratif) Sacré, maudit.
    • – Depuis quatre ans que je m’étais juré de me saouler la gueule ce jour-là, et ne même pas avoir un failli quart de pinard à se mettre dans le col ! — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 18.)

Nom commun

failli \fa.ji\ masculin (pour une femme on dit : faillie)

  1. Personne qui a fait faillite.
    • Le bilan d’un failli.
    • Et puis cette religion du fric, et le mépris qui va avec, devenus, chez ce milliardaire plusieurs fois failli, peut-être lié à la mafia, le fin mot du credo américain. — (Bernard-Henri Lévy, Le monde selon Trump, Le Point n° 2270, 10 mars 2016)

Forme de verbe

failli \fa.ji\

  1. Participe passé masculin singulier de faillir.
    • La chose était à ce point orchestrée que, la nuit où les deux tribus ont failli se désentripailler, un blanc organisait la marche des Laris sur Poto-Poto, et un autre celle des M’Bochis sur Bakongo. — (Jacques Bourderon, Corrida à Brazza, Denoël, 1965, chapitre III, page 18)

Nom commun

faillie \fa.ji\ féminin (pour un homme on dit : failli)

  1. Femme qui a fait faillite.

Forme de verbe

faillie \fa.ji\

  1. Participe passé féminin singulier de faillir.

Forme d’adjectif

faillie \Prononciation ?\ (graphie inconnue)

  1. Féminin singulier de failli.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAILLI. n. m.
Celui qui a fait faillite. Le bilan d'un failli. Les créanciers d'un failli.

Littré (1872-1877)

FAILLI (fa-lli, llie, ll mouillées, et non fa-yi) part. passé.
  • 1Qui n'a pas réussi. Dans quelques jours cette affaire sera faite ou faillie.

    Acception qui vieillit.

  • 2Failli de cœur, cœur failli, lâche, sans cœur. Avantages qui eussent mis la confusion dans l'État s'ils eussent été prodigués à un homme moins failli de cœur et de courage, Saint-Simon, 236, 14. (Acception qui vieillit dans la langue littéraire, mais qui demeure très vivante dans le parler de plusieurs provinces).

    Terme de marine. Failli gars, mauvais novice, homme sans capacité, à bord d'un bâtiment.

  • 3À jour failli, à coup failli, voy. FAILLIR.
  • 4 Terme d'hippiatrique. Des tendons faillis, des tendons distendus et qui ne font plus leur office.

    Terme de blason, qui se dit de deux chevrons rompus dans leurs montants.

  • 5 S. m. Commerçant qui a fait faillite. Réhabiliter un failli. Le bilan d'un failli.

    Adj. Un commerçant failli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FAILLI, (Jurisprud.) c’est la personne qui est en faillite. Voyez ci-après Faillite. (A)

Failli, adj. en Blason, se dit des chevrons rompus en leurs montans.

Maynier d’Opede en Provence, d’azur à deux chevrons d’argent, l’un failli à dextre, l’autre à senestre, c’est-à-dire rompus sur les flancs & séparés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « failli »

De faillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « failli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
failli faji

Évolution historique de l’usage du mot « failli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « failli »

  • En pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n’a pas failli. De Baldassare Castiglione / Le Cortège
  • Mourir pour des idées, l'idée est excellente Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue. De Georges Brassens / Mourir pour des idées
  • Aujourd'hui je sais que L. est la seule et unique raison de mon impuissance. Et que les deux années où nous avons été liées ont failli me faire taire jamais. De Delphine de Vigan / D'après une histoire vraie
  • La science toujours progresse et jamais ne faillit, toujours se hausse et jamais ne dégénère, toujours dévoile et jamais n'occulte. De Anonyme / Piccatrix
  • Si bon sang ne peut mentir, bonne terre ne peut faillir. De Emile Gagnon / Une fille est venue
  • Alors qu'elle était sur son balcon et que la fumée avait envahi son appartement situé au 10 de la rue des Ternes à Paris, Clément Botino a envoyé un SMS à une amie de l'organisation Miss France et à son petit frère qui est vite venu en bas de son immeuble. Face à lui, un spectacle terrible, des flammes qui se sont invitées dès le troisième étage et une fumée épaisse qui rendait l'air irrespirable. Au milieu de tout ça, sa soeur qui, pendant un instant, a failli commettre une terrible erreur. , Clémence Botino, son immeuble en feu : Miss France a failli sauter dans le vide - Purepeople
  • C’est l’été, l’heure de prendre un verre dehors et de se rafraîchir. Evidemment, pour ceux qui ont la chance d’avoir une piscine, ne pas en profiter sous un soleil radieux serait presque un crime ! Mais au bout d’un moment, certains trouvent le besoin d’inventer de nouvelles façons de s’amuser dans leurs petits plans d’eau. C’est le cas de deux Américains qui n’ont trouvé rien de mieux que de monter sur le toit lors d’une « pool party » et de sauter dans le bassin à partir de là. Mais comme trop souvent, cela a failli finir par une visite à l’hôpital, voire pire. Soirmag, Un plongeon raté depuis un toit dans une «pool party» a failli mal se finir (vidéo) - Soirmag
  • Selon le ministère des finances, questionné par des parlementaires, quelque 85 salariés de la Bafin spéculaient sur l'action de Wirecard au premier semestre 2020, avant la faillie de la société de paiement en ligne, posant la question de leur indépendance. Les auditeurs issus du réseau international EY, accusés de négligence dans l'affaire Wirecard en ayant certifié sans sourciller les comptes de la société pendant plusieurs années, sont visés depuis décembre par une enquête de la justice allemande. LEFIGARO, Scandale Wirecard : l'Allemagne renforce la supervision des entreprises
  • Avant sa faillie, Flybe transportait environ 8 millions de passagers par an et opérait dans 81 aéroports au Royaume-Uni et en Europe. , Sauvée de la faillite, Flybe pourrait retrouver le ciel en 2021 | Zone bourse

Traductions du mot « failli »

Langue Traduction
Anglais bankrupt
Espagnol arruinado
Italien fallito
Allemand pleite
Chinois 破产的
Arabe مفلس
Portugais falido
Russe банкрот
Japonais 破産
Basque porrot
Corse falluta
Source : Google Translate API

Synonymes de « failli »

Source : synonymes de failli sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « failli »

Partager