La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obéré »

Obéré

[ɔbere]
Ecouter

Définitions de « obéré »

Obéré - Adjectif

  • Qui est fortement chargé de dettes.

    la Ville ... obérée, écrasée par sa dette, entraînée dans cette danse des millions qu’elle avait mise en branle, pour plaire à l’empereur et remplir certaines poches, en était réduite aux emprunts déguisés.
    — Émile Zola, La Curée

Expressions liées

  • L'obéré devait son travail ou la location de ce travail à son créancier
  • Obérer de/par des dettes
  • Obéré de dettes

Étymologie de « obéré »

Du latin obaeratus (1573).

Usage du mot « obéré »

Évolution historique de l’usage du mot « obéré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obéré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obéré »

Citations contenant le mot « obéré »

  • Cette première édition numérique n'a en rien obéré son affluence habituelle. Au contraire: tous comptes faits, Marcel Jean espère 2.000 à 3.000 accrédité·es suppplémentaires par rapport à l'année dernière, sensiblement plus que la croissance normale du festival.
    korii. — Annecy 2020, ou comment organiser un festival en ligne malgré tout | korii.
  • L’important volume des créances  ayant  énormément  obéré  ses  équilibres financiers a obligé l’entreprise à décider d’entreprendre une vaste campagne de  sensibilisation  et  de recouvrement  en direction  de  ses différentes catégories de clientèle via les médias et les réseaux sociaux.
    http://www.liberte-algerie.com/ — L’ADE de Médéa croule sous le poids des créances : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • A l’orée du second rendez-vous autrichien de la Formule 3, Théo avait promis qu’on ne le reprendrait plus en défaut de célérité en qualification, celui-là même qui avait obéré ses chances de marquer des points une semaine plus tôt sur le Red Bull Ring. « Eh oui, 5e sur la grille, ça change tout ! » s’amuse Théo qui avait bouclé ses premières qualifications F3 au 20e rang une semaine plus tôt.
    Théo Pourchaire, plus jeune vainqueur de l’histoire de la F3 ! – Kartcom
  • Conçu pour produire plus de 120 millions d'unités par an, le site a vu ses volumes de production se réduire. D'importants retards d'investissement, la réduction drastique des volumes de commandes clients et un niveau de charges fixes devenu alors excessif ont obéré l'exploitation du site de Saint-Genis Laval et conduit àl'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en juin 2019.
    Capital.fr — NEOVACS participe à la reprise de Famar Lyon - Capital.fr
  • René Marrot avait pour l’occasion établi le budget prévisionnel 2 020 qui s’établit à 4 170 899 €. Budget, et qui malgré sa rigueur présente en cette fin du mois de juin un déficit de 235 000 €. Pour cause notamment de crise sanitaire qui a obéré les rentrées financières de la communauté. Par la non perception des loyers dus par les entreprises implantées sur les zones de Saléchan et Pic Pyrénées Innovation de Saint-Laurent-de-Neste, pour cause de fermeture des grottes de Gargas, et pour cause de saison déficitaire de la station de ski de Nistos.
    ladepeche.fr — Les impôts ne vont pas augmenter - ladepeche.fr

Traductions du mot « obéré »

Langue Traduction
Anglais overweight
Espagnol exceso de peso
Italien sovrappeso
Allemand übergewicht
Chinois 超重
Arabe زيادة الوزن
Portugais excesso de peso
Russe избыточный вес
Japonais 太りすぎ
Basque gehiegizko pisua
Corse surpesu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.