La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injection »

Injection

[ɛ̃ʒɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « injection »

Injection - Nom commun

  • (Médecine) Procédure consistant à introduire un liquide dans le corps ou une plaie au moyen d'une seringue.

    Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injections vaginales avec de l’eau de Goulard, de l'usage de collyres à base de plomb, montrent que l'absorption se fait par les diverses muqueuses.
    — Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale
  • (Mécanique) Système alimentant en carburant la chambre de combustion des moteurs à explosion via la distribution précise du mélange air-carburant.

    "Ce qui signifie que la structure retenue pour contrôler le moteur réalise également les fonctions autrefois assurées par le carburateur, l’injection électronique analogique ou l’allumeur électromécanique.
    — Henri Mazet, Moteur à allumage commandé : Composants et stratégie de contrôle"
  • (Mathématiques) Fonction entre deux ensembles garantissant qu'à chaque élément du premier ensemble correspond au plus un élément unique du second ensemble.

    Dans le monde mathématique, une injection agit telle la règle d'or du postier : à chaque adresse de l'ensemble A ne doit correspondre qu'un unique courrier de l'ensemble B.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Procédure transmettant des données vers une unité informatique afin d'y effectuer certaines opérations comme extraire ou modifier des informations.

    L’injection de commandes SQL consiste en l’envoi de paramètres servant à la construction de requêtes vers les bases données. Didier Godart Sécurité informatiqu: risques.
  • (Par métonymie) Substance liquide administrée par injection.

    Dans le combat contre la pandémie mondiale, l'injection du vaccin dans les populations vulnérables s'est révélée être un bouclier efficace.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Technique consistant à introduire des produits chimiques dans un cadavre pour sa conservation ou sa préparation anatomique.

    Dans les mains d'un expert en anatomie, l'injection n'est pas seulement une science, c'est un art - l'art de préserver la vie au-delà de la mort.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Introduction d’une substance étrangère dans un milieu donné.

    La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d’ébullition par hectare.
    — Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard

Expressions liées

  • Injection d'air
  • Injection de rappel
  • Injection de sérum
    Ses projets : en janvier 2022 une formation en Hydrotomie Percutanée à Nice. C’est une méthode de soin de traitement de la douleur par injection de sérum physiologique. C’est un acte sous prescription médicale qu’elle peut effectuer en sa qualité d’infirmière. Elle aimerait proposer des « rendez-vous », une fois par mois qui seraient des moments de partages, de discussions et de découverte sur un thème différent chaque mois.
    — actu.fr, Une nouvelle naturopathe est installée à Orgelet | Voix du Jura
  • Injection intraveineuse
    C’est une explication possible à l’absence d’oxyde de triméthylamine dans les urines après injection intraveineuse de choline.
    — Revue européene d’études cliniques et biologiques, Volume 10
  • Moteur à injection
  • Pompe d'injection

Étymologie de « injection »

Du latin injectio (« Action de jeter sur »), de injectionem, de injicere.

Usage du mot « injection »

Évolution historique de l’usage du mot « injection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « injection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « injection »

Citations contenant le mot « injection »

  • Toute entreprise a besoin d'injection de capitaux frais dans les phases d'investissement et de croissance.
    Catherine Trautmann — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Les peptides biomimétiques utilisés en injection gomment les poches sous les yeux, brûlent les graisses, relancent la pousse des cheveux ou effacent les tâches. Le point sur cette médecine régénératrice.
    Que penser des peptides en injection ? - Elle
  • « Je ne suis pas à l'origine de cette analyse positive à l'EPO », a répondu par écrit Alain Flaccus, via son avocat, interrogé par l'AFP sur son acte. « Monsieur Flaccus n'a pas fait d'injection à Mme Claude-Boxberger », a ensuite précisé au téléphone son avocat Me Jean-Baptiste Euvrard, jetant le trouble sur cette affaire rocambolesque, sept mois après les aveux de son client.
    leparisien.fr — Affaire Claude-Boxberger : volte-face du beau-père qui dément l'injection d'EPO - Le Parisien
  • L’ambition est un rêve avec un moteur à injection.
    Elvis Presley
  • On en sait un peu plus sur les résultats de l’étude HPTN 083, qui montre qu’en PrEP, des injections bimensuelles de cabotegravir seraient plus efficaces que les prises quotidiennes orales à base de ténofovir et d’emtricitabine (FTC/TDF ou Truvada®).
    vih.org — Prep : Des précisions sur l'efficacité du cabotegravir en injection | vih.org

Traductions du mot « injection »

Langue Traduction
Anglais injection
Espagnol inyección
Italien iniezione
Allemand injektion
Chinois 注射
Arabe حقنة
Portugais injeção
Russe впрыскивание
Japonais 注入
Basque injekzio
Corse iniezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.