La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perfusion »

Perfusion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin perfusion perfusions

Définitions de « perfusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERFUSION, subst. fém.

MÉD. THÉRAP. Injection lente, régulière et prolongée par voie intraveineuse, d'un liquide médicamenteux ou nutritif. Synon. (vieilli) goutte à goutte.Perfusion de sérum, de glucose; réhydratation par perfusion; mettre sous perfusion. Il est d'ailleurs nécessaire d'ajouter au liquide de perfusion un peu d'ésérine, cet alcaloïde ayant pour but d'empêcher la destruction de l'acétylcholine, corps éminemment instable (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 56).La réhydratation du sujet doit être soigneuse au besoin par perfusion intraveineuse de sérum physiologique ou de sérum glucosé pendant la période de coma (Quillet Méd.1965, p. 340).
En partic.
Injection d'un liquide dans l'artère principale d'un organe afin d'assurer une sorte de lavage au fur et à mesure que le sang s'écoule dans les veines. Perfusion du foie. En 1950 Jean Hamburger et ses élèves préconisaient la perfusion intestinale épuratrice (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 699).
PATHOL. et PHYSIOL. EXP. Injection à la vitesse de la circulation sanguine d'un liquide de substitution du sang de manière à maintenir en vie un organe ou un élément anatomique isolé. Cette objection s'applique bien davantage aux opérations journellement pratiquées dans les laboratoires de physiologie où l'on étudie le fonctionnement d'un organe isolé, où l'on réalise, par la perfusion, une circulation artificielle (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 1).
REM.
Perfuser, verbe trans.,méd. Mettre sous perfusion une personne. En partic. Mettre en perfusion un organe ou un élément anatomique isolé. Soit deux cœurs de deux grenouilles A et B isolés, mais dont les innervations sont conservées. On les perfuse par un liquide nutritif qui traverse d'abord le cœur A, puis le cœur B (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 285).Empl. adj. du part. passé. On met en train la circulation artificielle à peu près une heure après qu'on a sacrifié l'animal. En quelques minutes, l'organe perfusé se gonfle et prend une coloration rosée (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939p. 65).
Prononc. : [pε ʀfyzjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'arroser, asperger » eau de la perfusion (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo177 rods Gdf.) − fin xvies.; 2. 1912 méd. (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de médecine, 5eéd. ds Quem. DDL t. 14). Empr. au lat. perfusio « action de mouiller, de baigner », dér. de perfusum, supin de perfundere « verser sur, répandre ». Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32. − Quem. DDL t. 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

perfusion \pɛʁ.fy.zjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Introduction lente et continue d’un médicament ou de sang dans un organisme.
    • La perfusion à domicile (PAD) permet l’administration d’un grand nombre de spécialités thérapeutiques ainsi que de produits sanguins labiles : la voie d’abord peut être centrale ou périphérique en fonction des produits ; les durées de traitement et les fréquences d’administration peuvent être très différentes selon les pathologies et les traitements concernés. — (Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé, Avis de la commission, 10 Janvier 2012, Haute autorité de santé → lire en ligne)
  2. (Par extension) Dispositif permettant la perfusion ; matériel de perfusion.
    • — Je vais commencer par t'administrer du Valium pour que tu te détendes, a annoncé la vétérinaire comme elle posait une perfusion sur mon bras sans puce. — (James Patterson, Max, tome 3 : Mission : sauver le monde, traduit de l'anglais (USA) par Aude Lemoine, 2009, Livre de Poche Jeunesse, 2010, chap. 29)
  3. (Médecine) Processus qui alimente un organe en oxygène et nutriments nécessaires à son métabolisme, sa saine activité biochimique au sein de l'organisme. En particulier, alimentation d'un organe en sang.
    • Lorsque, en conditions normales de pesanteur, la pression d’éjection systolique (la « tension artérielle ») est de 12 cmHg, la pression de perfusion cérébrale du sujet assis ou debout est de 12 – 2,25 = 9,75 cmHg. — (H. Marotte, « Transport aérien de passagers malades ou blessés : conséquences physiologiques du vol », Réanoxyo, la revue du CARUM, no 21 (novembre 2007), Urgences pratiques publications (Ganges), p. 14 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perfusion »

(Siècle à préciser) Du latin perfusio (« action de verser sur, d’arroser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perfusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perfusion pɛrfyzjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « perfusion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perfusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perfusion »

  • Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond.
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Le rapport d’étude de marché mondial La nouvelle génération de pompes à perfusion IV couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché La nouvelle génération de pompes à perfusion IV, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc.
    Taille du marché La nouvelle génération de pompes à perfusion IV Taux de croissance 2020, défis futurs, tendances, principaux acteurs clés, type et application, part de marché, prévisions jusqu’en 2025 – La Tribune de Tours
  • Rapport mondial La perfusion Pompes Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier La perfusion Pompes du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, La perfusion Pompes part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque.
    Taille du marché mondial La perfusion Pompes 2020 par lindustrie Insights mondiale Partager, les nouvelles tendances, lanalyse régionale, les segments, les premiers joueurs, pilotes, facteur de croissance et PREVUES jusquen 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • Market Research Vision a publié un rapport récent et très tendance sur Pompes à perfusion d’insuline Market, qui estime que la taille du marché mondial de Pompes à perfusion d’insuline personnes s’épanouirait avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) considérable au cours de la période de prévision besoin de ce produit / service dans le monde entier, soutenu par de nouvelles inventions et des avancées technologiques sur le marché.
    Thesneaklife — Marché Pompes à perfusion d’insuline par les principaux acteurs clés Medtronic MiniMed, SOOIL Development Co., Ltd., Johnson & Johnson, Roche – Thesneaklife

Traductions du mot « perfusion »

Langue Traduction
Anglais infusion
Espagnol infusión
Italien infusione
Allemand infusion
Chinois 输液
Arabe ضخ
Portugais infusão
Russe вливание
Japonais 輸液
Basque infusio
Corse infusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « perfusion »

Source : synonymes de perfusion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perfusion au Scrabble ?

Nombre de points du mot perfusion au scrabble : 14 points

Perfusion

Retour au sommaire ➦