La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infortuné »

Infortuné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin infortuné infortunés
Féminin infortunée infortunées

Définitions de « infortuné »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFORTUNÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. [Correspond à infortune A] Qui est dans l'infortune, le malheur. Il me semble qu'il n'y auroit rien de si infortuné qu'un homme qui n'auroit jamais éprouvé l'infortune : car jamais un tel homme ne pourroit être sûr de lui-même, ni savoir ce qu'il vaut (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 114).Il sait seulement qu'elle le fera ambassadeur et lui donnera un grand cordon qu'avait son père, et dont l'absence le rend le plus infortuné des mortels (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 102):
1. Cette souffrance des savants stériles, on la connaît mal, hors de notre profession, et surtout on ne la prend guère en pitié. La plupart de ces chercheurs infortunés sont trop fiers pour se plaindre. Ils sont aussi trop naïfs. Ils se réfugient dans l'érudition qui les trompe comme elle trompe tout le monde : entre le trouveur et l'érudit, le peuple ne voit point l'abîme. Duhamel, Terre promise,1934, p. 95.
Emploi subst. − Pardonnez-leur, Père; Car ces infortunés ne savent ce qu'ils font (Hugo, Fin Satan,1885, p. 882):
2. Je me compare aussi à ces infortunés de qui les oreilles sont saines et qui perçoivent tous les sons; mais les enchaînements, les mélanges des sons, leurs figures, leurs créatures (...) leur musique enfin, leur échappe. Valéry, Variété II,1929, p. 17.
2. [Correspond à infortune B, en partic. à infortune conjugale] Trompé. En Pologne, les maris infortunés n'excitaient pas plus de compassion qu'en France (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 20).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est marqué par les malheurs, les revers. Sort infortuné, vie infortunée; jours infortunés. Je puis dire que ce voyage fut de toutes façons infortuné, car, après y avoir perdu le meilleur des maîtres, j'y fus quitté par une maîtresse (France, Contes Tournebroche,1908, p. 178).Oui, dit Philippine, je suis née le 20 janvier, sous le signe infortuné du Verseau (France, Vie fleur,1922, p. 521).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fɔ ʀtyne]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 15, p. 490). Dér. de infortune*; suff. -é* ou empr. au lat. infortunatus « malheureux, infortuné ». Fréq. abs. littér. : 1 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 654, b) 1 389; xxes. : a) 763, b) 416.

Wiktionnaire

Adjectif - français

infortuné \ɛ̃.fɔʁ.ty.ne\

  1. Qui est tombé dans l’infortune.
    • Prince infortuné. — Reine infortunée.
    • Les jours se passaient ainsi, […] tristes et cruels pour l’infortuné Torchonnet que son maître maltraitait sans relâche. — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
    • (Par extension)De même les infortunés chrononautes de Temps mort (G. Langelaan) vieillissent en quelques minutes de plusieurs dizaines d'années : tel est le risque d’accident temporel qui attend les pionniers de l'espace-temps. — (Temps libre, vol. 7 & 8, Éditions Denoël, 1983, p. 27)

Nom commun - français

infortunée \ɛ̃.fɔʁ.ty.ne\ féminin (pour un homme, on dit : infortuné)

  1. (Soutenu) Celle qui vit dans l’infortune.
    • Grâce ! râla l’infortunée dont les souvenirs évoqués avec cette netteté de détails se réveillaient, implacables... — (Michel Zévaco, Triboulet, 1910)
  2. (Par hyperbole) Celui ou celle qui n’a pas de chance.

Nom commun - français

infortuné \ɛ̃.fɔʁ.ty.ne\ masculin (pour une femme, on dit : infortunée)

  1. (Soutenu) Celui ou celle qui vit dans l’infortune.
    • Les infortunés qui, sans doute, ont mérité ainsi, sans le savoir, la bienheureuse éternité, ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires […] — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par hyperbole) Celui ou celle qui n’a pas de chance.
    • J’ai perdu quelques heures précieuses de ma vie à lire, comme tant d’autres infortunés, les élucubrations anti-juives de M. Drumont, […] — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs/Chapitre 1, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • L’infortuné n’avait pas eu le temps de presser ce bouton. Déjà ses assaillants le frappaient, sauvagement, par derrière. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFORTUNÉ, ÉE. adj.
Qui est tombé dans l'infortune. Prince infortuné. Reine infortunée. Par extension, Vie infortunée. Jours infortunés. Sort infortuné. Il s'emploie comme nom dans le style soutenu. Secourir les infortunés.

Littré (1872-1877)

INFORTUNÉ (in-for-tu-né, née) adj.
  • 1Qui a mauvaise fortune. Cessez de tourmenter une âme infortunée, Racine, Mithr. III, 5. Je vais la préparer à vivre infortunée : C'est le sort des humains, Voltaire, Olymp. II, 2.

    Il se dit aussi des choses. Cette heure infortunée Par vos derniers soupirs clora ma destinée, Corneille, Nicom. IV, 2. Que s'il est enfin entraîné dans ces guerres infortunées [les guerres de la Fronde]…, Bossuet, Louis de Bourbon. Malgré les mauvais succès de ses armes infortunées [de Charles 1er], Bossuet, Reine d'Angleterre. Si, au lieu de diviser les armées royales et de les amuser aux siéges infortunés de Hull et de Glocester…, Bossuet, ib. Exemple infortuné d'une longue constance, Racine, Bérén. I, 2. Il y traîne, seigneur, sa vie infortunée, Racine, Esth. II, 3.

  • 2Substantivement, dans le style soutenu. Un infortuné, une infortunée, personne en butte à la mauvaise fortune. Vos bontés pour une infortunée Ont assez disputé contre la destinée, Racine, Baj. II, 5. Je suis et je serai la seule infortunée, Racine, Iphig. IV, 1. Le ciel n'a point aux jours de cette infortunée Attaché le bonheur de votre destinée, Racine, ib. V, 2. Est-ce aux infortunés d'inspirer quelque effroi ? Voltaire, Triumv. II, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Charles de Blois si fu prudoms et bien apris ; Mais il fu en ses faiz infortunez tous dis, Guesclin. 2097.

XVe s. Les bateures infortunées receues en son royaume, Christine de Pisan, Charles V, I, 8.

XVIe s. À ces sacrez oizeaulx ne touche, d'autant que tu aymes la vie, le prouffict, le bien, tant de toy que de tes parents et amyz, vivans et trespassez : encores ceulx qui d'eulx aprèz naistroyent en seroyent infortunez, Rabelais, Pant. V, 8. Les femmes sont plus aigres et plus coleres que les hommes, et les bien fortunés que les infortunés, Amyot, Comm. refréner la colère, 15. Ô ville infortunée, quand vint le samedy, Tu fus environnée partout de l'ennemy, Morin, Siége de Boulcgne, p. 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infortuné »

Provenç. infortunat ; esp. infortunado ; ital. infortunato ; du lat. infortunatus, de in… 1, et fortunatus, fortuné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin infortunatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infortuné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infortuné ɛ̃fɔrtyne

Fréquence d'apparition du mot « infortuné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infortuné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infortuné »

  • Été des derniers feux de la passion avant que l’infortunée, délaissée bascule dans une forme de folie et de solitude irrémédiable. Toute cette petite bande regroupée autour du taureau Picasso se précipite sur la plage de la Garoupe. Non loin de là, l’encore solaire et force de la nature Nicolas de Staël compose ses tableaux monumentaux et commence à se consumer pour sa jeune maîtresse, Jeanne Mathieu.
    La Croix — « Les Yeux de Milos » de Patrick Grainville : cinquante nuances de bleu
  • L'un des rares infortunés à devoir rebrousser chemin faute de disposer du sésame, le conducteur d'une camionnette rouge immatriculée en Pologne, est envoyé vers un site au nord du port pour y effectuer un dépistage rapide. Pendant ce temps là, la seule voie d'embarquement reste largement déserte.
    Boursorama — Brexit: à Douvres, le flot léger des camions et ferries s'écoule sans anicroche - Boursorama
  • D’après des informations relayées par une chaîne de télévision, l’infortuné avait bénéficié d’une cotisation d’un montant de 35 000 FCFA dans la journée du dimanche.
    camer.be — World news CAMEROUN :: Un boulanger a été assassiné puis jeté dans un puits pour 31 000 FCFA ! :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Le conducteur du poids lourd n’a eu aucune égratignure mais il est cependant sous le choc. Les éléments du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie avait décidé d’arrêter la voiture des deux infortunés parce qu’elle avait dépassé en trombe leur véhicule. Le commissariat d’Etampes enquête actuellement sur le drame. 
    La Nouvelle Tribune — France : ils meurent par accident en tentant de fuir des gendarmes – La Nouvelle Tribune
  • Furieux contre le comportement de Ricardo Ramilo, Xavi Blanco a ensuite demandé à leur équipe technique de venir le chercher en plein milieu du désert après cet incident ubuesque. "C’est un personnage singulier et ça fait plusieurs jours que j’ai eu du mal me faire écouter, a encore expliqué l'infortuné copilote. J’ai senti que ma vie était en danger."
    RMC SPORT — Dakar: un copilote abandonné par son coéquipier dans le désert en pleine étape
  • Vers 23h30, les deux touristes autrichiens ont pu être localisés puis ramenés vers le rond-point Drossart, lieu de regroupement des moyens de secours. Après avoir été vus par une équipe médicale, les deux infortunés ont pu repartir sans devoir être hospitalisés. Un policier a par contre été légèrement blessé au genou lors de l’intervention.
    Le Soir — Quatre personnes secourues dans les Fagnes: les pompiers appellent à la prudence - Le Soir
  • Après avoir été atteint au niveau du cœur et au thorax, l’infortuné s’est effondré et les secours arrivés peu après n’ont pu l’arracher des griffes de la grande faucheuse. L’auteur du forfait court toujours. L’enquête confiée au Service départemental de police judiciaire a été ouverte pour « meurtre en bande organisée ».  
    La Nouvelle Tribune — France : un homme tué en pleine rue, son agresseur en fuite – La Nouvelle Tribune
  • Les secours ont dû intervenir lundi soir à Vauvert après qu'un homme a déclenché le système d'alarme de la banque. Il venait de retirer de l'argent dans  un distributeur automatique de billets quand il s'est rendu compte qu'il était enfermé dans le sas qui ne s'ouvrait plus. Pompiers et gendarmes sont intervenus pour secourir l'infortuné qui est sorti de son piège au bout d'une heure. Les causes techniques de l'incident n'ont pas été révélées.
    midilibre.fr — Vauvert : coincé dans le sas d'un distributeur automatique de billets - midilibre.fr
  • Ce samedi, le conducteur d’un quad a été grièvement blessé par un câble tendu en travers d’une ligne de chemin de fer désaffectée, l’ancienne ligne SNCB Braine-le-Comte-Enghien. Un acte malveillant qui n’est pas sans rappeler le cas de ce jeune Brabançon qui, il y a un peu plus d’un an, a perdu la vie dans un tragique accident. Au guidon de son quad, il n’a pu éviter une chaîne dressée devant lui, sur un chemin où rien ne laissait entrevoir qu’il débouchait sur une propriété privée. Elle est venue frapper à la gorge l’infortuné de 27 ans.
    DH Les Sports + — De plus en plus de motards et quadeurs dangereusement piégés: "C'est devenu monnaie courante" - DH Les Sports+
  • Boeing 737 Max : près de deux ans après les crashs, l’infortuné avion a transporté des passagers
    Numerama — Boeing 737 Max : près de deux ans après les crashs, l'infortuné avion a transporté des passagers
Voir toutes les citations du mot « infortuné » →

Traductions du mot « infortuné »

Langue Traduction
Anglais unfortunate
Espagnol desgraciado
Italien sfortunato
Allemand unglücklich
Chinois 不幸的
Arabe مؤسف
Portugais infeliz
Russe несчастный
Japonais 残念ながら
Basque zorigaitza
Corse disgraziatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « infortuné »

Combien de points fait le mot infortuné au Scrabble ?

Nombre de points du mot infortuné au scrabble : 11 points

Infortuné

Retour au sommaire ➦