La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inflammable »

Inflammable

[ɛ̃flamabl]
Ecouter

Définitions de « inflammable »

Inflammable - Adjectif

  • Susceptible de s'enflammer rapidement.

    Mais ce fut le comte de Chardonnet […] qui fut véritablement le père de ce nouveau produit industriel. Celui-ci […] était imparfait ; il était inflammable comme du coton-poudre dont il avait en quelque sorte l’origine […]
    — D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • Propice à éprouver ou manifester une passion intense, ou sujet à des accès d'irritabilité.

    Dans l'ouragan des débats politiques, son caractère inflammable sautait aux yeux, faisant de chaque discussion une potentielle mèche à allumer.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cœur, jeune homme inflammable
  • Houille, matière inflammable
  • Liquide, solvant inflammable
  • Nature, tête inflammable

Étymologie de « inflammable »

Du latin inflammābilis, de inflammo (« mettre le feu ») → voir enflammer et flamme. Ici in- correspond au en- de enflammer et n’a pas un sens privatif.

Usage du mot « inflammable »

Évolution historique de l’usage du mot « inflammable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inflammable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inflammable »

Antonymes de « inflammable »

Citations contenant le mot « inflammable »

  • Le sujet est hautement inflammable. Pour de nombreux Serbes, "le Kosovo c'est la Serbie", leur berceau historique et culturel. Lors des récentes manifestations qui avaient initialement pour objet de dénoncer la gestion de la pandémie, le slogan "Nous ne nous rendrons pas" était un des plus populaires.
    LaProvence.com — France - Monde | Kosovo et Serbie reprennent un dialogue qui s'annonce compliqué | La Provence
  • L’adolescente se trouvait au volant de sa voiture, fenêtre ouverte et arrêtée à un feu rouge peu après minuit. C’est à ce moment-là que les quatre hommes sont arrivés et que l’un d’entre eux lui a pulvérisé un liquide inflammable sur le visage et le cou avant de lancer un briquet allumé. Althea a pris feu mais a rapidement pu éteindre les flammes et rentrée chez elle.
    sudinfo.be — Althea, 18 ans, a été agressée par quatre hommes: ils l’ont aspergé d’un liquide inflammable avant de lui mettre le feu
  • Mercredi, aux alentours de à 13 h 30, un homme se lançait dans un drôle de périple. Son objectif premier ? Escalader le grillage d’enceinte de la cour du commissariat de police de Lunéville. Une fois cette première étape franchie, il jetait son dévolu sur un véhicule de police et en brisait la vitre… Avant de tenter d’y mettre le feu en projetant du liquide inflammable… Mais en était finalement empêché par l’arrivée de policiers.
    Faits-divers - Justice | Il tente d’incendier un véhicule de police
  • Chaque année, des millions de tonnes d'ivraies de café se détachent naturellement durant le processus de torréfaction. On dit alors que le café est dépelliculé : le spermoderme d'aspect argenté qui protège les grains ne résiste pas à la forte température. Ce résidu très inflammable est considéré comme un déchet par l'industrie de la torréfaction, malgré le très fort taux de caféine qu'il contient. 
    Sciences et Avenir — Du café McDonald’s dans le plastique des voitures Ford - Sciences et Avenir
  • Risque d'empoisonnement. Fondée en 2007, Tianjiayi Chemical compte 195 salariés et fabrique des matières premières chimiques dont l'anisole, un composé hautement inflammable à l'odeur proche de l'anis. La déflagration s'est produite jeudi à 14H48 locales (06H48 GMT).
    leparisien.fr — Chine : le bilan après l’explosion d’une usine chimique s’aggrave, 47 morts - Le Parisien
  • Laurent déconstruit le réalisme dans l’éloignement de la «picturalisation ». Cette magie artistique qu’il vise à démontrer n’est autre que le consensus forcé du jugement politique dans cette société où les couleurs rouge, jaune et le marron frappent le code rétinien avec violence pour une image nébuleuse, tourbillonnée et inflammable ou encore volcanique  qui dit non au mutisme collectif que la couleur bleue tente d’obstruer.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Le refoulement autistique de Rénold Laurent
  • L’écrivain et ancien diplomate signe une nouvelle enquête d’Aurel Timescu, son inflammable vice-consul. Les huiles azerbaïdjanaises ont raison de s’inquiéter.
    Le Monde.fr — « Le Flambeur de la Caspienne », de Jean-Christophe Rufin : noires magouilles à Bakou
  • Le camion transporte une matière inflammable qui sert à odoriser le gaz.
    Le Journal des Flandres — Pitgam : un camion transportant une matière dangereuse en mauvaise posture (photos)

Traductions du mot « inflammable »

Langue Traduction
Anglais flammable
Espagnol inflamable
Italien infiammabile
Allemand brennbar
Chinois 易燃的
Arabe قابل للاشتعال
Portugais inflamável
Russe легковоспламеняющийся
Japonais 可燃性
Basque suharbera
Corse inflamable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.