La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrisme »

Entrisme

[ɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « entrisme »

Entrisme - Nom commun

  • Action d'introduire, de manière organisée et stratégique, des membres d'un groupe dans une autre organisation aux idéologies similaires mais considérée comme concurrente, dans le but d'influencer ou de contrôler cette dernière.

    Je me vis comme une infiltrée faisant de l’entrisme rhétorique.
    — Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique

Étymologie de « entrisme »

Du verbe entrer ou du substantif entrée, avec l'ajout du suffixe -isme (1960).

Usage du mot « entrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « entrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entrisme »

Citations contenant le mot « entrisme »

  • La politique internationale très offensive de Recep Tayyip Erdogan, ainsi que son soutien systématique aux mouvements islamistes, via notamment un entrisme assumé dans les sociétés occidentales, a provoqué des épisodes de brouilles spectaculaires ces dernières années, notamment avec les Etats-Unis. Ces derniers ont, comme la France, demandé à Recep Tayyip Erdogan de suspendre son projet de transformer en mosquée la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul.
    Les Echos — L'Union européenne tente d'apaiser les tensions avec la Turquie | Les Echos
  • "Les listes communautaires doivent être interdites, mais j'estime qu'elles sont un problème marginal dans des municipales", affirme Valérie Pécresse, disant craindre davantage "l'entrisme". Invitée d'Europe 1, mercredi, la présidente de la région Île-de-France s'est exprimée sur l'islamisme et le communautarisme, au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Mulhouse, consacrée à la lutte contre le "séparatisme islamiste.
    Europe 1 — Valérie Pécresse : "Ce que je crains, c'est l'entrisme des islamistes aux municipales"
  • Macron est un félon qui a voté le pacte de Marrakech qui encourage l'arrivée massive de musulmans en Europe. Il faut, aux prochaines élections, se débarrasser de ces traîtres à notre civilisation, qui détruisent l'Occident. Il est urgent de réagir, car entre l'entrisme islamique (beaucoup plus présent qu'on ne le suppose en France, ex. St-Etienne où le maire LR a un adjoint salafiste) et la hargne des noirs anti-blancs excités par une famille de voyous en toute impunité, il reste peu de temps pour revenir à nos fondamentaux.
    Valeurs actuelles — L'entrisme islamique et la leçon bulgare | Valeurs actuelles
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’essayiste Caroline Valentin alerte sur le danger de l’entrisme islamiste en France. Selon elle, les pouvoirs publics doivent faire preuve de davantage de fermeté, notamment face à la «galaxie» des Frères musulmans.
    Le Figaro.fr — «Lutter contre le séparatisme, c’est bien. Lutter contre l’entrisme, c’est mieux»
  • Une situation que confirme Issiaka Koné, socio-anthropologue à l’université Alassane Ouattara de Bouaké qui voit dans cet entrisme des organisations saoudiennes et étrangères une manière « d’implanter leur idéologie, celle d’un islam salafiste et donc radical, en Côte d’Ivoire », revendiqué par de nombreux groupes armés du Sahel.
    Connectionivoirienne.net — L’islam «du juste milieu», fragilisé par une percée du salafisme en Côte d’Ivoire - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « entrisme »

Langue Traduction
Anglais entryism
Espagnol entrismo
Italien entrismo
Allemand entryismus
Chinois 进入主义
Arabe دخول
Portugais entrismo
Russe внедрение в политическую партию
Japonais エントリー主義
Basque entryism
Corse intrudisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.