La langue française

Intromission

Définitions du mot « intromission »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTROMISSION, subst. fém.

A. − [Intromission d'une pers.] LITT. Synon. de introduction.Magnard disait un jour à Daudet : « Mon fils... je le hais! » − Et aussi la mauvaise humeur de sa seconde femme contre l'intromission dans la maison d'une fille naturelle retrouvée (Goncourt, Journal,1893, p. 363).L'intromission du diable ne peut être tout-à-fait exclue (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 517).
B. − Action par laquelle un corps ou un organe est introduit ou pénètre dans un autre. L'intromission, l'introduction du membre du mâle dans les parties sexuelles de la femelle (Littré) :
Ces expériences, en effet, ont prouvé que dans certains cas la gomme suffisait, mais que l'acide favorisait non-seulement l'intromission de la gomme dans les vacuoles de la pierre, mais qu'il donnait aux dessins soumis à son action plus de netteté dans leurs contours... Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 257.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ ɔmisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1465, oct. « action de s'introduire dans » (Ord. XVI, 374 ds Gdf. Compl.) − 1574, ibid.; 2. 1573 spéc. « action d'introduire un organe dans un autre » (A. Paré, De la Génération, ch. 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, II, p. 733); 3. 1762 phys. (Ac. : l'intromission de l'air dans les interstices de l'eau). Dér. sav. du lat. intromissum, supin de intromittere « faire entrer, introduire, admettre ».

Wiktionnaire

Nom commun

intromission \ɛ̃.tʁɔ.mi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action par laquelle un corps, soit solide, soit fluide, s’introduit ou est introduit dans un autre.
    • L’intromission de l’air dans l’eau.
    • A-t-il jamais existé un Dieu pour les baiseurs, un Père éternel favorisant la fornication, les intromissions, les fellations, et même, pourquoi pas, puisque les moines s’y adonnent, les légères flagellations. — (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l’Olivier, 2016, p. 149)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTROMISSION. n. f.
T. didactique. Action par laquelle un corps, soit solide, soit fluide, s'introduit ou est introduit dans un autre. L'intromission de l'air dans l'eau.

Littré (1872-1877)

INTROMISSION (in-tro-mi-ssion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de physique. Action de mettre dans. La grande question est de savoir comment la séve s'introduit par l'extrémité du chevelu dans le corps de la racine ; car je crois avoir bien prouvé par les injections que c'est uniquement à cette extrémité que se trouvent les orifices ménagés pour l'intromission des sucs, Bonnet, Lett. div. Œuvr. t. XII, p. 492, dans POUGENS.

    Terme de physiologie. L'intromission, l'introduction du membre du mâle dans les parties sexuelles de la femelle. Harvey dit qu'il n'y a point d'intromission, mais seulement un simple attouchement, un frottement extérieur des parties du coq et de la poule, et il croit que, dans tous les petits oiseaux, qui, comme les moineaux, ne se joignent que pour quelques moments, il n'y a point d'intromission ni de vraie copulation, Buffon, Hist. anim. ch. V, Œuvr. t. III, p. 152.

HISTORIQUE

XVIe s. De façon qu'il ne se peut faire intromission, Paré, XVIII, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intromission »

Provenç. intromissio ; ital. intromessione ; du lat. intromittere, de intro, en dedans, et mittere, mettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin intromissio → voir entremise et entremettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intromission »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intromission ɛ̃trɔmisjɔ̃

Citations contenant le mot « intromission »

  • Avant-hier matin, ou peut-être était-ce le soir, nous avons reçu les uns les autres, sur notre téléphone portable, privé, intime, destiné à nos conversations avec des proches, accessoirement payé par nos maigres revenus, un « communiqué » – comment appeler cette chose ? – du « gouvernement français » de surcroît sans possibilité de répondre à ce correspondant– non invité à demeure- mais qui se répète jour après jour procédant du peuple, donc de nous… Comment ce gouvernement de la République laïque, démocratique et sociale, qui – faut-il le rappeler ? –  n’a en droit pas d’existence légale en dehors les limites constitutionnelles, a-t-il eu accès à notre numéro privé ? Amitiés personnelles ? Jouez-vous au baby-foot dans les bar-tabacs du Havre avec Philippe Edouard ? Ou organisons-nous ensemble des séances de psychodrame pour Buzyn Agnès ? Quelle merveilleuse « démocratie interactive », aux ministres pourtant répandus matins soirs sur nos ondes… mais avec l’interdiction de répondre à leur intromission dans notre espace privé ! Joseph Fouché décidément toujours présent ? Opinion Internationale, « Das war in Bilbao ». Chronique d’une nouvelle époque de Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • M… aurait commencé à l'étrangler avec une ceinture. Puis, un déchaînement de coups, d'intromission d'objets dans le rectum jusqu'à ce que les deux hommes s'aperçoivent de la mort de leur victime. R… admet une participation qu'il minimise sans doute. M… reste campé sur ses positions et affirme qu'il n'était pas là. Le corps, enveloppé dans un drap, chargé sur une remorque pour vélo, sera abandonné à 230 m de là. Les légistes attribueront le décès à un traumatisme crânio-encéphalique. L'agonie et les douleurs intenses des innombrables coups, des cotes fracturées et des traumatismes de la zone pelvienne sont évalués à au moins six heures. lamanchelibre.fr, Manche. Assises : soirée de torture qui vire au drame mortel, la victime a agonisé pendant "au moins 6 h"
  • Troisième et dernière hypothèse, il aiderait à prolonger l'intromission, c'est-à-dire la pénétration vaginale. “Loin d'être une  façon simple de passer un bon après-midi, prolonger l'intromission est un moyen pour un mâle d'empêcher une femme de se défiler et de s'accoupler avec quelqu'un d'autre avant que son sperme ait eu la possibilité d'atteindre son but ”, explique Matilda Brindle. Un avantage dans les sociétés polygynes, où quelques mâles s'accouplent avec de multiples femelles mais où ces dernières peuvent être sollicitées par plusieurs de ces cadors. Résultat ? “Nous avons constaté que, tout au cours de l'évolution des primates, avoir un baculum était lié à des durées d'intromission plus longues, c'est-à-dire supérieures à trois minutes. De plus, les mâles d'espèces de primates ayant des durées d'intromission plus longues ont tendance à avoir des os péniens plus longs que ceux d'espèces où l'intromission est courte.” (Voir chiffres ci-dessous). Sciences et Avenir, Os pénien : pourquoi les humains ont perdu cet outil de compétition sexuelle - Sciences et Avenir
  • Dominique Raynaud Le Traité d’optique d’Ibn Al Haytham (Alhacen) a été la principale source optique jusqu’à l’époque classique. Deux raisons expliquent cet avantage. D’abord, l’importance intrinsèque du traité qui parvient, au moyen de la thèse de l’intromission, à unifier deux sciences séparées depuis l’Antiquité : l’étude de la vision et la science des miroirs. Ensuite, ce traité a été traduit, ce qui a assuré sa popularité dans le monde latin. L'Humanité, « Alhacen et Vinci ont préféré le domaine de la preuve à l’opinion reçue » | L'Humanité
  • Quant à l'utilité de cet os, selon les résultats des enquêtes menées par ces chercheurs, trois théories ont été mises sur la table: 1 - il servirait à stimuler les femelles et à déclencher l'ovulation ; 2 - à faciliter l'introduction du pénis dans le vagin ou 3 - à prolonger l'intromission, c'est-à-dire la pénétration vaginale. “Loin d'être une façon simple de passer un bon après-midi, prolonger l'intromission est un moyen pour un mâle d'empêcher une femme de se défiler et de s'accoupler avec quelqu'un d'autre avant que son sperme ait eu la possibilité d'atteindre son but ”, selon Matilda Brindle. , L’homme aurait perdu l’os de son pénis à cause de la monogamie | Loop News
  • Les maladies dermatologiques, (comme le lichen scléreux ou plan, la maladie de Bowen) en provoquent également. Une malformation de l'hymen, que l'on appelle une bride, rend l'intromission du pénis éprouvante, la douleur est présente depuis le début des rapports dans ce cas. Le Huffington Post, Mes conseils si vous avez mal pendant les rapports sexuels | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « intromission »

Langue Traduction
Anglais intromission
Espagnol intromisión
Italien intromissione
Allemand intromission
Chinois 前言
Arabe دخول
Portugais intromissão
Russe впуск
Japonais 導入
Basque intromission
Corse intromissione
Source : Google Translate API

Synonymes de « intromission »

Source : synonymes de intromission sur lebonsynonyme.fr

Intromission

Retour au sommaire ➦

Partager