La langue française

Incubation

Sommaire

  • Définitions du mot incubation
  • Étymologie de « incubation »
  • Phonétique de « incubation »
  • Citations contenant le mot « incubation »
  • Images d'illustration du mot « incubation »
  • Traductions du mot « incubation »
  • Synonymes de « incubation »

Définitions du mot « incubation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCUBATION, subst. fém.

A. −
1. Action de couver des œufs; p. méton., développement de l'embryon dans un œuf, entre la ponte et l'éclosion. En pratiquant, sur l'embryon de poulet, dans les premiers jours de l'incubation, des irradiations par les rayons X, (...) Wolff reproduit à volonté la plupart des monstruosités (Caullery, Embryol.,1942, p. 66):
Cette cause particulière qui, postérieurement à la fécondation d'un embryon d'ovipare, donne la vie à cet embryon, consiste, pour les œufs des animaux, dans une simple élévation de température (...). Ainsi, pour les œufs des oiseaux, l'incubation [it. ds le texte] amène cette élévation de température, et pour beaucoup d'autres œufs, une chaleur douce de l'atmosphère suffit... Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 154.
2. P. ext. Installation de l'œuf, de l'embryon ou du jeune animal dans les conditions nécessaires à son développement. Incubation artificielle. Quant aux œufs de carpe, de tanche, de perche, de brème, etc., leur incubation s'accomplit parfaitement et avec sécurité dans des cuves en bois (Code pêche fluv.,1875, p. 128).
B. − P. anal. (Durée, période d')incubation
1. MÉD. Temps qui s'écoule entre l'introduction d'un germe infectieux dans un organisme et les premières manifestations d'une maladie. La durée d'incubation de la rage à la suite de morsures (Pasteur, Travaux,1884, p. 393).Dans la maladie expérimentale, l'incubation varie de quelques jours à quelques semaines (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 111).
2. ALIM. Temps pendant lequel un échantillon de produit alimentaire est soumis à un examen. La pureté bactériologique [d'un moût] peut s'apprécier (...) par un test d'incubation (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 652).
C. − Au fig., littér. Période de préparation secrète, de maturation d'une idée, d'une œuvre, d'un événement. Un jour, et après une assez longue incubation de piété mûrissante, (...) elle ressentit un grand mouvement d'être religieuse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 192).Il [Gustave Doré] ne dessine ni ne peint : il improvise (...). Il n'y a pas incubation de l'œuvre; il ne caresse point son idée, ne la cisèle point, ne fait aucune étude préparatoire (Zola, Mes haines,1866, p. 69).[Le Zohar proprement dit] n'est pas un travail homogène mais le produit d'une lente incubation, œuvre de collaborateurs anonymes et nombreux (Maeterl., Gd secret,1921, p. 198).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kybasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1694 « action de couver les œufs » (Corneille); 2. 1824 méd. (Nysten). Empr. au lat.incubatio « couvaison », dér. de incubare (incuber*); cf. l'angl. incubation attesté au sens 1 dès 1646 et au sens 2 en 1835 (NED). Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Nom commun

incubation \ɛ̃.ky.ba.sjɔ̃\ féminin

  1. (Zoologie) Action des volatiles qui couvent leurs œufs, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de l'embryon.
    • Selon Gilles Gauthier, je pourrais y trouver quelques nids d'oies dont les œufs seraient encore en incubation, bien que la période des éclosions soit à peu près terminée. — (Gérald Baril, Si près, si loin, les oies blanches, Montréal, XYZ, 2020, pp. 127)
    • L’époque de l’incubation est un temps de persécution pour une foule d’Oiseaux échassiers et nageurs. — (Jean Charles Chenu, Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science, tome 4: Oiseaux, Paris : chez Marescq & Cie & chez Gustave Havard, 1860, page 184)
  2. (Par analogie) Action humaine qui consiste à faire incuber des œufs par des moyens artificiels.
    • À l'époque où commencent à pousser les feuilles du mûrier, […], on procède à l'incubation des œufs en les exposant à une température artificielle […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Bactériologie) Passage d'une culture dans une étuve bactériologique.
    • Pour l’instant, nous avons quinze boîtes de Pétri en incubation.
    • (Par extension)Les résultats de ces recherches ont démontré l'importance primordiale que revêtent, pour la consistance du yoghourt brassé, le choix de la culture et la température d’incubation. — (Bulletin agricole du Rwanda, Office des cafés du Rwanda, 1972, vol. 5-7, page 252)
  4. (Médecine) Temps qui s’écoule entre le moment où l’organisme est affecté par une cause quelconque de maladie et l’éclosion de la maladie.
    • Période d’incubation.
  5. (Figuré) Période de maturation entre une idée et sa concrétisation.
    • Il y a la méditation perdue qui est rêverie, et la méditation féconde qui est incubation. Le vrai penseur couve. — (Victor Hugo, Actes et paroles — Avant l’exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, p. 30)
  6. (Antiquité) Rituel de relation avec un dieu pour obtenir une guérison.
    • Pour guérir le dernier-né de la Reine, qui souffrait d'un abcès à la gorge et qu’Hadès semblait encore une fois attirer dans ses ténèbres, le médecin Olympos avait jugé qu'il fallait prendre les grands moyens : une incubation, et à Canope. — (Françoise Chandernagor, Les Enfants d'Alexandrie, éd. Albin Michel, 2011)

Nom commun

incubation

  1. Incubation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCUBATION. n. f.
Action des volatiles qui couvent des œufs. La chaleur de certains fours peut suppléer à l'incubation. L'incubation artificielle. Il se dit en termes de Médecine, du Temps qui s'écoule entre le moment où l'organisme est affecté par une cause quelconque de maladie et l'éclosion de la maladie. Période d'incubation.

Littré (1872-1877)

INCUBATION (in-ku-ba-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de couver. Jamais il [le rossignol] ne chante avec plus de force et de continuité que quand il la voit [sa femelle] travaillée des douleurs de la ponte, et ennuyée d'une longue et continuelle incubation, Buffon, Ois. t. I, p. 37. Ce fut sur les oiseaux que M. de Haller fit ses nombreuses expériences qui ont la génération pour objet : la facilité de pouvoir examiner les œufs dans tous les temps et presque à toutes les heures de l'incubation…, Condorcet, Haller. L'incubation pourrait n'être qu'un besoin naturel ; on voit des poules couver des morceaux de craie, de petits cailloux et des œufs d'espèce très différente de la leur, Bonnet, Contempl. nat. XI, 8.

    Incubation artificielle, procédé à l'aide duquel on fait éclore des œufs en entretenant une chaleur pareille à celle que donne la couveuse.

    Four d'incubation, four dans lequel on opère l'incubation artificielle.

  • 2 Terme de médecine. Le temps qui s'écoule entre l'action d'une cause morbifique sur l'économie animale et l'invasion de la maladie. L'incubation de la petite vérole, de la vaccine, de la rage.

    Période d'incubation, le temps qui se passe entre le moment où le germe d'une maladie est reçu et celui où elle commence effectivement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INCUBATION, s. f. (Gram. & Hist. nat.) il se dit de l’action de la femelle des oiseaux, lorsqu’elle se met & demeure sur ses œufs pour les couver. La durée de l’incubation n’est pas la même pour tous les oiseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incubation »

(Siècle à préciser) Du latin incubatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. incubationem, de in… 2, et cubare, être couché (voy. COUVER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incubation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incubation ɛ̃kybasjɔ̃

Citations contenant le mot « incubation »

  • Les chercheurs ont montré que le temps moyen qui sépare les contaminations entre deux personnes (appelé intervalle générationnel), estimé à 3 ou 4 jours, peut être inférieur à la durée d'incubation (5 jours en moyenne). Le patient secondaire pourrait donc présenter des symptômes d'infection avant même que le patient-source n'en développe. Les Echos, Coronavirus : la moitié des contaminations ont lieu avant l'apparition des symptômes | Les Echos
  • La Bretagne va-t-elle être la première région à subir une « deuxième vague » ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire, selon les épidémiologistes. Le temps d’incubation du virus étant de plus de 14 jours, il va falloir attendre au moins une semaine pour connaître l’ampleur du phénomène dans la région. En attendant, le respect des gestes barrière et le port du masque sont largement encouragés. Il est toujours bon de le rappeler. , Coronavirus en Bretagne : Faut-il s’inquiéter de voir l’indicateur de reproduction du virus virer au rouge ?
  • Après une incubation de 2 jours à 2 semaines apparaissent des symptômes non spécifiques avec maux de gorge, écoulement nasal et toux, suivis d'une fièvre, de maux de tête, de vomissements. La maladie neuro-invasive se produit dans les deux tiers des cas signalés et se caractérise par des céphalées, une rigidité de la nuque, une altération de l'état mental et coma. États-Unis : infection à virus Jamestown Canyon dans le Michigan, États-Unis : infection à virus Jamestown Canyon da... - MesVaccins.net
  • Selon les dernières études sur le Covid-19, la durée d'incubation est aujourd'hui fixée à 14 jours en France. Une période jugée insuffisante aux yeux de certains. Franceinfo, Covid-19 : la période d'incubation pose problème

Images d'illustration du mot « incubation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « incubation »

Langue Traduction
Anglais incubation
Espagnol incubación
Italien incubazione
Allemand inkubation
Chinois 孵化
Arabe حضانة
Portugais incubação
Russe инкубация
Japonais インキュベーション
Basque inkubazio
Corse incubazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « incubation »

Source : synonymes de incubation sur lebonsynonyme.fr
Partager