La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvaison »

Couvaison

[kuvɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « couvaison »

Couvaison - Nom commun

  • Processus par lequel un oiseau maintient au chaud ses œufs jusqu'à leur éclosion.

    La couvaison, qui voit la pondeuse s’asseoir sur les œufs et les chauffer jusqu’à l’éclosion, est un caractère essentiel pour la préservation des espèces et il est déterminé génétiquement.
    — Gérard Guy, ‎Heinz Pingel
  • Période de développement précoce d'une idée ou d'un projet, assimilable à une gestation.

    Le lien entre l’enfant et la mère, la reconnaissance de l’un par l’autre puis l’acquisition de la langue maternelle se forgent au sein d’une couvaison sonore très rythmée datant d’avant la naissance, se poursuivant après l’accouchement, se reconnaissant par cris et vocalises, puis par chansonnettes et formulettes, prénoms et petits noms, phrases revenantes, contraignantes, devenant ordres.
    — Pascal Quignard, La haine de la musique

Étymologie de « couvaison »

Du latin cubatio, dérivé de cubare (voir couver), avec le suffixe -aison. Cubatio est apparenté à incubation.

Usage du mot « couvaison »

Évolution historique de l’usage du mot « couvaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couvaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couvaison »

Citations contenant le mot « couvaison »

  • D’autres œufs sont en couvaison et ceux du grand gravelot ne devraient pas, non plus, tarder à sortir. Dix couples sont concernés.
    actu.fr — Côtes d'Armor : les premiers poussins du confinement dans la réserve naturelle du Sillon de Talbert | La Presse d'Armor
  • Il faut 21 jours de couvaison pour qu’un poussin puisse voir le jour. Au fil des jours, Virginie, son mari et leurs enfants pouvaient suivre l’évolution de l’œuf.
    Les poules et les poussins séduisent - Radio Mélodie
  • Pour construire un nid, les flamants roses s’assoient tout simplement à même le sol et rassemblent autour d’eux la terre à l’aide de leur bec crochu, formant ainsi petit à petit sous leur corps un monticule de couvaison. Au Zoo de Bâle, plus de 40 couples ont participé au spectacle jusqu’au début de la couvaison fin avril. Une trentaine de jours plus tard, les premiers œufs ont éclos.
    Zoonaute.net — La famille des flamants roses s'agrandit au Zoo de Bâle | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Dans le réfrigérateur, un mécanisme reproduit le processus de couvaison en maintenant les œufs dans des conditions de température adaptées. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, Appcyclers s’inscrit parmi les entreprises locales qui génèrent des revenus par le recyclage de déchets électroniques et électroniques.
    Agence Ecofin — Au Ghana, une entreprise recycle les réfrigérateurs usagés en couveuses à œufs

Traductions du mot « couvaison »

Langue Traduction
Anglais brooding
Espagnol inquietante
Italien meditabondo
Allemand grübeln
Chinois 沉思
Arabe تفكير
Portugais ninhada
Russe задумчивый
Japonais 陰気な
Basque brooding
Corse cria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.