La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incomptable »

Incomptable

[ɛ̃kɔmptabl]
Ecouter

Définitions de « incomptable »

Incomptable - Adjectif

  • Qui ne peut être dénombré ou quantifié.

    Mille fois, en regagnant la Butte, vous l'avez contemplée, trônant à son comptoir, dans l'or incomptable de ses pains, sous l'azur de son plafond, où s'éperdent les hirondelles.
    — Alphonse Allais, À se tordre

Étymologie de « incomptable »

Du français compter, avec le préfixe in- et le suffixe -able, datant du XVIème siècle.

Usage du mot « incomptable »

Évolution historique de l’usage du mot « incomptable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incomptable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incomptable »

Antonymes de « incomptable »

Citations contenant le mot « incomptable »

  • Merci mon Président. Avancez droit sans répis. D'autres ne verront jamais vos performances réalisées depuis 4ans. Simplement parcequ'ils n'arrivent plus à piller les ressources publiques , alimenter les réseaux de maitresse incomptable. Seuls les imbéciles changent pas. Qui n'a pas vu les désastres de la gestion sur dix ans ,d'un docteur Président?? Des milliards détournés pour acheter des maisons luxieuses en occident. C'est dommage que des criquets continuent de voir la mauvaise gouvernance...aujourd'hui. Peut être un aveugle...c'est avec un regard élanguir qu'ils finiront.
    Banouto — Coronavirus au Bénin: nouveau message de Patrice Talon - Banouto
  • Car, la communauté ou plutôt ​l’en-commun ne repose pas uniquement sur la possibilité de dire ​aurevoir,​ c’est-à-dire de prendre chaque fois avec d’autres un rendez-vous unique et chaque fois à honorer de nouveau.​ L’en-commun repose aussi sur la possibilité du partage sans condition et chaque fois à reprendre de quelque chose d’absolument intrinsèque, c’est-à-dire d’incomptable, d’incalculable, et donc ​sans prix​.
    SenePlus — LE DROIT UNIVERSEL A LA RESPIRATION | SenePlus
  • «Si cette décision est un crève-cœur pour un comité ayant déjà mis à l’œuvre d’incomptables heures de travail, elle n’est pas moins logique et attendue. La sécurité et la santé de toutes et tous doit primer», indiquent les organisateurs dans un communiqué ce lundi. Aucune date n’a pour l’heure été articulée pour 2021.
    Le Locle: la Fête du Crêt-Vaillant n’aura pas lieu...

Traductions du mot « incomptable »

Langue Traduction
Anglais uncountable
Espagnol incontable
Italien innumerevoli
Allemand unzählige
Chinois 无法数
Arabe غير معدود
Portugais incontável
Russe неисчислимый
Japonais 数え切れない
Basque zenbakaitzak
Corse innumerevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.