La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scarification »

Scarification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scarification scarifications

Définitions de « scarification »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARIFICATION, subst. fém.

A. −
1. MÉD. Petite incision faite sur la peau ou les muqueuses à l'aide de divers instruments (bistouri, lancette, scarificateur, vaccinostyle) pour produire un écoulement de sang ou de sérosité, pratiquer une vaccination, une cuti-réaction ou pour introduire dans l'épiderme certains produits médicamenteux; opération qui consiste à pratiquer de telles incisions. Faire des scarifications; scarifications cutanées. Avec des ventouses et des scarifications, je vais tâcher de dégager la poitrine du sang qui s'est répandu à l'intérieur (Gautier,Fracasse, 1863, p. 433).La voie d'administration des vaccins est variable suivant les variétés de vaccination. Elle peut être cutanée par scarification: tels sont les vaccins antivarioliques, le vaccin par scarification BCG (Quillet Méd.1965, p. 273).V. moucheture C ex. de Geoffroy.
P. anal. Écorchure, meurtrissure. [Un oiseau] se déchire la poitrine à coups de bec, afin de se débarrasser de sa graisse et se rendre plus léger. (...) Paganel, à son grand regret, ne put s'emparer d'un seul échantillon de ces oiseaux et montrer à l'incrédule major les sanglantes scarifications de leur poitrine (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 96).
2. ETHNOL. [Chez certaines peuplades] Incision pratiquée sur la peau afin d'obtenir des cicatrices en relief ou en creux constituant une marque tribale, un rite d'initiation ou répondant seulement à des fins esthétiques. Le tatouage consiste à décorer le corps avec des motifs incisés à l'aiguille et remplis d'un pigment, tandis que la scarification consiste à provoquer des cicatrices en faisant une entaille sur laquelle on frotte de la boue pour conserver la blessure ouverte (Page,Dern. peuples primit., 1941, p. 26).Les scarifications en creux des Haoussa dessinent des traits courts et fins, isolés ou en groupes plus ou moins denses (Bal.-Maq.1968).
B. − AGRIC. Défrichement et ameublissement à l'aide d'un scarificateur (v. ce mot B). (Dict. xixeet xxes.; absent de Ac.).
C. − ARBORIC. Incision pratiquée sur une écorce d'arbre fruitier ou sur un sarment de vigne pour éviter l'afflux de sève près des fruits. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [skaʀifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1382 ds T.-L.); 2. 1660 scarification d'arbre (Oudin Fr.-Esp.). Empr., par la lang. méd., au b. lat.scarificatio « incision », de scarificatum, supin de scarificare, v. scarifier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scarification \ska.ʁi.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Incision superficielle faite à la peau avec une lancette ou un bistouri pour permettre l’écoulement d’un peu de sang ou de sérosité.
    • Les scarifications très superficielles sont appelées mouchetures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARIFICATION. n. f.
T. de Médecine. Incision superficielle faite à la peau avec une lancette ou un bistouri pour permettre l'écoulement d'un peu de sang ou de sérosité. Les scarifications très superficielles sont appelées Mouchetures.

Littré (1872-1877)

SCARIFICATION (ska-ri-fi-ka-sion) s. f.
  • 1Petite incision peu profonde faite avec un scarificateur, ou, plus ordinairement, avec une lancette ou un bistouri, pour opérer un dégorgement local dans une partie enflammée, ou l'écoulement d'une humeur épanchée ou infiltrée.
  • 2 Terme rural. Incision annulaire sur la vigne.

HISTORIQUE

XIVe s. Incision superficial qui est dite scarification, H. de Mondeville, f° 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scarification »

Provenç. escarificatio ; ital. scarificazione ; du lat. scarificationem, de scarificare, scarifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Emprunt savant au latin scarificatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scarification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scarification skarifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « scarification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scarification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scarification »

  • Si des cas de scarifications peuvent dans de rares cas concerner des enfants, « c’est plutôt l’expression d’un mal-être adolescent, qui touche davantage les filles, et qui apparaît au collège ou au lycée », explique David Le Breton, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg et auteur de l’ouvrage La peau et la trace * (éd. Métailié).
    La scarification, une expression du mal-être adolescent de «plus en plus commune»
  • La coupure serait la pratique la plus utilisée, mais ce n’est pas la seule. Les blessures peuvent prendre la forme d’ecchymoses, d’abrasions cutanées, de brûlures, de scarifications…
    madmoiZelle.com — Automutilation et scarifications : pourquoi se faire souffrir ?
  • Cet incident, qui s’est déroulé en juin dans l’est du Nigeria, a remis en lumière une pratique ancienne mais en voie de disparition dans la première économie d’Afrique en pleine mutation, avec près de 200 millions d’habitants. Il n’a en tout cas pas échappé aux tradipraticiens, les Oloola, qui en ont fait un argument pour vanter les avantages de la scarification, souvent considérée comme dangereuse pour les enfants, voire associée à une mutilation.
    Le Monde.fr — Au Nigeria, les scarifications en voie de disparition
  • Par contre, les scarifications demeurent une manifestation rare dans le pays. Ces pratiques sont l’expression d’un malaise qui pourrait masquer le plus souvent des désordres psychologiques qui accompagnent la métamorphose pubertaire. L’adolescent, ne se sentant pas bien dans sa peau, s’exprime en marquant son corps par un tatouage, un piercing ou des scarifications, souhaitant, du moins au début, que ces gestes soient ignorés par les parents.
    L'Orient-Le Jour — Tatouage, piercing et scarification : mystères d’adolescents - L'Orient-Le Jour
  • Les pratiques de scarifications, qui consistent en des incisions délibérément infligées sur le corps, sont en augmentation chez les adolescents, constatent les spécialistes. Xavier Pommereau, psychiatre et responsable du Pôle aquitain de l'adolescent au CHU de Bordeaux, analyse ce phénomène.
    Le Monde.fr — Scarifications : "Il ne s'agit pas de simples décharges comportementales pour se soulager"
  • Avant: scarifications d'un homme. Après: scarifications recouvertes par un tatouage. | Mohamed Ali dit Dali, tatoueur
    Slate.fr — En Tunisie, les modifications corporelles pour faire partie des gros durs | Slate.fr
  • Un jour, vous repérez des marques rouges sur ses bras. Des coupures, plus ou moins longues, plus ou moins profondes. Que signifient les scarifications ? À partir de quand faut-il s'inquiéter ? Comment réagir ? On fait le point avec Sonia Prades, psychologue clinicienne et spécialiste de la famille.
    Femme Actuelle — Scarifications : qu'est-ce que ça veut dire ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Des jumelles âgées seulement de 5 jours ont été victimes de scarification au niveau du thorax. Elles étaient tombées malades.
    Directinfo — Tunisie - suivi : Des jumelles de 5 jours victimes de scarification | Directinfo

Traductions du mot « scarification »

Langue Traduction
Anglais scarification
Espagnol escarificación
Italien scarificazione
Allemand skarifizierung
Chinois 划痕
Arabe تشريط
Portugais escarificação
Russe скарификация
Japonais 乱切
Basque scarification
Corse scarificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « scarification »

Source : synonymes de scarification sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scarification au Scrabble ?

Nombre de points du mot scarification au scrabble : 20 points

Scarification

Retour au sommaire ➦