La langue française

Inactivé

Sommaire

  • Définitions du mot inactivé
  • Phonétique de « inactivé »
  • Citations contenant le mot « inactivé »
  • Images d'illustration du mot « inactivé »
  • Traductions du mot « inactivé »
  • Antonymes de « inactivé »

Définitions du mot inactivé

Trésor de la Langue Française informatisé

INACTIF, -IVE, adj.

[Placé après le subst. déterm.; voir cependant infra B 2 ex. Michelet]
A. − CHIM., PHYS., vieilli. [En parlant de substances inanimées ou d'organes vivants; correspond à inactivité A] Qui ne réagit pas, n'exerce pas une activité déterminée (d'apr. Duval 1959, Méd. Biol., t. 2 1971). Synon. inerte (vx); anton. actif.Corps, principe, produit, remède inactif. Leurs fluides (...) sont inactifs : il ne se produit dans ces végétaux (...) ni changements, ni développements quelconques (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 304).Quand on mélange une solution d'azotate de plomb contenant du thorium B avec une solution de chlorure de plomb inactif, le chlorure de plomb qui cristallise de cette solution entraîne une activité (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 27).
OPT. [En parlant d'un corps] Qui n'agit pas sur le plan de vibration de la lumière polarisée, qui ne la dévie pas (d'apr. Duval 1959, Grand. 1962). Biot, en 1815, découvrit l'existence de liquides produisant la rotation de la vibration lumineuse qui les traverse : substances pures (...) ou solutions dans un solvant inactif (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 172).
B. − Synon. de passif.
1. [En parlant de pers. ou p. anal. d'animaux; correspond à inaction A et inactivité B] Qui n'agit pas, ne s'emploie pas à un travail ou une occupation réelle. Anton. actif, agissant.Cerveau, corps, esprit inactif. Les abeilles oublient qu'elles ont des ailes, et chacune se tient à peu près immobile, mais non pas inactive (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 56).Dingley (...), stupide comme un homme inactif au milieu de gens affairés, attendait (Tharaud, Dingley,1906, p. 87).
Emploi subst. Personne inactive. Synon. désœuvré; anton. actif.Mes tendresses d'esprit sont pour les inactifs, pour les ascètes, pour les rêveurs (Flaub., Corresp.,1853, p. 398).Moi, je vous le dis, L'inactif n'aura point de place au Paradis! (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 345).
CARACTÉROL. Caractère, tempérament inactif. Caractère, tempérament dans lequel dominent les tendances conduisant le sujet à ne pas se réaliser dans des activités extérieures. Anton. actif.Emploi subst. Personne au caractère ou au tempérament inactif. Anton. actif.L'hypothyroïdien est un inémotif, un aboulique, un inactif, un doux malgré de légers accès d'irritabilité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 167).
2. [En parlant d'une forme quelconque d'activité ou du mode de vie d'une pers.; correspond à inaction B et inactivité B] Qui n'a pas une action effective, un mouvement productif. Synon. inopérant; anton. actif.Esprit, jugement inactif; qualité, vie inactive. La prose est (...) ce qu'il y a de plus éloigné de la vague et inactive rêverie, ce qu'il y de plus près de l'action (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 453).On va vendre à bas prix cette usine inactive, Qu'un bras laborieux rendrait fort productive (Ponsard, Honn. et argent,1853, IV, 4, p. 92).Les bureaux d'études n'étaient pas restés inactifs, mais ils avaient travaillé en prévision des années de l'après-guerre (Tinard, Automob.,1951, p. 367).
C. − Emplois spéc.
1. Adj. et subst. ,,Est inactif dans la terminologie administrative, et spécialement dans celle des statisticiens, celui qui ne travaille pas et n'est pas pour autant chômeur : les enfants, les vieillards, les handicapés physiques et certains marginaux. À propos d'un sondage, où l'on posait la question : « Regrettez-vous d'avoir acheté un poste de télévision? », il est apparu que 5 p. 100 des consultés regrettent d'avoir acheté un poste et que 87 p. 100 ne le regrettent pas. Chez les inactifs, dit le document officiel − et confidentiel −, on arrive à une proportion de 95 p. 100 qui ne regrettent jamais`` (Giraud-Pamart Nouv. 1974).
2. COMM., FIN. Marché inactif. Marché où les affaires, les transactions sont peu nombreuses. Anton. actif.Marché boursier inactif (Lar. Lang. fr.).
3. GRAMM., vieilli, emploi subst. Terme parfois préféré à passif dans la description de langues comme le basque par exemple (d'apr. Mar. Lex. 1951).
4. INFORMAT., adj. ,,Désigne l'état dans lequel un programme ou un organe d'ordinateur n'est pas sollicité et ne prend part à aucune activité.`` (Le Garff 1975).
Prononc. et Orth. : [inaktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1717 (Nouvelles de la République des Lettres, Novembre et décembre, p. 815 : On ne peut savoir, selon Mr Whiston, si ces Ames sont mortelles ou immortelles, si elles périssent entièrement avec le corps, ou si elles subissent dans une sorte d'état inactif et insensible, jusqu'à ce qu'elles agissent sur d'autres corps); 2. 1840 chim. « qui ne fait pas tourner le plan de polarisation de la lumière » (J.-B. Biot ds Annales chim. et phys., t. 74, p. 403 ds Quem. DDL t. 20). Dér. de actif*; préf. in-1*. Cf. aussi angl. unactive attesté dep. la fin du xvies. et inactive dep. 1725 seulement (NED). Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Gohin 1903, p. 277.

INACTIVER, verbe trans.

BIOL., CHIM. Rendre inactif (Méd. Biol. t. 2 1971). Germe, sérum, vaccin inactivé; hormone inactivée. L'ionisation ou l'irradiation de courte longueur d'onde inactivent les virus (P. Morand, Confins vie,1955, p. 51).
Prononc. : [inaktive]. Étymol. et Hist. 1911 (Dr E. Burnet, Microbes et toxines, 183 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de inactif* d'apr. activer*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Forme de verbe

inactivé \i.nak.ti.ve\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe inactiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INACTIF, IVE. adj.
Qui est dans l'inaction ou l'inactivité. C'est l'homme du monde le plus inactif. Rester inactif. Il se dit, par extension, de Certaines choses qui n'ont point d'effet. Remède inactif. Moyen inactif.

Phonétique du mot « inactivé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inactivé ɛ̃aktive

Citations contenant le mot « inactivé »

  • Le Rapport sur le marché Vaccin antipoliomyélitique inactivé a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Vaccin antipoliomyélitique inactivé pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Vaccin antipoliomyélitique inactivé mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Sanofi, GSK, Serum Institute (Bilthoven Biologicals), IMBCA – Instant Interview
  • Un candidat vaccin inactivé contre le COVID-19 développé en Chine est efficace contre toutes les souches du virus détectées jusqu'à présent, avec moins de chances et de degré d'effets indésirables que les vaccins candidats de même type en cours de recherche, a annoncé lundi le chef de Sinopharm, l’entreprise productrice du vaccin candidat, dans une interview exclusive avec le Global Times. , Un candidat vaccin chinois efficace contre toutes les souches connues du COVID-19 (Sinopharm)
  • Marché des vaccins antipoliomyélitiques inactivés rapport de recherche 2020-2026 constitue l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché du vaccin antipoliomyélitique inactivé, de l’état du marché, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des vaccins antipoliomyélitiques inactivés dans le monde ainsi que diverses dynamiques du marché. Le marché des vaccins contre le poliovirus inactivé donne également un aperçu complet du marché des vaccins contre le poliovirus inactivé ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Impact de COVID-19 sur la demande du marché des vaccins antipoliomyélitiques inactivés 2020: Sanofi, GSK, Serum Institute, IMBCA – Journal l'Action Régionale
  • Le premier essai clinique mondial de Sinopharm CNBG, phase III, enrôlé par l'OMS sur un vaccin inactivé visant à lutter contre le COVID-19 a été lancé à Abou Dhabi, inspiré par l'engagement du leadership des Émirats Arabes Unis à vaincre cette pandémie grâce à un effort collaboratif. , La phase III du premier essai clinique au monde sur le vaccin inactivé contre le COVID-19 est lancé aux EAU
  • Alors que les recommandations vaccinales ne font actuellement pas de distinction entre les différents vaccins inactivés disponibles, le laboratoire Sanofi Pasteur revendique une recommandation préférentielle d’Efluelda® chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cependant, après étude des données disponibles, la HAS estime que le vaccin Efluelda® peut être utilisé au même titre que les autres vaccins grippaux et selon son AMM, c’est-à-dire à partir de l'âge de 65 ans. Cette absence de recommandation préférentielle est notamment liée au fait que : Medscape, Efluelda® : nouveau vaccin anti-grippal haute dose pour les personnes âgées
  • La Chine a dévoilé les résultats des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 d'un vaccin candidat inactivé du COVID-19, qui s'avèrent prometteurs en termes de sécurité et d'efficacité, selon le China National Pharmaceutical Group (Sinopharm). , Chine : un vaccin inactivé contre le COVID-19 présente des résultats prometteurs lors d'essais en deux phases

Images d'illustration du mot « inactivé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • 
Lake Manicouagan, Canada, is one of the Earth's largest and oldest known impact craters. The crater is 65 kilometers (40 miles) wide and is estimated to be about 214 million years old. The lake and island are clearly seen from space and are sometimes called the "Eye of Quebec." Photo de USGS via Unsplash
  • These orange shades and ragged shapes give an impression of moodiness. The jagged scars are extensive valleys carved by water flowing from the Andes Mountains in northern Chile. The crater in the lower right is the volcano Cerro Guachiscota. Photo de USGS via Unsplash
  • The dark heart in this vivid African landscape is the Erongo Massif, an isolated, sheer-walled mountain that rises 1,200 meters (3,937 feet) above arid Namibian plains. The massif is a remnant of a gigantic volcano that was active roughly 150 million years ago. At some point, the volcano's center collapsed in upon itself under the weight of overlying lava. Eons of erosion by wind and wind-blown sand gradually exposed the long-dead volcano's core of granite and basalt. Photo de USGS via Unsplash
  • Water flowing out of this inland delta rarely reaches the ocean; instead, it seeps into the semiarid plains of northeastern Kenya. The dark feature in the upper left, which looks like a black eye, is hard basaltic rock from an ancient lava flow. Photo de USGS via Unsplash
  • Aerial view of Halema‘uma‘u at the summit of Kīlauea taken during a USGS Hawaiian Volcano Observatory helicopter overflight on August 1, 2019. The small green patch visible at the bottom of Halema‘uma‘u is a new pond forming at the lowest point of the crater. The pond is at about 525 m (about 1722 ft) elevation. Photo de USGS via Unsplash
  • The Haruj Volcanic Field in central Libya was created from basaltic lava flows that erupted over time from multiple volcanoes. The volcanic craters and lava flows are evidence of a previous active eruption period. Many of the bright spots within the darker colored basalt flows are depressions covered with silt and fine sand. The lava field measures about 185 kilometers (115 miles) across. Photo de USGS via Unsplash

Traductions du mot « inactivé »

Langue Traduction
Anglais inactivated
Espagnol inactivado
Italien inattivato
Allemand inaktiviert
Chinois 灭活的
Arabe معطل
Portugais inativado
Russe инактивированный
Japonais 不活化
Basque inaktibatutako
Corse inattivatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « inactivé »

Partager