La langue française

Témérairement

Définitions du mot « témérairement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Témérairement, adv.a) Avec une hardiesse excessive et inconsidérée. Synon. imprudemment.Se jeter témérairement au milieu des ennemis. Jamais homme n'a plus laissé à la fortune que Cromwell; jamais homme n'a plus hasardé, n'a marché plus témérairement, sans dessein, sans but, mais décidé à aller aussi loin que le porterait le sort (Guizot, Hist. civilis., leçon 13, 1828, p. 23).La guerre n'a plus été un jeu pour personne; elle est devenue une extrémité rare et regrettable où des fous seuls ont pu trouver plaisir à se précipiter témérairement (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 235).b) Sans réflexion, à la légère. Parler, juger témérairement. Bien prendre garde, à chaque fois que nous portons un jugement, de ne pas changer d'idées sans nous en appercevoir, c'est-à-dire de ne pas admettre témérairement dans l'idée que nous avons eue précédémment, un élément qui n'y était pas, et qui peut-être serait contradictoire avec ceux qu'elle renferme (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 350). [temeʀ ε ʀmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: temerairement, dep. 1740: témérairement. 1resattest. a) 1488-1506 « avec une hardiesse imprudente » (J. Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 1), b) α) 1541 « au hasard » (Calvin, Instit., I, p. 15 ds Hug.: toutes choses estre [...] temerairement tournées par la fortune), β) 1680 « à la légère » parler témerairement (Rich.), c) 1694 dr. « contre droit et raison dans la rédaction d'un arrêt » (Ac.); de téméraire, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Adverbe

témérairement \te.me.ʁɛʁ.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière téméraire.
    • Se jeter témérairement dans le péril.
    • C’est, en vérité, pour des gens qui ne parlent que de l’Écriture, se jouer trop témérairement de ses oracles ; et si l’on n’a rien de plus précis pour expliquer les prophéties, il vaudroit mieux en adorer l’obscurité sainte, et respecter l’avenir que Dieu a mis en sa puissance. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, livre XIII, 35, 1688)
    • Je crains de me flatter trop témérairement, — (Barthélemy-Christophe Fagan, Le Rendez-vous ou L’Amour supposé, sc. 13)
  2. Au hasard, inconsidérément.
    • Comme, le plus souvent, ceux qui savent le moins,
      Sont témérairement et juges et témoins.
      — (Mathurin Régnier, Satires, XV)
    • Car la raison a été obligée de céder, et la plus sage prend pour ses principes ceux que l’imagination des hommes a témérairement introduits en chaque lieu. — (Blaise Pascal, Pensées III, 3)
    • Comme il [Édouard IV] était d’une conſtitution très robuſte, on ſoupçonna ſon frére Richard, Duc de Gloceſter, d’avoir avancé ſes jours par le poiſon. Ce n’était pas juger témérairement du Duc de Gloceſter. Ce Prince était un monſtre né pour commettre de ſang-froid tous les crimes. — (Voltaire, Essay sur l’histoire générale, et sur les mœurs et l’esprit des nations, depuis Charlemagne jusqu’à nos jours, tome troisième, chap. xcvi)
  3. (Justice) Contre droit et raison.
    • Pour avoir méchamment et témérairement avancé : Se disait quelquefois dans des arrêts qui condamnaient à une amende honorable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉMÉRAIREMENT. adv.
Avec une hardiesse imprudente, inconsidérément. Se jeter témérairement au milieu des ennemis. Parler témérairement. Juger témérairement. Avancer témérairement une proposition.

Littré (1872-1877)

TÉMÉRAIREMENT (té-mé-rê-re-man) adv.
  • 1D'une manière téméraire. Se jeter témérairement dans le péril. C'est en vérité, pour des gens qui ne parlent que de l'Écriture, se jouer trop témérairement de ses oracles, Bossuet, Var. XIII, 35. Je crains de me flatter trop témérairement, Fagan, Rendez-vous, sc. 13.
  • 2Au hasard, inconsidérément. Le plus souvent, ceux qui savent le moins. Sont témérairement et juges et témoins, Régnier, Sat. X. La raison a été obligée de céder, et la plus sage prend pour ses principes ceux que l'imagination des hommes a témérairement introduits en chaque lieu, Pascal, Pens. III, 3, édit. HAVET. Ce n'était pas [attribuer un meurtre] juger témérairement du duc de Glocester ; ce prince était un monstre né pour commettre de sang-froid tous les crimes, Voltaire, Mœurs, 117.
  • 3Dans le langage juridique. Contre droit et raison. Pour avoir méchamment et témérairement avancé, se disait quelquefois dans des arrêts qui condamnaient à une amende honorable.

HISTORIQUE

XVIe s. Là où il semble advis que le monde soit temerairement tourné dessus et dessous, il repute que Dieu y besongne à le conduire, Calvin, Inst. 155.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « témérairement »

Téméraire, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1488) Dérivé de téméraire avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « témérairement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
témérairement temerɛrœmɑ̃

Citations contenant le mot « témérairement »

  • Il y a peu d’autres animaux qui aiment jouer aussi librement et témérairement que les oursons. Bien que ces adorables créatures préfèrent généralement se défouler lorsqu’elles tombent sur une flaque d’eau ou un champ, il s’avère qu’elles adorent s’amuser comme les enfants humains. ipnoze, Maman ourse emmène ses 5 adorables petits oursons dans une aire de jeux pour enfants | ipnoze
  • Il restait toutefois une légère ombre à ce tableau idyllique. En effet, profitant d’une bonne tramontane, bien calibrée malgré quelques sautes d’humeur, de nombreux kitesurfeurs étaient venus fêter le Défi Kite, annulé pour cause de Covid-19, qui devait se dérouler ce week-end. Il n’y eut rien à redire à ce joli spectacle ni aux démonstrations de big-air des plus doués. Les véliplanchistes aussi participaient à cette fête du vent sans gêner les rares baigneurs qui bravaient témérairement l’eau rafraîchie par le vent du nord. lindependant.fr, Coronavirus - Aude : un 1er week-end de liberté non surveillée sur la plage de Gruissan - lindependant.fr
  • Par ignorance ou refoulement –voire mépris- on néglige notre passé, nos grands intellectuels, artistes et promoteurs d’art qui ont brillé dans leur temps et fait la gloire de notre pays. La chaîne de transmission des noms et des valeurs s’est brisée, témérairement, des anciennes aux nouvelles générations, surtout du côté de nos dirigeants. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Une mémoire en péril : Issa El Saieh
  • Mais ce faisant, l’institution n’a pas peur de tomber elle-même dans le domaine de la polémique, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur son image et son statut. D’abord en instrumentalisant assez témérairement l’histoire à des fins de propagande, ce qui est toujours risqué, même au service d’une cause a priori fort respectable. Et puis, en mettant implicitement sur un pied d’égalité des idéologies aussi différentes que nazisme et communisme, malgré leurs «livres noirs» respectifs. Mais ce sont les non-dits qui frappent surtout ici. Comme si, au-delà des bonnes intentions affichées, il s’agissait en fait de donner le change sur la situation véritable de l’UE, plus que jamais divisée, entre son Est et son Ouest, entre son Sud et son Nord. Le Temps, Quand les fantômes du passé masquent les périls du présent - Le Temps
  • Des voitures artisanales faites de bois, copieusement décorées, et montées sur de petits cylindres, descendent témérairement les routes de Medellin : c'est le concept du festival "Carros de Rodillos" qui s'est tenu le 6 septembre dans la ville de Colombie. L'album de la compétition. Ici, une voiture banane. L'Obs, PHOTOS. Voiture-banane et Minions au volant : drôle de course à Medellin

Traductions du mot « témérairement »

Langue Traduction
Anglais recklessly
Espagnol aturdidamente
Italien incautamente
Allemand rücksichtslos
Chinois 鲁ck地
Arabe بتهور
Portugais imprudentemente
Russe опрометчиво
Japonais 無謀に
Basque zuhurtziarik
Corse imprudentement
Source : Google Translate API

Antonymes de « témérairement »

Témérairement

Retour au sommaire ➦

Partager