La langue française

Présomptueusement

Sommaire

  • Définitions du mot présomptueusement
  • Étymologie de « présomptueusement »
  • Phonétique de « présomptueusement »
  • Citations contenant le mot « présomptueusement »
  • Traductions du mot « présomptueusement »
  • Synonymes de « présomptueusement »

Définitions du mot « présomptueusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Présomptueusement, adv.D'une manière présomptueuse. Synon. prétentieusement.N'est-il pas souvent plus difficile, plus courageux, de persévérer, par fidélité à soi-même, dans une conviction, même ébranlée, que de secouer présomptueusement les colonnes, au risque de faire écrouler l'édifice? (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1338).

Wiktionnaire

Adverbe

présomptueusement \Prononciation ?\

  1. Avec présomption, d’une manière présomptueuse.
    • Il s’engagea présomptueusement dans une entreprise au-dessus de ses forces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉSOMPTUEUSEMENT (pré-zon-ptu-eû-zeman) adv.
  • D'une manière présomptueuse.

HISTORIQUE

XVe s. Garde toi de trop curieusement et presumptueusement vouloir enquerir et traicter les choses qui excedent et passent ta science et ton engin, Internelle consolacion, II, 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « présomptueusement »

(Siècle à préciser) Dérivé de présomptueux avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Présomptueuse, et le suffixe ment ; provenç. presumtuosamens ; catal. presuntuosament ; espagn. et ital. presuntuosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « présomptueusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présomptueusement presɔmptyœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « présomptueusement »

  • Le 12 avril 2019, la Chambre préliminaire a rejeté la demande de la procureure, estimant qu’une enquête de la CPI ne servirait pas les intérêts de la justice. Elle a souligné présomptueusement que l’enquête ne recueillerait pas la coopération, en particulier de l’Afghanistan, si elle était ouverte et insisté sur la nécessité pour la Cour d’affecter en priorité ses ressources aux enquêtes ayant de meilleures chances de succès, entre autres raisons. , Afghanistan. La CPI autorise une enquête historique | Amnesty International
  • Ceux qui ont déjà connu des déconvenues avec des cartes classiques auront certainement plus de mal à venir à bout des Pro Rugged construites en métal. Manfrotto les présente présomptueusement comme "les plus résistantes qui existent". Affirmation qu'il sera hélas bien difficile de vérifier... , Manfrotto Pro Rugged : des cartes SD, microSD et compact flash résistantes - Les Numériques
  • Quand j’ai commencé mes études à Sciences Po, j’avais annoncé – peut-être un peu présomptueusement – que plus tard, je ne me voyais pas gagner moins que mon conjoint. J’étais convaincue qu’à mon échelle je serai capable de contredire les statistiques : aujourd’hui, en équivalent temps plein, les femmes touchent 18,5 % de moins que les hommes, selon l’Insee. Le Monde.fr, « Pas évident, en tant que jeune diplômée, d’assumer son déclassement salarial »
  • Chiche ! Voilà ce que j’ai dit à mon rédacteur en chef quand il m’a mis au défi de ne plus utiliser d'emballages plastiques pendant une semaine. Comme j’étais déjà bien avancée dans le chemin du zéro emballage plastique, je me suis dit, présomptueusement, que ça ne serait pas si difficile… grave erreur ! , [Danger plastique] J’ai testé une semaine sans emballages plastiques... et j'ai maudit mon rédacteur en chef
  • - Je voulais donner une impression de dimension. Présomptueusement, bien sûr. Magnum, ça vient du latin, qui a donné magnificence. C'est pour ça que je rajoute présomptueusement. Et puis il y a quelque chose de rassurant dans la crème glacée. Elvis Presley en consommait déjà. Cela ramène à l'enfance. Je me souviens des premiers achats de mes parents, une fois qu'ils ont acheté un congélateur. Une révolution. Je devais avoir 13, 14 ans. On pouvait piocher comme on voulait. J'ai grandi dans les années 70 donc, j'ai bien connu la consommation à outrance, alimentaire, télévisuelle. Dans le film, je bois des magnums de champagne et j'ai un revolver - un magnum. Je retrouvais des sensations. Je jouais beaucoup aux cow-boys quand j'étais petit. Sur le tournage, je faisais "prouhhh" avec ma bouche [bruit d'une déflagration]. Ca revient tout de suite. Finalement, j'ai repris ce jeu là où il s'était arrêté, à l'âge de 11 ans, à peu près. L'Obs, Philippe Katerine : "Jésus est un dictateur"

Traductions du mot « présomptueusement »

Langue Traduction
Anglais presumptuously
Espagnol presuntuosamente
Italien presuntuosamente
Allemand anmaßend
Chinois 肆意地
Arabe بشكل مفترض
Portugais presunçosamente
Russe самонадеянно
Japonais 恐らく
Basque presumptuously
Corse presuntuosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « présomptueusement »

Source : synonymes de présomptueusement sur lebonsynonyme.fr
Partager