La langue française

Orgueilleusement

Définitions du mot « orgueilleusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGUEILLEUSEMENT, adv.

A. − Avec orgueil, avec infatuation. Anton. humblement.Penser, postuler orgueilleusement qqc.; se mettre orgueilleusement au-dessus des autres. Je suis le marquis de Coq-Héron, répondit orgueilleusement Venture, et le duc est mon ami intime (Ponson du Terr.,Rocambole,t.5, 1859, p.99).Exprimant à maintes reprises son dédain pour l'étude des êtres inférieurs et (...) déclarant orgueilleusement qu'«une mouche ne doit pas tenir plus de place dans la tête d'un naturaliste qu'elle ne tient dans la nature» (J. Rostand,Genèse vie,1943, p.42):
1. ... c'était la vraie royauté de l'or, solide, trônant sur des sacs pleins; et, cette royauté, (...) il se flattait orgueilleusement de l'avoir conquise par lui-même, en capitaine d'aventure qui emporte un royaume d'un coup de main. Zola,Argent,1891, p.273.
P. anal.
1. Avec exagération. Elle (...) casa la table et les livres de papa dans la chambre qu'on appelait orgueilleusement la grande chambre, qui logeait déjà deux lits et qui n'était, faut-il le dire, qu'une très modeste petite chambre (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.176):
2. Cette république est pleine d'écoles. Il n'y a pas de petit hameau qu'on y qualifie orgueilleusement de ville, qui n'ait plusieurs maîtres d'enseignement. Baudry des Loz.,Voy. Louisiane,1802, p.186.
2. Avec majesté. La place où s'élève orgueilleusement aujourd'hui le Palais-de-Justice (Balzac,Illus. perdues,1843, p.681).
[P. réf. au premier des péchés capitaux] Ma fille, mon enfant, ne pensons point orgueilleusement, gardons-nous du péché d'orgueil (Péguy,Myst. charité,1910, p.130).
B. − Avec orgueil, avec fierté. Regarder qqn orgueilleusement. Elle parlait orgueilleusement de son fils aîné, un grand gaillard qui, après s'être engagé dans un coup de tête, venait d'arriver très vite au grade de lieutenant (Zola,Nana,1880, p.1152).Au premier étage un musée, entretenu avec piété par la Société des Fils de la Révolution, montre orgueilleusement des meubles d'époque, une antique cheminée ornée de drapeaux confédérés en faisceaux (Morand,New-York,1930, p.53).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀgoejøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «(frapper) impétueusement» (Roland, éd. J. Bédier, 3199); 2. 1erquart du xiies. «d'une manière orgueilleuse» (Grand mal fit Adam, 17 ds T.-L.). Dér. de orgueilleux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 98.

Wiktionnaire

Adverbe

orgueilleusement \ɔʁ.ɡœ.jøz.mɑ̃\

  1. D’une manière orgueilleuse.
    • Aussi, malgré l'envie qu'avait la vieille dame de promener orgueilleusement sa jolie nièce, finit-elle par renoncer à vouloir la mener dans le monde. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Et ce fut pour lui tout à coup une découverte incroyable ; il comprit […] que nulle part au monde il ne restait d’endroit où un Smallways pourrait orgueilleusement lever la tête, voter pour la guerre ou pour une politique étrangère énergique et intransigeante, et demeurer en sécurité, loin de ces atroces conséquences de son vote. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORGUEILLEUSEMENT. adv.
D'une manière orgueilleuse.

Littré (1872-1877)

ORGUEILLEUSEMENT (or-gheu-lleû-ze-man, ll mouillées, et non or-gheu-ieû-ze-man) adv.
  • D'une manière orgueilleuse. Il a répondu orgueilleusement. Il a orgueilleusement parlé de ses richesses.

HISTORIQUE

XIe s. Cil i feront mout orgoillusement, Ch. de Rol. CCXXX.

XIIe s. Ki aucune chose de la sainte Escripture traient maliciousement et orguillousement à lor sens, Saint Bernard, 577.

XIIIe s. Et sachiés que onques mais nus pors ne fu pris plus orguilleusement ne plus fierement, Villehardouin, LXX. Et li soudan respondi orghelleusement, et dist qu'il n'i partiroientjà, Ch. de Rains, p. 209. De nuit il [le coq] chante plus haut et plus orguilleusement, Latini, Trésor, p. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orgueilleusement »

Orgueilleuse, et le suffixe ment ; prov. orgulhosamen, orgullosament ; espagn. orgullosament ; ital. orgogliosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de orgueilleux, par son féminin orgueilleuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orgueilleusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orgueilleusement ɔrgœjøzmɑ̃

Citations contenant le mot « orgueilleusement »

  • De son vivant, Claude Sautet, qui s'est éteint le 22 juillet 2000, a parfois été victime de malentendus et a subi la mauvaise foi de certaines chapelles de la critique hexagonale qui fustigeaient cet auteur refusant de se conformer aux doxas édictées par les pseudo descendants de la nouvelle vague, dont il était le contemporain. « Cinéaste académique », « cinéaste de la bourgeoisie » : des anathèmes ridicules sont régulièrement venus s'abattre sur Sautet, qui ne les méritait pas et qui, orgueilleusement, faisait mine de ne point s'en soucier. Indépendant forcené, indifférent aux modes interchangeables, le metteur en scène a fondé son œuvre en artisan, et, n'en déplaise à ses contempteurs, a toujours su se renouveler en échappant aux facilités. Marianne, Il y a vingt ans mourait Claude Sautet : l'admirable portraitiste des âmes en peine
  • La basilique Sainte-Sophie voit le jour au VIe siècle sur une demande de Justinien. L'empereur souhaite une nouvelle basilique qui témoigne de sa gloire et de la grandeur de Constantinople, "la nouvelle Rome". Durant cinq ans, les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Millet, appuyés par 10.000 ouvriers, travaillent sur cet ambitieux projet. Le 27 décembre 537, la basilique de la Sainte-Sagesse, plus communément appelée Sainte-Sophie en Occident, est inaugurée. De briques et de marbre, elle est particulièrement remarquable pour son imposante coupole de 55 mètres de haut. Devant l'ouvrage, Justinien ne pourra s'empêcher de s'exclamer orgueilleusement : "Gloire à Dieu qui m'a jugé digne d'accomplir cet ouvrage. Je t'ai surpassé, ô Salomon !" LCI, Basilique, musée, mosquée... L'histoire mouvementée de Sainte-Sophie en 5 dates-clés | LCI
  • Au début, on pense tenir le coupable, que la police interroge, mais on ignore encore qui est la victime. Julien (Mathieu Amalric) a-t-il tué sa maîtresse, Esther (Stéphanie Cléau), la brune pharmacienne de cette petite ville paisible, ou bien Delphine (Léa Drucker), sa blonde épouse ? Le mystère subsiste un temps. Enfin, un temps mesuré, car « la Chambre bleue » est un film bref (1h15), orgueilleusement bref. Ce qu’il a toujours été, à différents égards, il n’a même jamais été question qu’il en soit autrement, puisque le projet est né d’une demande faite par le producteur Paulo Branco à Mathieu Amalric. Qui se souvient : L'Obs, « La Chambre bleue », Mathieu Amalric respecte Simenon
  • Ce moteur serait couplé à un moteur électrique pour augmenter sa puissance au-delà des 500 ch. Bien que cette orientation puisse sembler anodine, elle annonce un véritable changement de philosophie pour le constructeur allemand qui, depuis longtemps, garde orgueilleusement en vie ses V8. La Presse, La prochaine Mercedes C63 AMG pourrait avoir un quatre-cylindres
  • En janvier 1995, Romario a reçu un objet en or qui récompensait sa superbe année. Mais ce n'était pas celui dont on se rappelle à l'issue d'une carrière et qu'on chérit orgueilleusement. L'international auriverde a eu le droit au Onze d'Or, décerné par le mensuel onze mondial. Une bien maigre consolation. De même que pour le titre de meilleur joueur FIFA qui, à l'époque, n'avait pas la même importance qu'aujourd'hui. Le natif de Rio De Janeiro avait eu la malchance de briller un an trop tôt car il aurait sans doute remporté le Ballon d'Or si FF avait avancé la "mondialisation" de son prix douze mois plus tôt. , Ils auraient mérité le Ballon d'Or #7 : Romario | Goal.com
  • Maxim's fête orgueilleusement, cette semaine, ses trois quarts de siècle. A cette occasion, Paris, saturé de guitares électriques et de plaisirs aseptisés interdits aux plus de 16 ans, s'apprête à vivre des heures adultes et nostalgiques, pleines de violons, de bouchons de champagne et d'insouciance : Darryl Zanuck, président de la Fox, a proposé à M. et Mme Vaudable, propriétaires de Maxim's, de jumeler la sortie de son film La Puce à l'oreille, mis en scène par Jacques Charon, avec ce fameux anniversaire.  LExpress.fr, 14 octobre 1968 : qu'est-ce qui fait courir chez Maxim's ? - L'Express Styles

Traductions du mot « orgueilleusement »

Langue Traduction
Anglais proudly
Espagnol con orgullo
Italien orgoglio
Allemand stolz
Chinois 骄傲地
Arabe بفخر
Portugais orgulhosamente
Russe гордо
Japonais 誇らしげに
Basque harro
Corse fieru
Source : Google Translate API

Synonymes de « orgueilleusement »

Source : synonymes de orgueilleusement sur lebonsynonyme.fr

Orgueilleusement

Retour au sommaire ➦

Partager