La langue française

Ambitieusement

Sommaire

  • Définitions du mot ambitieusement
  • Étymologie de « ambitieusement »
  • Phonétique de « ambitieusement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ambitieusement »
  • Citations contenant le mot « ambitieusement »
  • Traductions du mot « ambitieusement »
  • Synonymes de « ambitieusement »

Définitions du mot ambitieusement

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBITIEUSEMENT, adv.

A.− Gén. Avec ambition, d'une manière ambitieuse :
1. Les Belges obtinrent la réforme de la constitution par une démonstration que l'on a décorée, peut-être un peu ambitieusement, du nom de grève générale. Il paraît que les choses n'avaient pas eu l'allure tragique qu'on leur a quelquefois prêtée... G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, pp. 227-228.
2. Car, épinglant ici un feuillet supplémentaire, je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 1033.
B.− P. ext. [En parlant du style] Avec recherche. Écrire ambitieusement (cf. Besch. 1845, Littré, etc.).
Prononc. : [ɑ ̃bisjøzmɑ ̃]. Gattel 1841, Besch. 1845, Littré, Lar. 19e, Quillet 1965 transcrivent la 3esyllabe du mot : -ci-eu-ze-.
Étymol. ET HIST. − xives. « par désir des honneurs » (Bersuire, fo19 rods Littré : Tarquinius ha demandé ambitieusement le royaume [petisse ambitiose regnum, Liv., 1, 35, 2]). Dér. de ambitieux*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Fér. 1768. − Lav. Diffic. 1846.

Wiktionnaire

Adverbe

ambitieusement

  1. Avec ambition.
    • Les Belges obtinrent la réforme de la constitution par une dé­monstration que l'on a décorée, peut-être un peu ambitieusement, du nom de grève générale. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.213)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBITIEUSEMENT. adv.
Avec ambition. Rechercher ambitieusement les honneurs.

Littré (1872-1877)

AMBITIEUSEMENT (an-bi-si-eû-ze-man) adv.
  • 1Avec ambition. Bien loin de se produire et de vouloir ambitieusement étaler les études de la loi de Dieu, Fléchier, Panég. I, p. 335.
  • 2En parlant du style, avec recherche. Écrire ambitieusement.

HISTORIQUE

XIVe s. Tarquinius ha demandé ambitieusement le royaume, Bercheure, f° 19, recto.

XVIe s. Il se porte trop ambitieusement et chaudement en tout ce qu'il faict, à louer, s'offrir et servir, Charron, Sagesse, p. 495 dans Lacurne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ambitieusement »

 Dérivé de ambitieux avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ambitieuse, au féminin, et ment (voy. MENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ambitieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambitieusement ɑ̃bisjøzmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ambitieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambitieusement »

  • Nous aspirons ambitieusement à tout comprendre, et nous ne le pouvons pas. Nous pouvons religieusement tout observer, et nous ne le voulons point. De Saint Evremond / Sur la religion
  • En philosophie, rien de plus vaste que la politique. Déjà, parce qu’en philosophie, on ne parle pas que de “la” politique qui concerne à la fois le fonctionnement concret des institutions et la direction donnée au gouvernement des citoyens, on parle aussi, et parfois avec snobisme, “du” politique, défini sobrement mais ambitieusement comme “le fait politique” ou “la chose politique”. Autrement dit, on distingue ce qui relève de l’action (régime, élections, parti, gouvernement, etc) et ce qui relève de l’être politique. A cet égard, Aristote, dans son livre bien nommé Les politiques, évoque ce lien naturel entre les hommes : l’homme est un animal politique, nous dit-il. On peut tout à fait discuter cette thèse, la reformuler, et se demander si, par nature, l’humain est un être politique ou pas, lié ou pas à l’autre, l’histoire de la philosophie politique est en partie le témoignage de cette discussion. Mais ce qui m’a toujours frappée avec cette thèse, et encore plus, quand je vois le désintérêt actuel pour les élections, les partis ou les parlements, c’est moins sa validité que son prolongement concret en une politique. Comment le politique, c’est-à-dire cette propension naturelle de l’humain à vivre avec son semblable, n’est-il pas toujours suivi d’un intérêt pour la politique, pour ce qui organise cette vie avec son semblable ? Pourquoi “le” politique ne s’articule pas toujours bien avec “la” politique dans nos esprits ? Qu’il s’agisse des citoyens ou des chefs d’Etat, pourquoi cette nature politique n’est-elle pas plus présente ? N’aurait-elle jamais existé, le politique serait-il seulement une affaire d’intellectuels et de concepts, ou ne trouverait-il pas dans la politique de quoi s’épanouir ?  France Culture, La politique et le politique
  • C’est comme si Elyes Fakhfakh tentait d’assembler une armoire avec des bois différents, des pièces qui ne s’imbriquent pas les unes avec les autres et sans avoir les outils nécessaires. Pourtant, il essaye de le faire avec de la colle. C’est à cela que sert son projet d’accord, écrit entre les partis formant cette coalition ambitieusement, dénommé « ère de la stabilité et de la solidarité ». Il est évident qu’il faudrait bien plus qu’un document, même signé, pour que cette coalition gouvernementale tienne le coup. www.businessnews.com.tn, Cette coalition gouvernementale ne tiendra pas
  • Une telle initiative est également favorisée par la confrontation régionale des pays arabes du Golfe avec l’Iran, qui fait que les régimes arabes au pouvoir sont prêts à sacrifier les Palestiniens, ignorant la solidarité durable du peuple arabe avec le peuple palestinien et sa lutte de libération pour en finir avec son calvaire prolongé et insupportable. Dans quel but ? Pour faire plaisir à Washington et pour s’associer à Israël afin d’inciter l’Iran à renoncer à tout rôle actif dans les politiques régionales ou, plus ambitieusement, pour obtenir un changement de régime à Téhéran. Chronique de Palestine, Palestine : nuages d'orage ou tombée de la nuit, prélude à une nouvelle aube ?
  • RED a été ambitieusement lancé dans le monde des smartphones avec l'Hydrogen One. En mars, le fabricant avait annoncé un successeur. Mais cela ne verra jamais le jour au final, parce que l'entreprise ne construira plus de smartphones, comme l'a expliqué l'entreprise. AndroidPIT, Tesla sur la voie rapide, RED renonce aux smartphones | AndroidPIT

Traductions du mot « ambitieusement »

Langue Traduction
Anglais ambitiously
Espagnol ambiciosamente
Italien ambiziosamente
Allemand ehrgeizig
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambitieusement »

Source : synonymes de ambitieusement sur lebonsynonyme.fr
Partager