La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingagnable »

Ingagnable

[ɛ̃ganjabl]
Ecouter

Définitions de « ingagnable »

Ingagnable - Adjectif

  • Qui ne peut être remporté ou atteint.

    *Et d'ajouter que le XV de France avait gagné ce match "ingagnable". — (Pour Bachelot, les Bleus ont "terni l'image de la France", nouvelObs.fr, 21 juin 2010)
  • Situation ou conflit dont l'issue victorieuse semble impossible à obtenir pour toutes les parties impliquées.

    *Invité ce lundi matin du 7/10 de France Inter, le patron du Modem François Bayrou a regretté le manque d’unité de la communauté internationale dans sa réaction à l’attaque israélienne sur Gaza. Il a jugé que le conflit actuel était "ingagnable" et que les deux peuples, israélien et palestinien, seraient condamnés à vivre ensemble dans le futur. — (agoravox.tv)

Expressions liées

  • Guerre, procès ingagnable

Étymologie de « ingagnable »

Du mot français gagnable, avec le préfixe in-.

Usage du mot « ingagnable »

Évolution historique de l’usage du mot « ingagnable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ingagnable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ingagnable »

Citations contenant le mot « ingagnable »

  • On le dit et on le répète, Lyon et son agglomération est un territoire historiquement ingagnable pour le parti lepéniste.
    Lyonmag.com — A Lyon et son agglomération, le Rassemblement National disparaît presque totalement
  • En 2002, elle est candidate dans l'Yonne aux élections législatives dans une circonscription ingagnable. En 2004, elle est candidate aux élections régionales en Bourgogne. Elle obtient une vice-présidence après la victoire du socialiste François Patriat. Après un passage dans le privé (Air France, la SNCF), elle revient au gouvernement, en 2017, lorsque Emmanuel Macron l’appelle pour prendre la tête du ministère des Armées, un sujet qu’elle ne connait pas spécialement. La greffe a pris, comme le montre cette confirmation dans son poste.
    Le Figaro.fr — EN DIRECT - Darmanin promu à l'Intérieur: la plainte pour viol «pas un obstacle» selon l'entourage du président
  • Totalement inconnue de la sphère politique marseillaise il y a un an et demi, elle est la seule tête de liste de secteur de l’union de la gauche à être issue de la société civile. « Évidemment, je ne pouvais pas imaginer que je serais tête de liste, avec une telle dynamique favorable, dans ce secteur qui semblait ingagnable », sourit-elle, encore impressionnée d’avoir raflé la deuxième place et 24,4% des voix. Cela la positionne trois points derrière Martine Vassal quand Jean-Claude Gaudin avait été élu au premier tour en 2014. « Je suis fière d’être celle qui va sur le bastion de la droite », affirme-t-elle.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Olivia Fortin porte les espoirs du Printemps marseillais dans le fief de la droite | Marsactu - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Ensuite a commencé un chapitre encore plus sombre de l’histoire américaine – des guerres « ingagnables » dans des contrées désolées comme la Corée, le Vietnam, l’Irak et l’Afghanistan.
    La Chronique Agora — Il ne reste plus que la corruption
  • Des groupes armés rustiques qui frappent et disparaissent, pas de ligne de front, pas d’objectif militaire clair, encore moins d’objectif politique, des populations civiles prises entre deux feux et suspectées de part et d’autre de collaborer avec «l’ennemi»… Autant de caractéristiques d’une guerre contre-insurrectionnelle devenue un «bourbier». Comme les États-Unis au Vietnam, comme l’URSS puis les États-Unis en Afghanistan, l’État français sait qu’il est engagé dans une guerre ingagnable. Seulement, comme ses prédécesseurs, il ne sait comment en sortir.
    Pourquoi l'armée française doit quitter le Sahel | A l'encontre
  • Inutile de gesticuler, monsieur le comte. Si la puissance publique veut passer, elle passera. Je pourrais vous raconter l'histoire d'une famille, pas noble celle ci, expropriée de sa terre lors de l'endiguement du Rhône en amont du barrage de Vallabrègues dans les années 60. La France d'alors était prospère. L'administration vous faisait une offre plus que convenable. Vous pouviez l'accepter de suite ou entrer dans une guerre judiciaire longue, ruineuse et au bout ingagnable. Là, ce sera pareil.
    midilibre.fr — Prison à Boisset-et-Gaujac dans le Gard : "Je ne vendrai pas un seul mètre carré de mes terres" - midilibre.fr
  • En publiant les « Afghanistan Papers », le « Washington Post » a brisé le tabou d’une guerre dont personne n’osait dire qu’elle était ingagnable. Pour être compris par l’opinion, l’engagement français au Sahel doit être plus transparent, estime Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
    Le Monde.fr — « Les leçons de l’Afghanistan valent-elles pour le Mali ? »

Traductions du mot « ingagnable »

Langue Traduction
Anglais ungainable
Espagnol inalcanzable
Italien ungainable
Allemand unerreichbar
Chinois 无法获得
Arabe صعب المنال
Portugais impossível de ganhar
Russe ungainable
Japonais 取り返しのつかない
Basque ungainable
Corse impensable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.