La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hystérique »

Hystérique

[izterik]
Ecouter

Définitions de « hystérique »

Hystérique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'hystérie, trouble psychique manifestant une grande variabilité affective et comportementale.

    A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • (Général) Atteint d'hystérie ou caractérisé par un comportement excessivement émotionnel ou dramatique.

    Juché sur un échafaudage à une hauteur vertigineuse, un gorille, sans interrompre la gesticulation hystérique des ses mains, saisissait d’un pied plus ferme un bâton de craie […]
    — Pierre Boulle, La Planète des singes

Hystérique - Nom commun

  • adj. et n. Se dit d'une personne manifestant une nervosité intense et une exaltation disproportionnée, souvent liées à un trouble psychique.

    Cette « auto-observation d’un hystérique du IIe s. » ne conduit pas à un diagnostic précis. Aristide a de quoi inquiéter. Aujourd’hui, on le prendrait pour un aliéné mental. Mais cette « folie » s’explique en partie par le contexte général du IIe siècle sur lequel souffle un vent de mysticisme. En matière de maladie et de guérison, la crédulité est à son comble, même au sein des classes supérieures.
    — Bruno Rochette, Aelius Aristide

Expressions liées

  • Caractère, crise hystérique

Étymologie de « hystérique »

Du latin hystericus (relatif à l'utérus).

Usage du mot « hystérique »

Évolution historique de l’usage du mot « hystérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hystérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hystérique »

Antonymes de « hystérique »

Citations contenant le mot « hystérique »

  • Presque tous les faits historiques sont en réalité à base d’effets hystériques.
    Jacques Sternberg
  • Même si vous avez très très envie d'avoir une réponse rapide au SMS que vous venez d'envoyer à votre cible, un seul point d'interrogation suffit. Pas besoin d'en mettre huit. Vous donnerez le sentiment de pouvoir vous montrer rapidement névrosé(e) et hystérique. À tort, n'est-ce pas ? Un seul point d'exclamation convient également très bien, même en cas de fort enthousiasme. Et il faut attendre au moins deux heures avant le premier message de relance.
    Marianne — Drague : nos astuces pour ne plus passer pour un ringard
  • Chez lui, la femme est, au choix, une salope, une hystérique, une mal baisée, une psychopathe, un copain de débauche ou, insulte suprême, une féministe lesbienne tendance camionneur. Sauf, évidemment, si elle se lève le matin pour préparer le petit-déjeuner à son homme. Car le plus dégueulasse, c’est que tout ça est fait sous prétexte de comédie romantique.
    LaLibre.be — "Divorce Club": Michaël Youn signe une comédie macho où il déverse toute sa beaufitude - La Libre
  • Les faits se sont déroulés lundi dernier lors que des images publiées sur Facebook par l’accusée, la montrant dans une situation hystérique en sillonnant les couloirs des urgences médico-chirurgicales du CHU, donnant ainsi l’impression de pourchasser les staffs médicaux , et les accusant de négligence en utilisant des propos jugés « inappropriés ».
    Algerie Eco — Agression contre le personnel médical à Oran : Une chanteuse condamnée à 18 mois de prison ferme - Algerie Eco
  • Dans la classification freudienne classique, les gens « normaux » sont dits « névrosés ». Parmi ceux-ci, une distinction est faite entre les névrosés obsessionnels et les névrosés hystériques. Cette classification concerne aussi bien les hommes que les femmes, même s’il est vrai que l’hystérie concerne majoritairement des profils féminins.
    Il est urgent de mieux considérer l'hystérie! | Psychologies.com

Traductions du mot « hystérique »

Langue Traduction
Anglais hysterical
Espagnol histérico
Italien isterico
Allemand hysterisch
Chinois 歇斯底里的
Arabe هستيري
Portugais histérico
Russe истеричный
Japonais ヒステリック
Basque hysterical
Corse isterico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.