La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnogène »

Hypnogène

[ipnɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « hypnogène »

Hypnogène - Adjectif

  • (Biologie) Qui induit le sommeil.

    L'effet hypnogène de la mélisse est largement reconnu ; cette plante est un véritable baume pour ceux qui cherchent à trouver un sommeil réparateur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypnogène »

Du préfixe hypno- et du suffixe -gène.

Usage du mot « hypnogène »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypnogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypnogène »

Citations contenant le mot « hypnogène »

  • Le tableau ne s’est pas imposé dans l’instant. Dans une autre partie de l’atelier boutique, une toile réalisée en amont, plus classique dans le sens où elle a été peinte sur la base d’encres noires à base de pigments, apparaît en deux dimensions. Structures géométriques et motifs circulaires sont déjà présents. Tout comme le côté hypnogène qui s’en dégage. Jean-Pierre Pautou, tout en soulignant qu’il était « avant tout berger », nous confie à propos de la toile noire et de ses volumes de bois : « C’est ma dernière production. C’est ce que je ferai l’an prochain. C’est ce qui me correspond le mieux ».
    lindependant.fr — Le berger Jean-Pierre Pautou : « Sculpter, peindre, ça me change du quotidien du monde » - lindependant.fr
  • L’opérateur spécialisé en hypnose conversationnelle peut aisément faire transiter le sujet vers une hypnose plus formelle, une transe de grande intensité. Pour cela, il intensifiera ses messages hypnogènes de façon verbale, para-verbale et non verbale en prenant soin de les dissimuler dans une conversation aux aspects anodins.
    Caducee.net — De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide
  • Plusieurs études ont mis en évidence l’effet hypnogène du 5-HTP. Chez des patients normaux, l’administration du 5-HTP augmente significativement la durée du sommeil paradoxal9. De même chez des patients modérément insomniaques, des doses faibles de 5-HTP améliore significativement la durée et la profondeur du sommeil10.
    LE GRIFFONIA (Griffonia Simplicifolia) Propriétés Bienfaits et Indications
  • La caféine, ayant des effets contraires à ceux de l’adénosine, est donc psychostimulante et vasoconstrictrice au niveau du cerveau. Privé de caféine, le cerveau sera sous l’effet de l’adénosine hypnogène et une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau s’opérera, causant les maux de tête.
    L'Economiste Maghrébin — Ramadan : pourquoi le manque de café provoque des maux de tête ?

Traductions du mot « hypnogène »

Langue Traduction
Anglais hypnogenic
Espagnol hipnogénico
Italien hypnogenic
Allemand hypnogen
Chinois 催眠的
Arabe منوم
Portugais hipnogênico
Russe hypnogenic
Japonais 催眠
Basque hypnogenic
Corse hypnogenic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.