La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hauban »

Hauban

[obɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hauban »

Hauban - Nom commun

  • (Marine) Cordage robuste reliant le bord d'un navire à la cime des mâts ou hunes pour en garantir la stabilité, spécialement contre les contraintes latérales.

    Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Aéronautique) Câble utilisé pour maintenir en tension certaines parties d'un aéronef.

    Il descend, l’appareil violemment ébranlé à chaque tour d’hélice qui s’arrête enfin bloquée. Maintenant, c’est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d’un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse.
    — Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros
  • (Architecture) Dispositif composé de câbles destinés à assurer la stabilité structurelle d'une construction architecturale ou d'un équipement mécanique tel qu'une grue.

    Dans l'ombre des géantes d'acier, les haubans, telles des araignées de métal, travaillent en silence, assurant la stabilité majestueuse des structures qu'ils servent.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Haubans de hune, de misaine

Étymologie de « hauban »

Du flamand hobant, pour hoofband, de hoof, tête, et band, lien. Apparu au XII siècle, du vieux norrois höfud̄benda, composé de höfuð (« tête ») et de benda (« lien »).

Usage du mot « hauban »

Évolution historique de l’usage du mot « hauban » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hauban » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hauban »

Citations contenant le mot « hauban »

  • Le hauban Nord-Ouest, quézaco ? C’est une nouvelle portion de route entre Sauvagnon et Serres-Castet qui vient d’être créée pour alléger le trafic de la route de Bordeaux, comme nous le détaillions le 10 décembre dernier.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — [SONDAGE] : Le hauban au Nord de Pau ouvre ce mercredi, allez-vous l’emprunter ? - La République des Pyrénées.fr
  • Si par exemple le mat part à droite au premier étage de barre de flèche, c'est le signe qu'il y a trop de tensions sur les bas haubans tribord, ou pas assez sur les bas haubans bâbord.
    Bateaux.com — Régler son mât comme un pro en 3 étapes
  • « Historique ». Le mot était justifié ce mercredi selon le maire de Sauvagnon Jean-Pierre Peys, à l’heure de célébrer l’ouverture du hauban nord-ouest, cette portion de route entre sa commune et Serres-Castet…
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Nord de Pau : le hauban mis en service - La République des Pyrénées.fr
  • On va avoir besoin de tout l’espace côté mer du tablier pour poser les haubans et permettre aux cordistes de travailler.
    Pont de Normandie : huit mois de travaux à prévoir pour changer trois haubans | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « hauban »

Langue Traduction
Anglais shroud
Espagnol sudario
Italien sudario
Allemand leichentuch
Chinois 裹尸布
Arabe كفن
Portugais mortalha
Russe пелена
Japonais シュラウド
Basque shroud
Corse girasole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.