La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suspente »

Suspente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suspente suspentes

Définitions de « suspente »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUSPENTE, subst. fém.

A. − MAR. (à voiles). ,,Chaîne embrassant le ton d'un bas-mât, et supportant une vergue de voile carrée quand les drisses sont dépassées`` (Merrien 1958). Les basses vergues (...) sont (...) soutenues en leur milieu par une forte chaîne ou suspente maillée sur le bas-mât, sous la hune, entre les jottereaux (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 62).
B. −
1. AÉRON. Chacune des cordes qui relient le filet d'un ballon à la nacelle. Le filet [du ballon] se termine par des cordes de suspension, appelées suspentes attachées au cercle de suspension (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 408).
2. PARACH. Chacune des cordes qui relient la voilure d'un parachute au harnais. Reichelt (...) se pose sur la tête, son parachute trop petit de surface et de suspentes, étant animé d'oscillations fatales (Jeux et sports, 1967, p. 1628).
C. − CONSTR. ,,Tige ou pièce métallique toujours verticale soutenant, par effet de traction, une masse suspendue`` (Constr. métall. 1975). Les suspentes d'un pont suspendu (Hachette1980).
Prononc. et Orth.: [syspɑ ̃:t]. Littré: suspente ou surpente. Étymol. et Hist. 1. 1771 (Trév.: Suspente. s.f. Les Marins disent souvent surpente. C'est un long et gros cordage qui est capelé sur la tête du grand mât et du mât de misaine. On y attache un palan pour embarquer les gros fardeaux. C'est aussi le gros cordage qu'on roule autour d'un canon, pour le soutenir quand on veut le transporter) [cf. aussi Rich. 1680: Surpente s.f. Terme de Mer. Cordage qu'on roule autour d'une pièce d'artillerie pour la soutenir quand on veut la transporter]; 2. [1871 « corde reliant la nacelle d'un ballon au filet » (C.r. de l'Ac. des sc., 5 févr. d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 3. 1916 parach. (La Science et la vie, no28, août-sept., p. 313 ds Quem. DDL t. 21); 4. 1964 (Lar. encyclop.: Suspente [...] Organe de liaison entre les câbles porteurs et les poutres de rigidité d'un pont suspendu). Dér. de suspendre* d'apr. pente*, représente une var. de soupente* par réfection d'apr. la forme suspendre à côté de la var., p. altér., surpente. Bbg. Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suspente \sys.pɑ̃t\ féminin

  1. (Aéronautique) Sorte cordelette très résistante reliant le harnais du parachutiste à la voile ou une nacelle au ballon.
    • Le filet qui recouvrait le ballon se terminait par des cordes attachées au cercle, sorte de grand cerceau de bois doublé d’acier, auquel des suspentes reliaient la nacelle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l’édition de 1921)
  2. (Construction) Dans un pont suspendu, les suspentes désignent les tiges verticales qui relient le tablier du pont aux câbles porteurs. — (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspente_%28pont%29)
    • Le pont suspendu, dont le tablier est accroché à des câbles paraboliques par l’intermédiaire de suspentes, permet de franchir en une seule travée des distances supérieures à 1 500 mètres. — (Défense de la langue française, n° 209, p. 22)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUSPENTE (su-span-t' ou surpan-t') s. f.
  • Terme de marine. Cordage servant à maintenir les basses vergues.

    Fausse suspente, cordage servant avec la suspente d'une vergue, pour l'aider ou la remplacer momentanément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suspente »

Déverbal de suspendre → voir sus- et pente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suspente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suspente syspɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « suspente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suspente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suspente »

  • Le pont de Gênes était lui constitué de deux tirants en béton et non pas d’une série de câbles en acier. L’ensemble ne comprenant qu’une suspente, en cas de défaillance de cette dernière, l’édifice ne peut tenir. Cette technique n’est plus utilisée aujourd’hui.
    Leblogauto.com — Gênes : nouveau pont inauguré 2 ans après l'effondrement - Leblogauto.com
  • La légèreté, la longueur de l'entrevous (1,25 m), l'entraxe (0,63 m), la facilité de coupe et le bouchon incorporé permettent de poser un plancher en un temps record en s'adaptant aux différentes configurations. Le PlastiVS étant pré-percé, la mise en œuvre et le réglage des suspentes sont facilités. En effet, la tige de la suspente VS se maintient dans le hourdis et permet un réglage précis des canalisations avant le serrage définitif.
    Batiweb — PlastiVS pour Plancher Haut vide sanitaire
  • Mais aussi le retour d’une règle à calcul circulaire, un compte-tours qui fait reculer les minutes, une suspente de parachute qui résiste à tout et une plongeuse d’une fidélité irréprochable… Images ci-dessous : une suspente de parachute idéale pour une montre camouflée et un cadran qui fait « fumer » un rouge aussi ardent que hardi…
    BUSINESS MONTRES x ATLANTICO Quand le rouge se met à fumer et quand la cible a du plomb dans l’heure : c’est l’actualité caniculaire des montres
  • Une automobiliste a vu les tirants du pont céder avant l’effondrement. La corrosion des suspentes en béton précontraint fait désormais figure de suspect numéro un
    Le Temps — Catastrophe de Gênes: l’hypothèse d’une rupture des suspentes se précise - Le Temps
  • L’accident s’est produit lors d’un baptême de l’air. Le duo a pris son envol au col du Saix, à 1 530 mètres d’altitude à bord d’un parapente biplace. La voile aurait vraisemblablement décroché à 200-300 mètres du sol. Une suspente, corde qui relie le parapentiste à la voile, aurait cédé, provoquant ainsi l’enroulement de cette dernière. Le parachute de secours aurait lui aussi mal fonctionné.
    L'Essor Savoyard — Un moniteur de Morgins et un vacancier décèdent dans un accident de parapente à La Chapelle-d’Abondance - L'Essor Savoyard
  • Les suspentes permettent de fixer le placo au plafond. Elles servent d’intermédiaire entre la plaque et le plafond. Une suspente est généralement métallique. Son embout se clipse sur les rails ou les profilés. Vous pouvez régler sa hauteur selon votre besoin, mais sachez qu’elle permet une distance minimale de 2 cm entre le plafond d’origine et le nouveau dispositif.
    Binette & Jardin — Comment poser du placo au plafond ?

Traductions du mot « suspente »

Langue Traduction
Anglais line
Espagnol línea
Italien linea
Allemand linie
Chinois 线
Arabe خط
Portugais linha
Russe линия
Japonais ライン
Basque line
Corse linea
Source : Google Translate API

Synonymes de « suspente »

Source : synonymes de suspente sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suspente au Scrabble ?

Nombre de points du mot suspente au scrabble : 10 points

Suspente

Retour au sommaire ➦