La langue française

Galhauban

Sommaire

  • Définitions du mot galhauban
  • Étymologie de « galhauban »
  • Phonétique de « galhauban »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galhauban »
  • Citations contenant le mot « galhauban »
  • Traductions du mot « galhauban »

Définitions du mot galhauban

Trésor de la Langue Française informatisé

GALHAUBAN, subst. masc.

MAR. ,,Cordage en chanvre ou en fil de fer, servant à assujettir les mâts supérieurs par le travers et vers l'arrière`` (Gruss 1952). Galhauban de barque, de flèche, de hune, de perroquet. Il n'y avait nulle confusion des garcettes de ris avec les garcettes de tournevire, ni des araignées avec les touées, ni des poulies de galhauban avec les poulies de franc-funin (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 270).
Prononc. et Orth. : [galobɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1643 galleban (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 40). Soit contraction de galands « espèce de grosses cordes des mâts de hune ou de perroquet qui descendent jusque sur le bord du navire » (1693 ds FEW t. 17, p. 573a), issu de l'a. fr. garlande, de la même famille que guirlande* et de hauban* (v. Jal.); soit contraction de caler1* et de hauban* (v. FEW t. 16, p. 218a) avec sonorisation inexpliquée de l'initiale. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun

galhauban \ɡa.lo.bɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Long cordage qui sert à étayer latéralement les mâts de hune et de perroquet, et qui descend de la tête de ces mâts jusqu’au bord du bâtiment, où il est fixé.
    • Galhauban de hune. Galhauban de perroquet.
    • On roidit les haubans et galhaubans. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALHAUBAN. n. m.
T. de Marine. Long cordage qui sert à étayer latéralement les mâts de hune et de perroquet, et qui descend de la tête de ces mâts jusqu'au bord du bâtiment, où il est fixé. Galhauban de hune. Galhauban de perroquet.

Littré (1872-1877)

GALHAUBAN (ga-lô-ban) s. m.
  • Terme de marine. Nom de plusieurs longues cordes qui, descendant du haut des mâts de hune et de perroquet aux deux côtés du vaisseau, servent à soutenir ces mâts.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galhauban »

→ voir cale-hauban
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. galobano. Ce mot vient, d'après Jal, de hauban, et garland, ou, par corruption, galland, qui est le même que l'ancien français garlande ou guirlande (voy. ce mot) ; garland, désignant la pavesade de la hune, puis la hune elle-même, nomma enfin le mât dont les haubans venaient se fixer au garlandage ou rebord de cette hune ; d'où le mot composé galhauban, hauban du mât de hune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galhauban »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galhauban galobɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « galhauban »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galhauban »

  • Parti au-delà des délais prévus par l’organisation, je sais déjà que je suis hors course, comme après cette escale. Il me reste à tenter de boucler malgré tout ce tour du monde en solo que je prépare depuis presque deux ans en Guadeloupe. En continuant de déguster mon Morgon, je me remémore ces deux années de préparation bien remplies. Il m’a fallu aménager un conteneur pour stocker le matériel à installer et entreposer les équipements démontés du bateau. Mettre en place des verrouillages de planchers et couvercles des coffres. Vider la soute à voiles et la baille à mouillage : les deux ancres ainsi que les 80 mètres de chaîne ont été solidement amarrés à l’intérieur du bateau. Supprimer une des deux bouteilles de gaz de 13 kilos pour soulager au maximum l’étrave du bateau. Obturer les hublots de coque et les isoler, démonter les deux chauffages et remettre en place les doubles vitrages sur les panneaux de pont ainsi que les joints d’isolation thermique, installer les émetteurs de l’antifouling à ultrasons. Vider les deux réservoirs d’eau (2 x 300 litres) intégrés à la coque pour y entreposer des bouteilles d’eau, vider au maximum le coqueron arrière pour y stocker matériel de rechange et jerricans de gazole en complément du réservoir, soit un total de 750 litres. Remplacer les plaques d’antidérapant, changer tous les filets de protection autour du bateau, acheter un radeau de survie six places, installer un nouveau panneau solaire, une nouvelle éolienne et le radar sur le portique arrière, un régulateur d’allure et un hydrogénérateur sur la jupe arrière. Changer les profilés de l’enrouleur du génois et deux galhaubans, remettre en place les bastaques, acheter une grand-voile et un génois en Hydranet, installer un lazy-bag. Acheter un dessalinisateur manuel, deux batteries neuves de 170 ampères en complément de trois autres batteries (total 700 ampères), trois VHF : fixe AIS, portable ASN, portable ordinaire. Un Iridium Go et Iridium standard en complément de la BLU et Pactor, une balise de détresse EPIRB. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, ÇA VOUS EST ARRIVÉ. « J’ai fait naufrage dans les Cinquantièmes Hurlants »
  • On trouvera ici tous les haubans (étai, faux-étai ou bas-étai, pataras, bas-haubans, galhaubans, inter…) Bateaux.com, Gréement courant, gréement dormant, quelles différences ?
  • "C'est la faute à pas de chance, a-t-il ajouté. Le choc a été très violent et ça a fait un vacarme incroyable. J'ai vu que le pont était détruit, que je n'avais plus de bout-dehors ni de galhauban. Mon principal souci a été de garder le mât". Le Point, Vendée Globe: abandon confirmé pour de Pavant après choc avec un chalutier - Le Point
  • Le chenalage de la rivière et le transit vers La Rochelle se fait à l’aide des deux propulseurs azimutaux, l’Hermione étant le premier grand voilier à être équipé de ce type de moteurs facilitant les manoeuvres. Une fois le pont passé, les mâts huniers sont calés hauts, guindés et ridés. Il ne restera qu’à remettre les vergues de huniers à poste sans oublier les haubans, étais et galhaubans à guinder ainsi que les mats perroquets au mouillage du lendemain. , L’Hermione reprend la mer | Mer et Marine

Traductions du mot « galhauban »

Langue Traduction
Anglais backstay
Espagnol estay
Italien paterazzo
Allemand achterstag
Chinois 留宿
Arabe دعامة
Portugais bastidor
Russe бакштаг
Japonais バックステイ
Basque backstay
Corse backstay
Source : Google Translate API
Partager