La langue française

Tenseur

Sommaire

  • Définitions du mot tenseur
  • Étymologie de « tenseur »
  • Phonétique de « tenseur »
  • Citations contenant le mot « tenseur »
  • Traductions du mot « tenseur »
  • Synonymes de « tenseur »

Définitions du mot « tenseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENSEUR, adj. et subst. masc.

A. − Adj. et subst. masc., ANAT. (Muscle) qui produit la tension d'une structure anatomique. Synon. extenseur.Tenseur de l'aponévrose fémorale (Encyclop. méthod. Méd. t. 13 1830). Examinez avec soin l'idée que vous avez d'une note plus ou moins haute, et dites si vous ne pensez pas tout simplement au plus ou moins grand effort que le muscle tenseur de vos cordes vocales aurait à fournir pour donner la note à son tour? (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 45).
B. − Adj., MÉCAN., PHYS. Qui provoque la tension d'une matière souple, de nature métallique. Synon. tendeur.
Chariot tenseur de câble. ,,Chariot roulant qui sert à tendre les câbles tracteurs de la benne`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Poids tenseur(s). ,,Poids destinés à donner de la rigidité aux cordes en acoustique`` (Littré Suppl. 1877). Il existe évidemment une relation entre la température du fil, sa longueur et le poids tenseur (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 187).
C. − Subst. masc., MATH. Entité géométrique qui possède 3ncomposantes dans un système de coordonnées à trois dimensions (n étant le rang ou ordre du tenseur) et qui a été imaginée à propos du calcul des tensions dans un milieu élastique (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983). Bien des branches de la physique (...) avaient fait usage de la notion de tenseurs avant le développement de la relativité, mais elles ne l'avaient pas fait d'une façon systématique en donnant toute son extension au calcul général qui emploie ces êtres mathématiques (Gds cour. pensée math., 1948, p. 403).
Prononc.: [tɑ ̃sœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1830 adj. et subst. anat. (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); 2. 1877 mécan. poids tenseurs (Littré Suppl.); 3. ca 1902 math. (Gde Encyclop. t. 30). Dér. sav. du lat. tensum, supin de tendere « tendre ».
DÉR.
Tensoriel, -elle, adj.Qui se rapporte aux tenseurs. Calcul tensoriel. L'influence de Riemann a (...) contribué à la création de l'analyse tensorielle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 20). [tɑ ̃soʀjεl]. 1resattest. a) 1948 géométrie différentielle tensorielle (Gds cour. pensée math., p. 301), id. calcul tensoriel (ibid., p. 400), b) 1957 espace tensoriel (Philos., Relig., p. 38-3); dér. sav. de tenseur, suff. -el*.

Wiktionnaire

Adjectif

tenseur \tɑ̃.sœʁ\ masculin

  1. Qui tend, qui provoque une tension.
    • Cette crème a un effet tenseur et raffermissant.
  2. (En particulier) Muscle qui produit la tension d’une structure anatomique. → voir extenseur
    • Le muscle tenseur du voile du palais en assure la mobilité.

Nom commun

tenseur \tɑ̃.sœʁ\ masculin

  1. (Mathématiques) Élément de l’algèbre tensorielle d’un espace vectoriel.
    • En géométrie différentielle, une métrique riemannienne, parfois appelée tenseur métrique, est un tenseur de rang 2 utilisé pour la mesure des distances et des angles.
  2. (Physique) Représentation de l’état de contrainte et de déformation que subit un solide lorsqu’il est soumis à des forces.
    • Le tenseur des contraintes est une représentation utilisée en mécanique des milieux continus pour représenter les forces surfaciques (efforts) mises en jeu au sein d’une portion déformée du milieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENSEUR (tan-seur) adj. m.
  • Terme d'anatomie. Qui tend.

    S. m. Tenseur de l'aponévrose crurale, muscle du fascia lata.

    Tenseur de la choroïde, muscle qui naît de l'anneau sclérotical osseux des oiseaux et s'unit à toute la circonférence antérieure de la choroïde.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TENSEUR. Ajoutez :

Poids tenseurs, poids destinés à donner de la rigidité aux cordes en acoustique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tenseur »

(Date à préciser) Du latin tensum, supin de tendere « tendre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tenseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tenseur tɑ̃sœr

Citations contenant le mot « tenseur »

  • Tout le secret de sa formule réside dans son action à deux niveaux à la surface de l’épiderme. Sur la face externe, la texture sèche en douceur, sans aucune sensation de tiraillement, pour un effet tenseur absolument bluffant. En un instant, grâce aux extraits d’olivier et d’hamamélis, les traits sont lissés, les contours sont raffermis et le teint rayonne d’un nouvel éclat. Bien vu, le Baume Beauté Eclair est aussi parfait en base de maquillage puisqu’il fixe les pigments. Sur la face interne, la texture reste crémeuse pour régénérer l’épiderme pendant la journée, grâce à un dérivé de camomille adoucissant et à un actif nutrimarine riche en vitamines. Au fil des applications, le renouvellement cellulaire se relance, alors que le processus de dégradation des fibres de collagène ralentit. Vogue Paris, Ce produit de backstage Clarins se vend toutes les 10 minutes en France ! | Vogue Paris
  • À base de collagène et d’huiles végétales, il restructure pour un effet tenseur. Soin liftant anti-poches: 29,90€ les 14ml. Yves Rocher. NotreTemps.com, Paupières tombantes: les solutions possibles

Traductions du mot « tenseur »

Langue Traduction
Anglais tensor
Espagnol tensor
Italien tensore
Allemand tensor
Chinois 张量
Arabe موتر
Portugais tensor
Russe тензор
Japonais テンソル
Basque tensor
Corse tensore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tenseur »

Source : synonymes de tenseur sur lebonsynonyme.fr
Partager