La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenseur »

Tenseur

[tɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « tenseur »

Tenseur - Adjectif

  • Qui est susceptible de provoquer une tension.

    Dans le climat diplomatique actuel, chaque déclaration peut agir comme un tenseur, exacerbant les dissensions entre les nations.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Muscle qui est responsable de la tension d'une structure anatomique.

    Le tenseur du fascia lata, muscle de la cuisse, joue un rôle clé dans le maintien de la tension et la stabilité de la hanche.
    (Citation fictive)

Tenseur - Nom commun

  • (Mathématiques) Composant de l'algèbre tensorielle associé à un espace vectoriel, servant à généraliser les notions de scalaire, vecteur et matrice.

    Dans le vaste univers des mathématiques, le tenseur se distingue comme une boussole multidimensionnelle : il transcende les simples scalaires, vecteurs et matrices en servant à généraliser ces notions au sein de l'algèbre tensorielle.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Objet mathématique décrivant les états de contrainte et déformation d'un corps soumis à des forces externes, traduisant ainsi son comportement mécanique sous ces sollicitations.

    Dans l'univers de la recherche scientifique, le tenseur est le véritable maestro de la physique, traduisant avec précision les contraintes et déformations d'un corps sous l'influence de forces externes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Calcul tensoriel
  • Chariot tenseur de câble (Chariot roulant qui sert à tendre les câbles tracteurs de la benne)
  • Poids tenseur (Poids destinés à donner de la rigidité aux cordes en acoustique)
    Il existe évidemment une relation entre la température du fil, sa longueur et le poids tenseur
    — Henri Poincaré, Thermodynamique
  • Tenseur de l'aponévrose fémorale

Étymologie de « tenseur »

Du latin tensum, supin de tendere « tendre ».

Usage du mot « tenseur »

Évolution historique de l’usage du mot « tenseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tenseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tenseur »

Citations contenant le mot « tenseur »

  • À base de collagène et d’huiles végétales, il restructure pour un effet tenseur. Soin liftant anti-poches: 29,90€ les 14ml. Yves Rocher.
    NotreTemps.com — Paupières tombantes: les solutions possibles
  • Le tenseur de susceptibilité complexe possède un certain nombre de propriétés spécifiques.
    Étienne Du Tremolet De Lacheisserie — Magnétisme: Matériaux et applications
  • Les patients ont reçu, soit du MPH, soit un placebo pendant 16 semaines. Avant le traitement et une semaine après l'arrêt de celui-ci, les participants ont subi une IRM, complétée par une imagerie par tenseur de diffusion (ITD) qui fournit une mesure de l'anisotropie fractionnelle (AF), censée explorer la densité, la taille et la myélinisation des fibres nerveuses de la substance blanche. Chez les garçons atteints de TDAH, un traitement de quatre mois au MPH a été associé à une augmentation de l'AF pour la substance blanche. Les effets étaient liés à l'âge, car ils n'ont pas été observés chez les adultes traités avec MPH.
    Traitement de la TDAH : des effets nocifs pour la substance blanche des jeunes enfants
  • En haut, il est formé d’une grande nappe musculaire, le grand fessier en arrière et le tenseur du fascia lata en avant. L’association de ces deux structures contractiles porte le nom de « deltoïde fessier ». En effet, en anatomie comparée, ce dernier est l’équivalent du deltoïde de l’épaule.
    Docdusport — Syndrome de l’essuie-glace: la blessure du coureur - Docdusport
  • Bravo pour votre description extrêmement précise et votre auto-diagnostic qui me semble être le bon. Une douleur unilatérale située à la face externe du genou déclenchée par les descentes doit faire penser immédiatement à un « syndrome de l’essuie glace », c’est-à-dire à une atteinte distale du tendon du tenseur du fascia lata. Cette tendinopathie est très fréquente chez les traileurs et les randonneurs et, en effet, les différentes thérapeutiques ne sont pas toujours rapidement efficaces.
    Lepape-Info — Genou droit probable problème tendon fascia lata | Lepape-Info
  • Le muscle tenseur du fascia lata est un des muscles de la paroi latérale externe de la zone pelvienne, situé au niveau de la fesse, et un point de jonction entre le tronc et les membres supérieurs.
    Muscle tenseur du fascia lata : définition, schéma
  • Ces défauts n’appartiennent pas non plus au passé ; La série Pixel 6 actuelle de Google souffre de nombreux problèmes. L’entreprise semi-personnalisée Tenseur le chipset a tendance à chauffer, tandis que son mauvaise connectivité sans fil a également été bien documenté. Les téléphones ont également souffert de bogues logiciels liés aux scanners d’empreintes digitales, aux appels téléphoniques, au Bluetooth, etc.
    Cosmosonic.com — La meilleure chose que Google puisse faire pour la gamme Pixel est de rester cohérent
  • Le muscle tenseur du fascia lata s’insère dans le tibia et remonte jusqu’à la partie haute de la cuisse. Lorsque nous marchons ou courons, il circule d’avant en arrière. Son mouvement évoque celui d’un essuie-glace. Chez certaines personnes, en particulier en cas de flexions et d’extensions répétées, des frictions sont constatées entre ce muscle et les structures voisines. Ces frictions peuvent entraîner une inflammation du tendon en forme de bandelette relié au muscle. On parle alors de tendinite du fascia lata.
    Medisite — Tendinite fascia lata : la définition

Traductions du mot « tenseur »

Langue Traduction
Anglais tensor
Espagnol tensor
Italien tensore
Allemand tensor
Chinois 张量
Arabe موتر
Portugais tensor
Russe тензор
Japonais テンソル
Basque tensor
Corse tensore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.