La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantière »

Pantière

[pɑ̃tjɛr]
Ecouter

Définitions de « pantière »

Pantière - Nom commun

  • (Chasse) Filet vertical destiné à la capture de certains oiseaux.

    Dans le silence feutré de la forêt, les oiseaux chanteurs, insouciants, se sont retrouvés pris au piège dans la pantière délicatement tendue par le chasseur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pantière »

De l'italien pantera et du latin pantherum signifiant « filet », dérivé du grec ancien πανθήριον, lui-même issu de πᾶν (tout) et θηρίον (bête). Il existe également une étymologie provenant de l'ancien français pante ou pant signifiant « filet », qui semble être le même que le substantif pente : ce qui pend. Le terme pantière semble plutôt se rapporter à pante ou pente.

Usage du mot « pantière »

Évolution historique de l’usage du mot « pantière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pantière »

Citations contenant le mot « pantière »

  • Revêtus d’une ample cape évidemment gris palombe et du béret traditionnel, ils jurent de respecter les usages de la vie au « palomèir » (ou à la « palomèra » si l’on prononce le gascon à la mode de la Chalosse ou du Béarn). Ils s’engagent aussi à faire connaître et à parler de ce mode de chasse où l’on ne tire pas un coup de fusil. Où l’oiseau est ingénieusement « invité » à descendre picorer sur le sol de la pantière. D’où l’installation de la palombière pédagogique, au cœur du village, chez les Larrayadieu, dans cette parcelle miraculeusement conservée.
    SudOuest.fr — Ils préparent leur « gran truc »
  • Cette convention marque dix ans de travail avec le Musée d’art et d’histoire d’Avranches, avec qui nous avons noué un partenariat scientifique depuis 2007. Ce musée est propriétaire d’une importante collection d’objets sur la pêche à pied. Nous avons travaillé pour retrouver, par des enquêtes minutieuses, les propriétaires de ce matériel. Ça donne une humanité à chaque objet. Nous sommes fiers d’avoir pratiquement tous les types de filets de la baie avec les marques propres à chacun des pêcheurs qui les possédaient. Il nous manque la pantière. Nous avons même des filets à oiseaux, à l’époque où les gens vivaient d’une économie vivrière ».
    L'écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel en marche vers un label Musée de France | La Gazette de la Manche
  • En cette période de migration des palombes, des chasseurs de Lanne-en-Barétous maintiennent une tradition multi-séculaire, les pantières. Les pantières sont de gigantesques filets dans lesquels les palombes sont irrémédiablement attirées.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Les palombes prises dans les filets des chasseurs à la pantière - La République des Pyrénées.fr
  • Depuis une douzaine d’années, Maitetxu Hualde est responsable d’un des 4 filets de Lepeder, elle reste cachée à proximité, prête à manœuvrer la pantière pour attraper l’oiseau bleu. Les filets font 10 m sur 10 m, ils sont tendus entre deux arbres, et à l'approche des palombes, elle les fait descendre, un peu comme un entonnoir, en actionnant une manette.
    France Bleu — Maitetxu Hualde, en charge des filets dans la pantière du col Lepeder
  • C’est actuellement la pleine saison de la palombe, en particulier sur la commune de Lecumberry où sont situés les filets au col des Palombières, des filets qui remontent à 300 ans. « Ils avaient été montés par mes ancêtres », explique Jean-Charles Lebrun, propriétaire du terrain où sont placés les filets. « Ici, on fait partie des neuf pantières du Pays basque. C’est le seul endroit au monde où l’on chasse la palombe avec des filets verticaux qui officiellement s’appellent des pantes. »
    SudOuest.fr — Les uniques chasses à la palombe au filet
  • Après avoir observé ses collègues, elle a appris à manipuler le filet, aussi appelé "pantière", et depuis une douzaine d’années, la saison de la chasse à la palombe, c’est devenu unun rendez-vous incontournable et des vacances originales.
    France Bleu — La chasse à la palombe au filet aux Aldudes, au col Lepeder

Traductions du mot « pantière »

Langue Traduction
Anglais panties
Espagnol bragas
Italien mutandine
Allemand höschen
Chinois 内裤
Arabe سراويل
Portugais calcinhas
Russe трусики
Japonais パンティー
Basque kulero
Corse bragas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.