La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hallebarde »

Hallebarde

[albard]
Ecouter

Définitions de « hallebarde »

Hallebarde - Nom commun

  • (Armement) Arme composée d'une longue hampe surmontée d'un fer aiguisé, élargi et pointu, avec un fer secondaire en forme de croissant.

    Elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d’une nef et brandissant une hallebarde.
    — Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges
  • (Héraldique) Figure représentative de cette arme dans les blasons, associée aux termes hast et ranseur.

    Dans le blason de la famille royale, une hallebarde resplendissante, accompagnée des termes hast et ranseur, est triomphalement dépeinte.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coup de hallebarde
  • Hallebarde de suisse
  • Il pleut, il tombe des hallebardes (il pleut à verse, à vous transpercer.)
  • Porter la hallebarde

Étymologie de « hallebarde »

Du allemand Hellebarde (hache à hampe), composé de Halm (hampe) et de Barte (hache), datant du XVe siècle. Autres formes en différentes langues : bourguignon aulebade, espagnol et portugais alabarda, italien alabarda, labarda, pays de Coire halumbart. Ancien allemand helmparte ou helmbarte (sorte de hache), de helm (manche), et parte ou barte (hache). Autres formes modernes : allemand Hallebarde, suédois hallebard, anglais halberd.

Usage du mot « hallebarde »

Évolution historique de l’usage du mot « hallebarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hallebarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hallebarde »

Citations contenant le mot « hallebarde »

  • À l’intérieur, la statuaire se compose de Sainte Marguerite du XVIe siècle, Saint-Abbé non identifié (XVIIe), la Vierge à l’enfant (fin du XVIe) et Saint-Adrien, patron de l’édifice (XVIe), coiffé d’une toque, revêtu d’une armure, d’un manteau, tenant un bouclier de la senestre, une hallebarde dans la dextre, épée sur baudrier.
    Le Telegramme — La chapelle Saint-Brandan est à découvrir dans son écrin de verdure - Langonnet - Le Télégramme
  • Dans l’histoire de l’homme à la hallebarde, toujours soucieux du soin apporté « à l’âtre et à la chandelle », la crise sanitaire du Covid-19 a ouvert un chapitre particulier. En près de cinq siècles à battre le pavé de la vieille ville, le Veilleur de nuit de Turckheim n’avait manqué que trois fois à son devoir, empêché notamment par les deux conflits mondiaux. Un singulier record que le confinement du 17 mars est venu compléter.
    Culture - Loisirs | [Diaporama] A Turckheim, le veilleur de nuit reprend ses tournées
  • […], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef.
    Louis Pergaud — Une revanche
  • Le harnoys est une armure, et la guisarme une sorte de hallebarde (les francs-archers qui portaient la guisarme, étaient dits guisarmiers).
    Jean Tissier — Recueil de farces (1450-1550)
  • Prenons l’élément eau : comment n’avions nous pas compris qu’il était symbolisé par la lettre b comme dans hallebarde ? Nous avons pourtant le brimbale qui est le levier d’une pompe, la bombe (les petis enfants ne s’amusent-ils pas avec des bombes à eau ?), le hautbois, instrument mélancolique dont le chant plaintif vous fait venir les larmes (l’eau) aux yeux. Je pourrais continuer en développant barachois, borin, burgaudine, babiroussa ou bouldure, mais suffit. Quant à one ça coule de source (évidemment) : madone (éplorée, eau dans les yeux), carbone, zone (marécageuse), scone (avec du thé, eau frémissante).
    Langue sauce piquante — Dans les sables (maliens) de la prononciation – Langue sauce piquante
  • La foule était considérable. En tête, dans sa tenue d’apparat, coiffé d’un bicorne, hallebarde sur l’épaule, le bedeau ouvrait le ban.
    Nathalie de Broc — La Tresse de Jeanne
  • Si vous combattez le Tree Sentinel, il est idéal d’étudier d’abord ses mouvements et d’apprendre à les contrer. Vaincre l’arbre sentinelle récompensera les joueurs avec la hallebarde dorée. Nous recommandons aux joueurs d’explorer d’abord la carte, de collecter des matériaux, des runes et de mettre à niveau les attributs avant de tenter de combattre cet ennemi.
    Devriez-vous combattre le Tree Sentinel au début d'Elden Ring?
  • La hallebarde du chevalier banni est un butin aléatoire des chevaliers bannis vaincus autour du château de Stormveil. Ils peuvent également récupérer une variante supérieure de l'arme d'Edgar le Revenger au Revenger's Shack.
    Homme Du Match — Où trouver la hallebarde du chevalier banni à Elden Ring

Traductions du mot « hallebarde »

Langue Traduction
Anglais halberd
Espagnol alabarda
Italien alabarda
Allemand hellebarde
Chinois
Arabe مطرد
Portugais alabarda
Russe алебарда
Japonais ハルバード
Basque halberd
Corse alabarda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.