La langue française

Pertuisane

Définitions du mot « pertuisane »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERTUISANE, subst. fém.

HIST. DE L'ARM. Arme d'infanterie proche de la hallebarde, en usage du xveau xviies. et, de nos jours, arme d'apparat, comportant une longue hampe terminée par un fer triangulaire muni à sa base de deux crocs symétriques. Le chien avait enfilé une venelle, devant les pertuisanes du guet enrouillé par la pluie et morfondu par la bise (Bertrand, Gaspard, 1841, p.125).Quarante grands lansquenets, la pertuisane au poing, viennent se ranger autour de la chambre (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p.129).
Prononc. et Orth.: [pε ʀtɥizan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. 1466 partrizienne (Arch. Nord, B 1691, fo89 ds IGLF); 1468 partizaine (ibid., B 1693, fo40 vo, ibid.). B. id. pertizenne (ibid.); 1473 pertizanne (doc. ds Arch. hist. du Poitou, t.42, 18); 1474 pertuisegne (doc. ds Du Cange, s.v. pertixana); 1511 pertusane (doc. ds R. des soc. sav. des départ., t.6, p.332); 1528 pertuisane (La bataille et victoire du seigneur Conte Philippin Doria [trad. fr. de la lettre en ital. de Paul Jove] ds Journal d'un bourgeois de Paris, éd. V. L. Bourrilly, p.299). A empr. à l'ital. partigiana «hallebarde» (av. 1470, L. Pulci ds Tomm.-Bell.), proprement «arme de partisan», fém. subst. de partigiano (partisan*). B représente une altération progressive de A sous l'infl. de pertuis*. Fréq. abs. littér.: 24.
DÉR.
Pertuisanier, subst. masc.,hist. Soldat, garde armé d'une pertuisane. Et ces hallebardiers montaient leur double garde. Et ces pertuisaniers faisaient la double haie (Péguy, Ève, 1913, p.827).On voit paraître Gennaro désarmé entre deux pertuisaniers (Hugo,L. Borgia,1833, ii, 1repart., 2, p.86). [pε ʀtɥizanje]. Att. ds Ac. 1694 et 1718. 1resattest. pertesanier (Paradin, Hist. de Lyon, p.327 ds Gdf.), 1680 pertuisanier (Rich.); de pertuisane, suff. -ier*.
BBG.Hope 1971, p.48.

Wiktionnaire

Nom commun

pertuisane \pɛʁ.tɥi.zan\ féminin

  1. (Armement) Ancienne arme d’hast avec un fer triangulaire pourvu à la base de deux orillons symétriques. — Note : Elle fut utilisée du XVe au XVIIe siècle. Cette hallebarde avait un fer plus long, plus large et plus tranchant que celui des autres armes de ce genre.
    • Le clerc était maintenant complètement accoutré en yeoman, avec l’épée et le bouclier, l’arc et le carquois, et une grande pertuisane sur l’épaule. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le chien avait enfilé une venelle, devant les pertuisanes du guet enrouillé par la pluie et morfondu par la bise. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Et moi, dit l’hôte, […], moi, je vais fourbir ma salade, emmêcher mon arquebuse et affiler ma pertuisane. On ne sait pas ce qui peut arriver. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERTUISANE (per-tui-za-n') s. f.
  • Ancienne arme d'hast, dont le fer présente une pointe à la partie supérieure, et, sur les côtés, des pointes, des crocs, des croissants. Avant l'ordonnance de 1670, qui ordonna l'usage de la pique, chaque compagnie d'infanterie avait quelques soldats armés de pertuisanes, pour arrêter les efforts de la cavalerie. La pertuisane diffère de la hallebarde, en ce que le fer de la pertuisane est long de dix-huit à dix-neuf pouces, tandis que celui de la hallebarde a neuf à dix pouces, Ordonn. de 1689 (sur la marine), XVII, titre 3.

HISTORIQUE

XVe s. Un baston appelé javeline ou pourtisaine, Du Cange, pertixana. Son baston appelé pertuisegne, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERTUISANE, s. f. (Art. milit.) c’est une sorte d’arme composée d’une hampe, & d’un fer large, aigu & tranchant au bout de la hampe. C’est une maniere de halebarde très-propre à défendre un vaisseau à l’abordage. La lame est de 18 à 19 pouces de long, avec une canelure au milieu, & la hampe est de bois de frêne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pertuisane »

Anc. dialecte de Valence, partesana ; ital. partigiana ; bas-lat. partesana, pertixana ; angl. partisan ; suédois, bardisan. Ces formes repoussent la dérivation par pertuis. Diez, approuvé par Scheler, le tire de partisan, comme qui dirait arme des partisans ; mot altéré par les Français en pertuisane à cause d'une fausse analogie avec pertuis. Mais est-il sûr que partisan, au sens militaire, soit aussi ancien que pertuisane qui, en français du moins, remonte au XVe siècle ? On serait tenté d'y voir un dérivé de l'anc. haut-allem. parte ou bart, hache ; mais alors comment expliquer la finale ane ? Le mot reste donc indéterminé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1564)[1] De l’italien partigiana (« arme de partisan ») avec l’influence de pertuis[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pertuisane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pertuisane pɛrtµizan

Citations contenant le mot « pertuisane »

  • Lance deux pertuisanes en diagonale vers le haut. Cette attaque est facile à utiliser et transperce les ennemis. GAMERGEN.COM, Bloodstained: Curse of the Moon 2, le spin-off de la licence de Koji Igarashi s'offre une suite sur consoles et PC - GAMERGEN.COM
  • « Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung, où naquit l'auteur du "Roman de la rose", semblait être dans une révolution aussi entière que si les huguenots en fussent venus faire une seconde Rochelle. Plusieurs bourgeois, voyant s'enfuir les femmes du côté de la Grande rue, entendant les enfants crier sur le seuil des portes, se hâtaient d'endosser la cuirasse et, appuyant leur contenance quelque peu incertaine d'un mousquet ou d'une pertuisane, se dirigeaient vers l'hôtellerie du Franc meunier… ». www.larep.fr, Les mousquetaires sont au château de Meung-sur-Loire - Meung-sur-Loire (45130)

Traductions du mot « pertuisane »

Langue Traduction
Anglais pertuisane
Espagnol pertuisane
Italien pertuisane
Allemand pertuisane
Chinois 玻璃纤维
Arabe بيرتويزان
Portugais pertuisane
Russe pertuisane
Japonais pertuisane
Basque pertuisane
Corse pertuisane
Source : Google Translate API

Synonymes de « pertuisane »

Source : synonymes de pertuisane sur lebonsynonyme.fr

Pertuisane

Retour au sommaire ➦

Partager