La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pertuisane »

Pertuisane

[pɛrtµizan]
Ecouter

Définitions de « pertuisane »

Pertuisane - Nom commun

  • Arme d'hast du XVe au XVIIe siècle, caractérisée par une pointe de fer triangulaire munie de deux ailettes symétriques à sa base.

    Et moi, dit l’hôte, […], moi, je vais fourbir ma salade, emmêcher mon arquebuse et affiler ma pertuisane. On ne sait pas ce qui peut arriver. — Alexandre Dumas — La Reine Margot

Étymologie de « pertuisane »

Du dialecte ancien de Valence, partesana ; italien, partigiana ; bas-latin, partesana, pertixana ; anglais, partisan ; suédois, bardisan. Ces formes suggèrent une dérivation non liée à pertuis. Diez, soutenu par Scheler, propose une origine de partisan, signifiant « arme des partisans » ; mot modifié par les Français en pertuisane en raison d'une fausse analogie avec pertuis. Cependant, il n'est pas certain que partisan, dans un sens militaire, soit aussi ancien que pertuisane qui, en français, remonte au XVe siècle. On pourrait être tenté de le voir comme dérivé de l'ancien haut-allemand parte ou bart, signifiant « hache », mais comment expliquer alors la finale ane ? L'origine du mot reste donc indéterminée. De l'italien partigiana ("arme de partisan") avec l'influence de pertuis.

Usage du mot « pertuisane »

Évolution historique de l’usage du mot « pertuisane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pertuisane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pertuisane »

Citations contenant le mot « pertuisane »

  • Lance deux pertuisanes en diagonale vers le haut. Cette attaque est facile à utiliser et transperce les ennemis.
    GAMERGEN.COM — Bloodstained: Curse of the Moon 2, le spin-off de la licence de Koji Igarashi s'offre une suite sur consoles et PC - GAMERGEN.COM
  • « Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung, où naquit l'auteur du "Roman de la rose", semblait être dans une révolution aussi entière que si les huguenots en fussent venus faire une seconde Rochelle. Plusieurs bourgeois, voyant s'enfuir les femmes du côté de la Grande rue, entendant les enfants crier sur le seuil des portes, se hâtaient d'endosser la cuirasse et, appuyant leur contenance quelque peu incertaine d'un mousquet ou d'une pertuisane, se dirigeaient vers l'hôtellerie du Franc meunier… ».
    www.larep.fr — Les mousquetaires sont au château de Meung-sur-Loire - Meung-sur-Loire (45130)
  • Mais le plus beau se trouve peut-être dans les tenues. Habits ou uniformes des plus fantaisistes. Comme cette bourguignotte et cette rondache en fer forgé et soie brodée datant des années 1560. Motifs de crabes, de grotesques, de dragons et autres chimères, style fantastique hautement exotique: jouait-on donc à Game of Thrones sous Henri II? On y jouait sans doute encore au XVIIe siècle se dit-on en observant cette pertuisane des gardes de la Manche de la Maison du Roi. Et même au XIXe à considérer ce projet par Eugène Lami d’un casque d’apparat pour Napoléon III.
    Le Figaro.fr — Uniformes, armes et trophées: le Musée de l’armée fait parader ses trésors

Traductions du mot « pertuisane »

Langue Traduction
Anglais pertuisane
Espagnol pertuisane
Italien pertuisane
Allemand pertuisane
Chinois 玻璃纤维
Arabe بيرتويزان
Portugais pertuisane
Russe pertuisane
Japonais pertuisane
Basque pertuisane
Corse pertuisane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.