La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pistil »

Pistil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pistil pistils

Définitions de « pistil »

Trésor de la Langue Française informatisé

PISTIL, subst. masc.

BOT. Organe reproducteur femelle, situé au centre de la fleur, généralement composé de l'ovaire, du style et du stigmate. Synon. rare gynécée.Le pistil, où la graine a choisi son asile, L'étamine enfermant la poussière fertile (Delille, Trois règnes nature,1808, p.71).V. anthère ex. 3, étamine1ex. de Pesquidoux:
. Au centre des anthères est, pour l'ordinaire, l'utérus ou l'organe femelle de la fleur, appelé pistil (...) c'est un tuyau destiné à recevoir les poussières des étamines. Il est composé de trois parties: du stigmate, espèce de bourrelet fendu, qui reçoit le pollen; du style, tuyau fistuleux qui le conduit à l'ovaire sans le perdre; et de l'ovaire, qui renferme la semence ou le fruit. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.323.
P. anal. (de forme). Les cils, ces pistils de la fleur des yeux (Renard, Journal,1898, p.487).Ces filles dans leur robe de danse, corolle renversée, leurs jambes en pistil secret que découvrent la volte ou certains pas chassant l'étoffe et son ampleur (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.112).V. baiser2ex. 11, éplorer (s') ex. de Samain, étamine1ex.
REM.
Pistillé, -ée, adj.[En parlant d'une fleur] Qui est pourvu d'un ou de plusieurs pistil(s) et dépourvu d'étamines. Synon. femelle.D'autres [fleurs] sont pistillées ou femelles, quand pourvues d'un pistil (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.491).P. métaph. Une chair bêtement staminifère, Un coeur illusoirement pistillé (Laforgue, Poés.,1887, p.184).Rare. [Avec un compl. prép.] Les lys (...) élancent (...) leurs tiges droites des pieds de bronze, et leurs calices d'argent, pistillés d'or gouachent la tenture de pourpre, de tons chastes (Péladan, Vice supr.,1884, p.3).
Prononc. et Orth.: [pistil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1685 pistille (Grew, Anat. des plantes..., trad. par Dadu, p.169); 1690 pistil (Fur.). Empr. au lat. pistillus «pilon», p.anal. de forme. Fréq. abs. littér.: 84.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pistil \pis.til\ masculin

  1. (Botanique) L’ensemble des organes femelles d’une fleur.
    • Quand le pistil manque, la fleur est stérile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PISTIL. n. m.
T. de Botanique. Organe femelle des plantes, ordinairement placé au centre de la fleur et composé de trois parties : l'ovaire, le style et le stigmate. Quand le pistil manque, la fleur est stérile.

Littré (1872-1877)

PISTIL (pi-stil) s. m.
  • Terme de botanique. Organe femelle dans les plantes, qui occupe ordinairement le centre de la fleur et se change en fruit ; il est composé de l'ovaire, du style et du stigmate. Les étamines lui servirent pour former les premières grandes divisions de la classification des plantes, et il tira des pistils les caractères de ses divisions secondaires, Condorcet, Linné. Le pistil est toujours disposé de manière à recevoir la poussière des étamines, Bonnet, Contempl. nat. VI, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PISTIL, s. m. (Botan.) les Botanistes nomment pistil la partie de certaines fleurs qui en occupe ordinairement le centre, & qui par conséquent est toujours renfermé dans la fleur, ainsi qu’on peut le voir dans la couronne impériale, dans le lis, dans le pavot, &c. Le nom de pistil est tiré du latin pistillum, qui veut dire un pilon ; car quoique la figure des pistils des fleurs ne soit pas déterminée & qu’il s’en trouve d’une figure fort différente de celle d’un pilon, il est pourtant certain que le plus grand nombre des pistils approche plus de la figure d’un pilon que toute autre chose. Malpighi a nommé cette partie stylus, à cause qu’elle finit ordinairement en pointe, comme l’aiguille avec laquelle les anciens écrivoient sur des tablettes enduites de cire. Mais, pour dire quelque chose de plus important, le pistil est l’organe femelle de la génération dans les fleurs. Il est composé de trois parties ; le germe, le stile & le stigma. Le germe tient dans les plantes la place de l’icterus ; quoique sa forme soit diversifiée, il est toujours situé au fond du pistil, & contient les graines de l’embryon. Le stile est une partie diversement figurée, mais toujours placé sur le germe ; quelquefois il est très-court, & d’autres fois il paroît manquer absolument. Le stigma est aussi d’une forme variée, mais sa place est constante ; car il est toujours place sur le sommet du stile, & au défaut du stile sur le haut du germe. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pistil »

Lat. pistillus, pilon, ainsi dit à cause de sa forme ; de pistum, supin de pinsere, piler (comparez PISTE et PISÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pistillum (« pilon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pistil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pistil pistil

Fréquence d'apparition du mot « pistil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pistil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pistil »

  • La phase la plus délicate, c’est de nettoyer la fleur rapidement, sous un filet d’eau, et d’ouvrir ses pétales sans les abîmer pour enlever le pistil au milieu de la fleur femelle et les étamines de la fleur mâle. Ils ont un goût amer.
    Europe 1 — Les fleurs de courgettes farcies
  • « Pour obtenir 1kg de safran, il faut récolter et préparer, une par une et à la main, entre  130 000 et 160 000 fleurs. C’est le pistil rouge qui deviendra le safran, une fois séché. » 
    Insolite au Val d'Oust : Amandine fabrique des pulpes de fruits déshydratées | Le Ploërmelais
  • Dernier exemple en date de son talent : ce collier en fines perles de rocaille, orné d’une délicate turquoise et d’un pompon coloré. La subtilité ? Cette délicate petite aigrette justement, déclinée dans une sélection de trois différentes couleurs : rose indien, vert émeraude et jaune pistil
    Votre bijou Pascale Monvoisin créé exclusivement pour ELLE - Elle
  • Le terme pistil désigne, dans le langage populaire, l'élément végétal qui regroupe les organes reproducteurs femelles d’une fleur et qui occupe le centre des autres organes floraux. Il formera plus tard le fruit et donnera les graines de la plante. Les spécialistes préfèrent généralement le remplacer par le terme de gynécée.
    Futura — Définition | Pistil - Gynécée | Futura Planète
  • On prépare sa pâte, puis on trempe les fleurs de courgette, que l’on aura rincées à l’eau la tête en bas. Il ne faut pas oublier de retirer délicatementle pistil car il donne un goût amer à la fleur.
    www.lechorepublicain.fr — Les fleurs de courgette en tempura par Guillaume Ehrler du Saint-Pierre à Dreux - Dreux (28100)
  • 2. Ouvrez les pétales sans les abîmer et enlevez le pistil au milieu de la fleur femelle et les étamines de la fleur mâle
    Europe 1 — La recette des fleurs de courgettes farcies, simple et savoureuse
  • Le safran est issu d’une fleur mauve baptisée Crocus Sativus qui fleurit pendant la période automnale. C’est en faisant sécher les stigmates du pistil de cette fleur que l’on obtient les filaments rouges caractéristiques de l’épice, rouges alors que le safran donne aux plats une couleur jaune oranger, ce qui surprend souvent les personnes.
    Un producteur de safran au Marché du Terroir - Le journal du Gers

Images d'illustration du mot « pistil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pistil »

Langue Traduction
Anglais pistil
Espagnol pistilo
Italien pistillo
Allemand stempel
Chinois 雌蕊
Arabe المدقة
Portugais pistilo
Russe пестик
Japonais 雌しべ
Basque pistiloa
Corse pistil
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pistil au Scrabble ?

Nombre de points du mot pistil au scrabble : 8 points

Pistil

Retour au sommaire ➦

Partager