La langue française

Androcée

Définitions du mot « androcée »

Trésor de la Langue Française informatisé

androcée, subst. masc.« ensemble des étamines d'une plante »; attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Besch. 1845 qui le donne au fém.

Wiktionnaire

Nom commun

androcée \ɑ̃.dʁɔ.se\ masculin

  1. (Botanique) Ensemble des étamines (pièces mâles) d’une fleur.
    • Quant à l’androcée, il n’est formé que de deux carpelles, dont l’un est placé en avant et l’autre en arrière, et, comme chaque carpelle contribue à former une loge, les loges sont aussi antéro-postérieures. — (Édouard Bureau, Monographie des Bignoniacées, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « androcée »

(Date à préciser) Du grec ancien ἀνδρός, andrós (« d’homme ») et -cée pour servir d’antonyme à gynécée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « androcée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
androcée ɑ̃drɔse

Évolution historique de l’usage du mot « androcée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « androcée »

  • Il se penche également sur l’étonnante diversité de l’androcée chez Mauloutchia, un genre de la famille des Myristicaceae, et en profite pour aller jeter un coup d’œil dans les anthères des différents genres de la famille pour observer le du pollen, très diversifié en termes de forme et d’ornementation de l’exine . Tela Botanica, Un prix décerné par la SBF à Hervé Sauquet, responsable pédagogique du MOOC botanique – Tela Botanica
  • Le laurier rose a un port dressé à latex translucide et en touffe dense. Les feuilles sont lancéolées, raides, et disposées en verticille de 3 ou 4 avec une couleur vert-cendre, brillant sur la face supérieure et mât sur la face inférieure. Les limbes sont entiers, glabres et mesurant 10 à 15 cm de long pour 1,5 à 3 cm de large ; le pétiole est long de 5 à 12 mm. Les inflorescences sont terminales et disposées en cymes avec de grandes fleurs roses, rouges, jaunes ou blanches, simples ou doubles au parfum très subtil. Le calice à 5 segments comportant des glandes à la base interne et la corolle en tube cylindrique élargi vers le haut possède une forme d’entonnoir. L’androcée compte 5 étamines épipétales et le gynécée est formé de 2 carpelles. Le fruit est une silique linéaire dressée, longue de 10 à 12 cm, large de 12 à 15 mm, lisse, contenant de nombreuses petites graines et non comestible. Dans sa zone méditerranéenne d’origine, elle fructifie et les fruits comportent 2 follicules allongés et divergents ; leurs graines sont poilues et portent des aigrettes. On dit qu’elles sont duveteuses est surmontée d’une aigrette sessile qui facilite la diffusion (photo 1). , Les lauriers, plantes décoratives mais également toxiques - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « androcée »

Langue Traduction
Anglais androecium
Espagnol androceo
Italien androceo
Source : Google Translate API

Synonymes de « androcée »

Source : synonymes de androcée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « androcée »

Androcée

Retour au sommaire ➦

Partager